Un communiqué de l'OVPF publié aujourd'hui indique que le trémor ne s'était pas totalement arrêté depuis le 18 octobre et la fin très inattendue de l'activité sur le cône actif. Mais on apprend qu'en plus il repart à la hausse. L'OVPF précise bien qu'il s'agit d'un trémor bien moins important que celui généré par l'activité précédente, mais associé en cours de journée à quelques projections dans le nouveau cône. Les webcams confirment qu'en plus d'une activité dans le cône, une activité effusive a elle aussi repris.
Une nouvelle coulée de lave est en effet visible cette nuit . Elle prend sa source pas très loin sous le cône, à peu près à une centaine de mètres, peut-être moins, là où les coulées d'août-octobre ont elles-aussi pris leur source: c'est vraiment une reprise, au ralenti, de l'éruption après une courte pause.La nouvelle coulée et l'activité sur le cône cette nuit. Image: OVPF/IPGP |
J'écris "au ralenti" car, en plus d'un "trémor mou" en comparaison de celui de la phase précédente, la coulée est alimentée par un débit lui aussi moins important (mais pas mal quand même).
En conséquence la préfecture a de nouveau élevé l'alerte au niveau 2-2 à 23h00 heure locale. Le communiqué indique que l'éruption est considéré avoir débuté à 22h50 heure locale (18h50 TU), même si une forte lueur était déjà visible à 18h03 TU au niveau du cône (mais pas de coulée à ce moment-là).
Il y a fort à parier que je ferais une mise à jour demain matin.
Mise jour 23 octobre, 09h17
L'éruption a bel et bien repris là où elle s'était arrêtée le 18 octobre. Un brassage intense a repris dans le cône, qui projette des lambeaux sur tout son pourtour: le lac de lave est donc de retour exactement là où il avait disparu le 18.
Quand à la coulée elle est plutôt bien alimentée maintenant et sa trajectoire est orientée vers le sud-ouest en raison de l'imposant champ de lave pahoehoe de la précédente phase. Malheureusement elle est hors du champ de la webcam donc sa longueur exacte n'est pas directement déterminable, mais elle a dépassé le kilomètre. Vue la topographie locale il ne serait pas étonnant qu'elle bifurque progressivement vers le sud en se rapprochant du rempart sous le Piton de Bert.
Les projections de lave sont parfois importantes sur le cône. Image: OVPF.IPGP |
Mise à jour 23 octobre 15h24
Je le dit tout de go: je suis ravi! Les lecteur/trice du blog sont très réactifs et ont partagé dans les commentaires le fait que la nouvelle coulée a déclenché un départ d'incendie.
Celui-ce se propage sur le rempart, pile au niveau du Piton de Bert, ce qui a donné sur la webcam des images inattendues, entre panache de fumée de combustion et même une grande quantité de braises incandescentes emportées par le flux de chaleur.
|
|
Les deux panaches : celui de l'éruption et celui de l'incendie, vue par la webcam du Piton Basaltes. Image: OVPF/IPGP |
Cet incendie rend impossible toute approche du Piton de Bert et le site Fournaise info indique que les sapeurs-pompiers sont en intervention. Le bombardier Dash8-Q400 est en action et largue de l'eau pour tenter d'éradiquer le feu.
mise à jour 24 octobre, 15h17
L'activité s'est poursuivie, comme l'incendie d'ailleurs, tout au long de la nuit. L'incendie continue à l'heure actuel mis sur le site web de l'OVPF on peut lire que l'effusion s'est à nouveau arrêtée. Le trémor est redevenu discontinu à partir de 15h00 (heure locale) et il semble que cet arrêt ressemble à celui de dimanche dernier:il est donc logique que l'équipe de volcanologue ne fasse aucun pronostic sur la suite des événements, d'autant plus que visiblement la sismicité reste anormale.
Malheureusement les nuages étaient devant la webcam, nettoyée des gouttes du produit largué par leDash 8 hier pour lutter contre l'incendie.
Affaire à suivre!
mise à jour 24 octobre, 15h17
L'activité s'est poursuivie, comme l'incendie d'ailleurs, tout au long de la nuit. L'incendie continue à l'heure actuel mis sur le site web de l'OVPF on peut lire que l'effusion s'est à nouveau arrêtée. Le trémor est redevenu discontinu à partir de 15h00 (heure locale) et il semble que cet arrêt ressemble à celui de dimanche dernier:il est donc logique que l'équipe de volcanologue ne fasse aucun pronostic sur la suite des événements, d'autant plus que visiblement la sismicité reste anormale.
Malheureusement les nuages étaient devant la webcam, nettoyée des gouttes du produit largué par leDash 8 hier pour lutter contre l'incendie.
Affaire à suivre!
Sources: OVPF/IPGP; Merci à Ludovic Leduc; Préfecture de la Réunion; Merci aux commentateurs/trices du blog;
Très fort cette éruption ! Même sur les photos de jour de la webcam on distingue très nettement la nouvelle coulé très claire qui contourne le petit cône rouge à gauche... Et ça à l'air de chauffer pas mal vu la colonne de fumée !
RépondreSupprimerEncore merci pour cs infos.
+1, vraiment très violent, très fort dégazage (ce qui veut dire lave profonde ?).
RépondreSupprimerla cheminée n'était pas effectivement pas colmatée: la pause n'était sans doute pas dû à une obstruction.
j'ai hâte de lire le communiquer de OVPF pour en savoir plus sur les données géo-physiques.
Merci.
Pour moi la reprise d'activité est cohérent avec une obstruction, mais pas quelque chose de sévère. Le magma aura réussi a contourner, ou éliminer, le potentiel "verrou" apparu le 18 octobre. Ca reste une hypothèse bien sûr :-)
SupprimerLa coulée a apparemment atteint le pied du rempart... image voilée par un nuage de fumée dense à 13h10, sans doute la végétation (dense au pied du rempart) qui aurait pris feu !?!
RépondreSupprimerOui! On voit les morceaux en combustion emportés par le flux de chaleur! La coulée passe pile sous la webcam, en longeant le pied du rempart. Du coup on sait à peu près où elle est et sa longueur doit être d'environ 2500-3000 m en ce moment. Incroyable.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBon, ne pas rater la webcam Piton de Bert de 11h17... Feu confirmé !!!
SupprimerLes particules sur la camera font suite au passage du Dash 8 sur les lieux... largage sur la photo de 12h03
Salut
RépondreSupprimeron aperçoit des lueurs sur l'image de 15h15: incendie, ou coulée au pied de la webcam ?
je pense pour l'incendie.
thomas
Positif: c'est l'incendie qui continue. Toujours à l'heure actuelle d'ailleurs....
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimereffectivement, on voit pas mal de frontales, et la préfecture a interdit tout les chemins d'accès.
soyez prudent les pompiers: le rempart est haut.
Bonjour.
RépondreSupprimerJe suis un peu surpris quand même. Puisque la lave a comme exutoire le même cône, pourquoi est ce que la coulée n'a pas repris les tunnels de lave précédemment créés ? Le cône a-t-il cédé dans sa paroi créant de ce fait un nouveau départ presque à l'opposé des tunnels ?
En tout cas super spectacle, profitez bien là bas :)
il semble que cela coule directement du cône, via la bouche latéral qui s'était créé lors de la fin de l'effusion.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour à tous
RépondreSupprimerles photos publiées sur clicanoo ce matin montre bien l'incendie sur le rempart, et surtout, la bouche effusive du cône.
http://www.clicanoo.re/496417-piton-de-la-fournaise-deux-mois-d-eruption.html
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerpas d'infos fraîches concernant la Fournaise suite à la fin/pause de la dernière éruption ? Dommage que nous n'ayons pas plus souvent un point de la part de l'OVPF... j'envisageais de partir un peu à l'arrache si le volcan présentait encore des signaux prometteurs :S Dur de ne pas savoir à quoi s'en tenir !
RépondreSupprimerBonsoir. Le 26 la presse annonçait que la sismicité était toujours un peu anormale mais sans plus de détails. Depuis, plus rien. Si vous avez les moyens, partir à l'arrache n'est pas un problème. Si vous êtes limité en budget, ça se réfléchit: l'éruption a duré, en cumulé, quasiment 2 mois et libéré un gros volume: il est donc tout à fait possible que cela ne reparte pas, ou que ça ne reparte que pour que peu de temps. Par ailleurs le facteur "météo variable" est à envisager, sans compter le fait que vous ne pourrez (sauf si vous avec accès à l'autorisation) pas voir l'activité de près mais seulement du rempart.
SupprimerEnfin, et surtout: le fait d'avoir des signaux ne vous aiderai pas: vu la manière dont les deux premières phases se sont terminées, le risque qu'entre le moment où vous avez l'info et le moment ou vous arrivez sur place tout soit arrêté est non négligeable. Bref: ça reste une question de chance, quelles que soient les infos que vous avez en votre possession.
Vous avez toutes les cartes en main :-)
Ce soir, rougeoiement au niveau du cône sur les images du Piton de Bert... au début j'ai cru à un artefact du à la caméra, mais non, la tâche rouge persiste d'une image à l'autre, bien circulaire et on croit même voir de petites projections vers l'extérieur (29/10 à 21h57 TU). Ce n'est pas terminé !
Supprimer