26 octobre 2015

Un rapide tour d'actus: Aso, Turrialba, Fuego

Aso, Japon, 1592m

Le volcan a connu le 23 octobre une importante mais courte activité explosive en tout début de journée. Un panache relativement chargé en cendres s'est brusquement élevé juste avant 06h05 du matin (heure locale) pour se disperser très rapidement. Depuis lors, plus rien de spécial: le cratère Nadakade n'est
plus montré qu'un simple dégazage: c'est dire à quel point il est facile d'être surpris.

Explosion sur le volcan Aso, 23 octobre 2015
Séquence de l'explosion du 23 octobre. Images: Université de Kumamoto

Le panache s'est élevé sur 1600 m tout de même, et des éclairs intrapanaches ont pu être observé. Le niveau d'alerte reste à 3, avec interdiction d'approcher à moins de 2km du Nakadake.

Sources: Université de Kumamoto; JMA

Turrialba, Costa-Rica, 3340 m

Depuis quelques jours l'édifice est de nouveau le siège d'émissions de cendres, après plusieurs mois de calme relatif. Tout a recommencé le 23 octobre et depuis lors l'OVSICORI-UNA a comptabilisé pas moins de 26 émissions, faible ou modérées. Certaines ont été accompagné par la mise ne place de courts écoulement denses, décrits comme écoulements pyroclastiques.On en voit un très bien dans le time-lapse ci-dessous, publié par l'OVSICORI-UNA, à la 16ème seconde....


Volcán Turrialba. 25 octubre 2015 07:31 a.m
Posté par OVSICORI-UNA sur dimanche 25 octobre 2015

Ou sur celui-ci publié par le RNS (Réseau Sismologique National) qui a sa propre webcam.

Video de la erupción de hoy a las 07:29 a.m. y 07:37 a.m. en el volcán Turrialba. En el instante de las 07:34 a.m. se...
Posté par Red Sismológica Nacional, Costa Rica sur dimanche 25 octobre 2015
Je ne sais pas toutefois si il s'agit bien d'un écoulement pyroclastique habituel: la mobilité de ceux du Turrialba semble moins importante: ils semblent un peu "empâtés", peut-être à cause d'une forte charge en eau, comparée à la très forte mobilité des écoulements pyroclastiques habituels. Il pourrait donc plus s'agir d'un "écoulement pyroclastique humide", dont la température est plus basse que celle des autres écoulements pyroclastiques. Un événement de ce type avait eu lieu en 2012 au Tongariro (Nouvelle-Zélande) lors d'explosions phréatique au niveau des cratères Te Maari. On peut même supposer que l'écoulement qui a été observé lors de l'explosion du volcan Ontake l'an dernier était de ce type.
Est-ce que l'activité actuelle du Turrialba n'est que phréatique? C'est possible mais ce n'est pas encore déterminé. Il n'est pas exclu que du magma neuf, juvénile, soit présent mais il faudra attendre les résultats d'analyse des cendres.
 

En tout cas cette reprise d'activité correspond avec une activité sismique accrue, et a dores et déjà recouvert d'un manteau de cendres relativement épais tous les abords de l'édifice. Il n'est pas exclu qu'un nouveau cycle d'activité plus intense ait débuté.

Pour des time-lapses d'autres émissions de cendres, le mieux est d'aller voir la page de l'OVSICORI-UNA,

Sources: OVSICORI-UNA; RSN;


Fuego, Guatemala, 3763 m

L'édifice semble présenter à nouveau une phase éruptive d'une intensité accrue. Les images produites par la webcam cette nuit montrent en effet une très forte luminosité dans l'infrarouge, signe d'une très forte température, et des blocs en grande quantité sur la pente sud de l'édifice. Le bulletin publié hier par l'INSIVUMEH indique que deux coulées de lave sont en cours de mise en place, de nouveau dans les ravines Santa Teresa et Trinidad: elles mesurent respectivement environ 700 et 600 m de long . La coulée de la Trinidad pourrait être la source des blocs visibles sur l'image ci-dessous. Il ne s'agit pas encore d'une phase paroxysmale, mais la situation mérite d'être suivie: cela fait déjà plusieurs semaines que le volcan montre un comportement moins stable, avec des crises à répétition.

Activité strombolienne accrue sur le volcan Fuego, 26 octobre 2015
L'activité en cours au Fuego vue par la webcam. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech
En tout cas la presse Guatémaltèque ne semble pas prêter attention pour le moment à cette nouvelle activité. Il semble qu'il y a des élections présidentielles actuellement dans le pays, ceci pouvant expliquer cela.

Source: INSIVUMEH; webcam INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire