30 octobre 2015

Emission de cendres sur le volcan Lascar

Cet édifice situé dans le nord du Chili, à environ 70 km au sud-est de San Pedro de Atacama, et considéré comme le plus actif de cette partie du pays, a entamé aujourd'hui à 09h32 (heure locale) une activité explosive modérée. Elle s'est manifestée par la mise en place d'un panache de cendres plutôt chargé, qui s'est élevé à une hauteur d'environ 2500met la sismicité qui a accompagné cette activité a aussi été décrite comme modérée-faible.


Panache de cendres sur le volcan Lascar, 30 octobre 2015
Le panache de cendres au plus fort de son développement aujourd'hui. Image: webcam SERNAGEOMIN
Cette manifestation superficielle ne semble s'inscrire dans aucun contexte volcanique particulier: la sismicité est restée normale jusqu'à l’événement si l'on en croit les bulletins mensuels édités par le SERNAGEOMIN, et était même progressivement en baisse depuis le mois de mai si l'on ne considère que le nombre de secousses par mois:
- 207 en mai
- 191 en juin
- 135 en juillet
- 98 en août
- 62 en septembre 

Pour ces mois, c'est la sismicité liée à la circulation de fluides qui dominait largement le "catalogue" des secousses enregistrées.
Y a-t-il un lien entre cette baisse progressive et cette activité explosive? C'est possible, si par exemple les fluides circulent de moins en moins bien, mais impossible d'être certain. Les volcanologues devront anlyser finement les divers signaux géophysiques, (déformation, sismicité) et géochimiques (émission de SO2,CO2 etc) pour essayer d'en savoir un peu plus. Toujours à la lecture des bulletins mensuels, il semble que seule une très faible déformation avait été repérée récemment: reste à savoir si cela était précurseur de ce qui s'est produit aujourd'hui. Il ne serait pas étonnant qu'une mauvaise circulation des fluides entraine, outre une baisse de la sismicité, leur mise en pression et donc une légère déformation.

Quoi qu'il en soit cette émission n'est, pour le moment, suivie que d'un puissant dégazage. Et ce n'est pas la première fois dans l'histoire récente de ce volcan qu'il n'y aurait qu'une explosion, ou une petite  série d’explosions, modérée(s) puis un retour au calme: cela s'était produit en 2007 par exemple. Si c'est le cas on peut supposer qu'elle résulte d'une déstabilisation du système hydrothermal, sans nécessairement évoquer une intrusion magmatique. Toutefois un bulletin spécial édité aujourd'hui par le SERNAGEOMIN fait état d'une huasse de l'"activité profonde", qui a justifié le passage en alerte volcanique jaune: il faudra voir ce que cela signifie (est-ce une sismicité profonde?) et ce que le cela implique.

De son côté l'ONEMI, organisme en charge de la gestion des crises, n'a pas encore communiqué sur ses décisions et actions.

Affaire à suivre, ne serait-ce que pour voir si d'autres explosions vont se produire ou si tout va revenir au calme dans es jours/semaines qui viennent.

Source: SERNAGEOMIN

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous,

    Je ne sais pas où poster ce commentaire mais je souhaitais vous demander si vous aviez remarqué une activité sismique à Yellowstone en date du 28 Octobre 2015, il semblerai qu'il y ait eu une remontée de magma, j'ai posté sur mon compte google un article à ce sujet : https://plus.google.com/+KevinBrossas/posts/Bd64BhwCHtF

    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Vous pensez à une remontée de magma avec 4 secousses d'origine superficielle? Don't panic: c'est une sismicité parfaitement normale.
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer