9 novembre 2015

Le volcan Pacaya est en éruption

J'ai beaucoup cherché au cours de l'année d'informations sur le Pacaya car les bulletins de l'INSIVUMEH indiquaient parfois une incandescence dans le cratère du cône Mac Kenney* et une sismicité un peu au-dessus de la normale.
Mais je n'ai jamais pu trouver d'images montrant ce qu'il se passait dans le cratère, histoire de savoir à quoi étaient du ces signaux concrètement. Il faut donc remercier Shérine France d'avoir fait passer le lien vers une vidéo tournée il y a début novembre au sommet de l'édifice, car elle donne une visibilité
sur ce qui se passe en ce moment au sommet de plus touristique des volcans actifs Guatémaltèques. Et en l'occurence il s'agit d'une activité strombolienne faible, et tout à fait caractéristique de que l'on peut voir habituellement au Pacaya lorsqu'il est phase éruptive calme (mise à part les phases paroxysmales).
What a day~! Amazing moment at the Volcano Pacaya in Guatemala! Thanks for my friends! 아무나 쉽게 볼 수 없다는 파카야 화산의 용암 분출 모습을 보다! 저 용암을 보려고 나는 그렇게 울었나.
Posté par Shon Jihyun sur jeudi 5 novembre 2015
On voit que les projections stromboliennes ont commencé à édifier un petit cône. Plutôt un cône normal qu'un spatter-cone je dirais car si vous regardez bien le comportement des fragments de lave projetés ils sont trop solides en touchant la surface du cône pour s'y coller ou s'écraser mollement avant de se souder à ceux qu'ils recouvrent. C'est donc plutôt une simple accumulation de débris comme pour n'importe quel cône volcanique classique, mais en version miniature.
Une autre vidéo tournée le 04 ou 05 novembre, peut-être le même jour que la vidéo précédente, montre cette activité avec un cadrage un peu plus large qui permet d'avoir une idée des dimensions des objets, et en particulier du cône évidemment.




Le cratère principale ouvert au sommet du Mac Kenney mesure environ 160x200 m. A l'intérieur une terrasse se trouve sous la lèvre sud du cratère: on l'entraperçoit dans les gaz derrière le "chicot" de roche qui occupe le premier plan en début de vidéo. Le bord de cette terrasse délimite, avec la paroi nord du cratère principal une sorte de cratère secondaire large d'environ 100m au fond duquel se construit ce petit cône. On déduit de cela que ce dernier ne fait que quelques mètres de diamètre, peut-être une dizaine, pour l'ordre de grandeur. Et de cela on déduit que les projections elles-même ne s'élèvent que d'une dizaine, voir une vingtaine de mètres de hauteur sur les deux vidéos ci-dessus.

A quand remonté le début de cette activité? Difficile de le dire mais plusieurs choses sont sûres:
- l'INSIVUMEH fait depuis plusieurs mois déjà référence à des reflets d'incandescence au sommet du volcan. Je n'avais jamais réussi à trouver une image de ça, jusqu'à aujourd'hui, puisqu'une telle lueur semble a été photographiée le 13 octobre dernier. 

Whilst hiking down the Pacaya volcano in Guatemala in the pitch black darkness, our guide pointed out the red glow in the clouds directly above the crater. We got a brief glimpse of what lies inside this active volcano which is soon due another eruption.


 - Des émissions de cendres et une lueur nocturne avaient été observées fin juin, et la presse Guatémaltèque avait relayé une alerte début juillet après de nouvelles émissions de cendres et
l'expulsion de blocs et de bombes. Il peut s'agir là des premières manifestations de cette nouvelle éruption.
- un rayonnement thermique important, et visiblement d’intensité variable, a été régulièrement détecté depuis l'espace par Rudiger Escobar Wolf en 2014 et 2015. Le volcanologue donnait par ailleurs mi-août son impression que l'activité était en hausse, après avoir constaté une augmentation de l'intensité du rayonnement thermique. Il est donc très vraisemblable que l'activité était en cours à ce moment-là.

- L'idée ci-dessus est d'autant plus plausible que l'image Google Earth en date du 07 septembre 2015 montre que le cône est déjà présent.

Les deux cratères emboités et le nouveau cône au fond. Image: Google Earth


En résumé : le volcan Pacaya est en éruption. Il s'agit d'une activité strombolienne classique mais très faible, qui se déroule au sommet du cône Mac Kenney. Elle pourrait avoir débuté fin juin ou début juillet.

* le cône historiquement actif du massif volcanique du Pacaya

Sources: Shérine France, Rudiger Escobar Wolf, Google Earth; FlickR; Youtube; INSIVUMEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire