4 septembre 2015

Un point sur l'éruption du volcan Karangetang (Api Siau) (mise à jour 08 septembre)

Dans mon précédent post je soupçonnais que l'activité du Karangetang était en hausse, sans avoir de détails la concernant. Et pour cause: non seulement il n'y a pas de données géophysiques en ligne, encore moins de webcam, et la presse de Sulawesi n'est pas très loquace au sujet de cette îles située à
plusieurs heures de bateau de la capitale provinciale, Manado.
Tentons toutefois de voir ce qu'on peut avoir comme données un peu concrètes.

Les phénomènes (aléas)

Commençons par faire le point sur les données thermiques, qui étaient à l'origine des soupçons de hausse d'activité. Ceux-ci ont continué de s'accentuer à la fois en fréquence et en intensité: il se passe clairement quelque chose sur l'île depuis quelques semaines maintenant. Mais quoi?

Evolution des signaux thermiques du volcan Karangetang, août septembre 2015
Depuis mi-août les signaux thermiques produits par le volcan sont importants et réguliers. Image : MIROVA
Ces signaux indiquent que la lave est émise en continue, seule possibilité pour qu'ils soient aussi réguliers et forts. Elle sort, mais sous quelle forme? C'est du côté des images satellites qu'il faut se tourner pour avoir un début de réponse visuelle. Une image du satellite LANDSAT 8, prise le 18 août, soit le lendemain de mon précédent post, confirme la présence d'une coulée de lave active. Elle descend sur le versant sud, dans une zone systématiquement touchée par l'activité éruptive sur cette île-volcan. Sur cette image, la longueur de la coulée est d'environ 800m. Cette mesure n'est pas très précise car l'image résulte de la combinaison de dfférentes longueurs d'onde dont les infrarouges thermiques: la trace rouge montre donc à la fois la présence de la coulée mais aussi, vraisemblablement les dépôts de blocs à haute température qui s'éboulent à son front.

La coulée de lave du volcan Karangetang, 18 août 2015
Une image satellite prise le 18 août montre l'activité en cours sur le Karangetang. Image : LANDSAT 8 OLI/NASA-USGS

L'activité n'a pas baissé d'intensité après cette image: le 30 aout, la coulée était toujours présente et son front, instable et s’émiettant dans la pente, continuait de produire des avalanches de blocs. Il semble que quelques petits écoulements pyroclastiques se soient aussi produits, c'est en tout cas ce qu'à pu décrire Devy Kamil Syahbana, volcanologue au CVGHM à Bandung. Il est l'auteur de l'image ci-dessous, qu'il a faite circuler le 30 août, mais j'ignore si elle a été prise à cette date. Il décrit par ailleurs l'activité en cours comme Strombolienne, ce qui signifie qu'il y a des projections en plus de l'effusion, donc une activité explosive.

Activité strombolienne du volcan Karangetang, date incertaine
Une photo de ce qui est ou pourrait être l'activité actuelle au Karangetang. Image : Devy Kamil Syahbana

Les conséquences

Pour le moment il n'y a pas de conséquences directes de cette activité:
- trop peu de cendres sont produites pour être gênantes.
- la coulée ne semble pas assez alimentée pour être trop instable et il y a surtout des avalanches de blocs.

Le risque majeur est celui lié à l'aléa "lahar" (coulée de boue volcanique), qui peut se former à la moindre grosse averse en remobilisant des dépôts récents ou non, et passer à travers les zones habitées (souvent installées non loin des rivières, pour pouvoir prélever l'eau). En second vient celui dû aux écoulement pyroclastiques qui, comme en mai-juin dernier, avaient commencé à sérieusement menacer les villages alentours. Pour que cet autre aléa devienne une menace, il faudra que l'activité s'accentue encore: espérons qu'elle ne le fera pas.

Mise à jour 08 septembre 2015, 10h44

L'activité éruptive se poursuit et continue d'alimenter une coulée de lave sur le versant sud. La majorité du temps le front instable s'émiette et blocs incandescents qui dévalent la pente comme sur ce time- lapse tourné en août.


Parfois par contre des fragments plus gros se détachent ce qui produit de petits panache de cendres, qui semblent prendre leur source assez bas sur la pente (peut-être à environ 1500 m de distance en contrebas du cratère). Cela pourrait suggérer que la longueur de la coulée a augmenté..à moins que le panache photographié aujourd'hui n'ait pas une origine volcanique?


Sources : MIROVA; LANDSAT 8 OLI/USGS-NASA; Devy Kamil Syahbana, Candra Perdana Putra; Mark Szeglat.

4 commentaires:

  1. Devy était sur le volcan la semaine dernière ... je pense qu'il a pris ces photos à ce moment la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre ce nom indépendant de ma volonté, même si ça me ressemble .. ;-)

      Supprimer
    2. Bizarre ce nom indépendant de ma volonté, même si ça me ressemble .. ;-)

      Supprimer