31 octobre 2015

Volcan Sinabung: ça bouge en ce moment

L'activité extrusive ne semble pas cesser au Sinabung, mais toujours se produire au ralenti. Ainsi les informations concernant la formation d'écoulements pyroclastiques est-elle devenue moins fréquente ces dernières semaines. Pour autant l'éruption
n'est pas terminée, comme l'ont montré ces 3 derniers jours, plus particulièrement aujourd'hui.

On voit réapparaitre des images d'écoulements pyroclastiques sur les réseaux sociaux le 29 octobre. Plus précisément via une caméra thermique, qui montre un écoulement important peu après 2h00 du matin (heure locale), un écoulement qui a parcouru 4 km, à priori au Sud-Sud-Est.
Écoulement pyroclastique du 29 octobre au matin en imagerie thermique. Image :PVMBG? Via Leopold Adam


D'autres écoulements ont eu lieu le même jour, certains masqués par les nuages, mais tous semblent moins imposant que celui de 02h08. Par exemple celui de 13h41 (heure locale) ci-dessous.
Une photo publiée par Anggi Nuryo Saputro (@saputroanggi) le

Cette activité s'est poursuivie le 30 octobre avec un autre bel écoulement long de 3500 m en direction de l'est. Il s'est formé juste avant 09h15 (heure locale). La hauteur du panache a été estimée à 1km ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas eu d'explosions au sommet, mais seulement un effondrement du dôme.

Le front de l'écoulement pyroclastique de 09h15 (heure locale). Image: PVMBG/ via Léopold Adam

Toutefois les explosions n'ont pas cessé: l'écoulement observé aujourd'hui  à 14h45 (heure locale) illustre très bien le contraire. On voit, sur les séquences d'images qui transitent par twitter, un joli panache de cendres vertical, s'élevant au-dessus du sommet, détaché des deux écoulement pyroclastiques qui ont pris naissance dans le détachement de fragments du dôme.
Le plus court et moins dynamique d'entre eux deux s'est mis en place à partir du lobe sud-est,  tandis que le plus volumineux est partis plein est. La distance parcourue n'est pas précisée, mais doit dépasser les 3km. Par contre la hauteur atteinte par le panache de cendres du à l'explosion a été estimée à 4.6 km ce qui est plutôt important.
Le panache vertical et les écoulements pyroclastiques vus d'un site appelé Perteguhen. Image: Theger BM

Le même événement quelques instants plus tard, vu du même endroit, zoomé. Image: Theger BM

Le PVMBG n'a pas fait de mis à jour récente sur son site web donc il est difficile de savoir si les paramètres géophysiques (sismicité, déformation) et géochimique (SO2, CO2) ont changé avant qu'il ne se produise. Je pense toutefois important de ne pas oublier que, dans l'absolu, il n'y a eu qu'un nombre limité d'écoulements ces trois derniers jours. Il semble que la principale cause de soucis actuellement soit plutôt les lahars qui continuent d’apparaître aux abords du volcan pendant les périodes pluvieuses.

Source : Leopold Adam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire