14 septembre 2015

Puissante explosion sur le volcan Aso

Je n'en avais plus parlé sur ce blog depuis le mois d'avril dernier, alors que le volcan poursuivait, dans le cratère Nakadake, une activité strombolienne débutée en novembre 2014. Et pour cause: l'activité strombolienne en question s'était tue et, depuis début mai, seul un puissant dégazage s'était manifesté. En tout cas jusque début août, où de nouvelles émissions de cendres, faible, rares et accompagnées du
retour d'une incandescence modeste, avaient fait leur réapparition.

Le volcan n'était donc toujours pas retourné dans un état de calme susceptible de justifier une diminution du niveau d'alerte, qui était resté à 2.

Les phénomènes (aléas) 

Ce niveau d'alerte a été élevé à 3 aujourd'hui après qu'une puissante explosion a secoué le volcan à 09h43 (heure locale), produisant un panache très chargé en cendres jusqu'à 2000m de hauteur. Cette explosion a aussi produit plusieurs écoulements pyroclastiques autour du cratère.

Explosion et écoulements pyroclastiques sur le volcan Aso, 14 septembre 2015
Le panache de l'explosion et deux fronts d'écoulements pyroclastiques. Image : news 777, extrait de reportage
Cette explosion ne s'est visiblement pas faite sans signes précurseurs: la sismicité à commencé à devenir plus importante à partir du 10 septembre. Pour l'heure il n'est pas explicité si cette activité est phréatique, phréatomagmatique ou purement magmatique. En tout cas suite à cette explosion le cratère Nakadake a continué, et continue toujours, d'émettre quelques cendres, en quantités bien plus faibles.

Emissions de cendres suite à l'explosion sur le volcan Aso, 14 septembre 2015
Le calme n'est pas revenu dans le cratère Nakadake. Image: JMA


Les conséquences

Pour le moment il n'y a eu aucune victime de recensée, bien que le volcan soit soumis à pression touristique globalement importante. Au moment de l'explosion il n'y avait que relativement peu de visiteurs comme le montre l'image capturée au "moment M" par la webcam installée au-dessus du parking d'accueil.

Le parking du volcan Aso au moment du l'explosion, 14 septembre 2015
Peu de véhicules sur le parking au moment de l'explosion. Image Université de Kumamoto
Plusieurs dizaines de personnes ont toutefois été évacuées en dehors de la zone à haut risque, une zone de 2500m de rayon autour du cratère Nakadake.

Mise à jour 16h37

La zone d’interdiction d'accès a en fait été élevée à 4 km de rayon autour du cratère ce qui a provoqué la fermeture du musée et d'un restaurant, situés dans la zone interdite. Par ailleurs les cendres en déplacement ont provoqué quelques perturbations du trafic aérien à l'aéroport de Kumamoto, des vols à destination ou au départ de cet aéroport par les compagnies Nippon Airways et Japan Airlines.


Sources: Presse Japonaise; JMA; Université de Kumamoto;  le lien vers la vidéo d'où est extraite l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire