La situation concernant la plupart des volcan étant actuellement plutôt stable ou habituelle, je vais surtout faire un point un peu rapide sur quelques uns d'entre eux.
Shiveluch, Russie, 3283 m
L'éruption reste stable et sur un mode essentiellement extrusif: la majeure partie de la lave émise forme le nouveau dôme. On a vu il y a quelques jours que cette extrusion avait atteint les dimensions nécessaires pour qu'elle puisse s'effondrer dans deux ravines situées sur deux versants opposés: la
sud-est et la sud-ouest, pour faire simple.
C'est une extrusion modérée, qui se manifeste avant par des avalanches de blocs, dans les deux ravines citées. Elles sont relativement fréquentes mais ne donnent que très rarement lieu à des écoulements pyroclastiques.sud-est et la sud-ouest, pour faire simple.
Il y en a eu un de taille aujourd'hui, en toute fin de journée. Il a parcouru environ 2500 m avant de s'arrêter et sa vitesse semble avoir été relativement faible: environ 30 km/h d'après les images.
Beau spectacle tout de même, surtout dans l'ambiance des dernières lueurs du jours en cet automne.
Écoulement pyroclastique dans la ravine sud-est du volcan Sheveluch le 28 octobre au soir. Image: IVS FEB RAS |
Une rapide comparaison d'images prise entre fin septembre et aujourd'hui, à un peu plus d'un moins intervalle, permet de voir les quelques modifications de la morphologie du dôme actif, en particulier la croissance de sa partie ouest, celle qui a commencé à donner les avalanches, et quelques très rares écoulements pyroclastique ce mois-ci.
Évolution de la morphologie du dôme de lave du Sheveluch entre mi septembre et fin octobre. Images: extrait d'une webcam IVS FEB RAS |
Source: IVS FEB RAS
Alaid, Russie, 2339 m
On reste dans l'extrême est du continent Eurasiatique avec un rapide point sur l'activité du volcan Alaid. Pour l'heure on n'en sait finalement pas plus concernant ce qui se passe concrètement au sommet de volcan des Kouriles mais il est clair que, quoi qu'il s'agisse, ça continue.
Le MIROVA a décidé d'ajouter ce volcan dans la liste de ceux qui sont affiché sur son site (ça ne l'était pas il y a encore 3 semaines) afin d'en permettre le suivi. Et les données montrent clairment que ce qui a commencé tout début octobre se poursuit.
Mesure de la radiation thermique au cours du mois d'octobre. Image: MIROVA |
Signaux thermiques au sommet du volcan Alaid hier. Image: MODVOLC |
La puissance des signaux thermiques est plutôt importante mais, pour autant et, de manière assez paradoxale, les images satellites du MODIS ne montrent rien de particulier ce matin. Il y a éventuellement une légère tâche brune sur le versant sud-ouest qui pourrait être de la neige salie par les cendres mais la résolution de l'image ne permet pas d'être sûr. Et surtout, on ne voit pas de panache s'étirer depuis le volcan, ou du moins si il y en a un il doit être extrêmement ténu, ce qui est sommes toutes un peu un peu inattendu mais qui ne remet pas en cause le fait qu'une activité éruptive très modeste puisse avoir lieu.
Vu de l'espace, en "couleurs naturelles" rien n'indique qu'il se passe quelque chose sur l'Alaid. Image: MODIS/NASA |
C'est aussi une situation plutôt stable donc, mais cette fois sans détails pour la décrire correctement.
Sources: MIROVA; MODI; MODVOLC
Turrialba, Costa-Rica, 3340 m
On part loin à l'est , de l'autre côté du Pacifique, pour se retrouver au pied du Turrialba, dont l'activité reste plutôt soutenue. Je voudrais rapidement revenir ici sur une vidéo postée hier par l'OVSICORI. Elle a été faite hier par un garde du Parc National qui se trouvait sur la crête sud de la zone sommitale lorsqu'une nouvelle émission de cendres a débuté. N'étant pas un time-lapse, dont le contenu est par définition en accéléré, on a ici l'avantage d'avoir le développé normale de ces fameuses émissions. Et en particulier, un de ces fameux écoulements pyroclastiques dont je parlais dans le post précédent. Mais assez écrit, voilà la vidéo.
Volcán Turrialba. Video cortesía de Henry Aragón. Funcionario del Parque Nacional Volcán Turrialba. 25 de octubre 2015, a las 11:30am
Posté par OVSICORI-UNA sur mardi 27 octobre 2015
On voit très bien ici la "lourdeur" du panache, peu mobile, très chargé en cendres. Sa vitesse d'ascension faible suggère une température interne relativement faible elle-aussi. Cette dynamique plutôt faible entraine, à partir de la 55ème seconde environ, l'affaissement du panache à l'origine de l'écoulement pyroclastique.
Dans un article paru hier dans la presse nationale, il est fait mention d'une émission de cendres par heure environ (entre 15 et 20 par jour), d'une durée toujours inférieure à 10 minutes. Toutes sont, heureusement, de faible intensité et n'affectent que les abord immédiats de l'édifice.
C'est évidemment une situation à suivre de près.
Source: OVSICORI-UNA
Jolie vidéo...
RépondreSupprimerBonjour, une faible lueur rougeâtre en ce moment sur la Webcam du Piton de Bert , au niveau du site de la dernière éruption ! Est-ce le retour de l'activité ??? Merci d'avance pour votre réponse et pour ce très beau site !
RépondreSupprimerBonsoir Ison-Drake. C'est bien possible en effet: elle est apparue sur les images à 17h03 TU, mais je ne sais pas si c'est bien son heure réèlle d'apparition où si elle était déjà présente mais derrière des nuages..
SupprimerPour l'heure aucune info de l'OVPF ni dans la presse mais la sismicité n'était pas revenue à son état "de base".
Je ferais un point demain matin je pense ! Merci en tout cas, et bonne soirée à vous!
CV
Merci, oui surprise demain on en saura sans doute plus en attendant bonne soirée a vous aussi.
Supprimer