13 septembre 2015

Un point sur l' éruption des volcans Sheveluch (ou Shiveluch) et Piton de la Fournaise

Sheveluch, Russie, 3283 m

En juillet dernier nous avions vu ensemble que le volcan avait entamé une nouvelle phase d'extrusion (émission de lave visqueuse) formant un nouveau dôme à son sommet. En août cette extrusion était toujours en cours et nous avions pu constater ensemble que des avalanches et parfois quelques explosions se produisaient sur cette nouvelle masse de lave en croissance.

Les phénomènes (aléas) 

Cette éruption se poursuit actuellement sans grands changements. Le dôme a vu son volume s'accroitre
encore depuis le post précédent, même s'il est difficile d'en donner une estimation, en premier lieu parce que la forme générale de cette extrusion n'est pas connue. On ne sait pas si elle a une forme de galette régulière (base circulaire) ou si elle est allongée (base ovale) par exemple. Seules des images satellites haute résolution pourrait donner l'information, à partir de laquelle une estimation du volume deviendrait possible.
Cette croissance a pu être suivie à partir d'une des webcams installées par l'Institut de Volcanologie (IVS-RAS).

La croissance du dôme de lave du volcan Sheveluch entre juillet et septembre 2015
La croissance du nouveau dôme entre juillet et septembre. Images : IVS/RAS

Cette augmentation de volume s'accompagne bien sûr d'une instabilité de la surface solidifiée du dôme, ce qui continue de produire des avalanches. Elles semblent être en majorité plutôt modestes, mais la mauvaise météo qui règne la plupart du temps sur le massif empêche d'avoir des observations précises à ce sujet. Il semble malgré tout que, sur certaines images nocturnes, des dépôts à haute température soient liés à des décrochements assez importants de morceaux du dôme. Il pourrait s'agir soit de dépôts d'avalanches importantes, soit même de dépôts d'écoulements pyroclastiques (avec des images de nuit ce n'est pas facile d'être certain). Dans la nuit du 11 septembre un dépôt long de plus de 1000m s'était ainsi mis en place.

Effondrement d'une portion du dôme de lave du volcan Sheveluch, 11 septembre 2015
Superposition de deux images (l'une de jour l'autre de nuit) pour localiser le dôme actif et le dépôt à haute température la nuit du 10 septembre. Images : IVS-RAS
Pour l'heure il ne semble pas y avoir eu d'explosion violente ou des effondrement de dôme très volumineux: l'activité reste globalement modeste pour le moment.

Les conséquences

Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange car cette activité peut à tout moment générer une instabilité plus grande du dôme et donc des écoulements pyroclastiques plus importants, accompagnés de grandes quantité de cendres susceptibles de poser des problèmes à l'aviation.

Source : IVS-RAS

Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'éruption se poursuit sans perdre de vigueur pour le moment. Le trémor, qui avait commencé à diminuer, a repris un peu de poil de la bête d'après le directeur de l'OVPF. Dans un article publié aujourd'hui par le journal Clicanoo les volcanologues de l'observatoire précisent aussi qu'une déformation positive (gonflement, ou inflation) a repris sur le volcan, signe que du magma riche en gaz est en cours de mise en place, et qu'il pourrait s’agir du magma profond, dont les signes de la remontée ont commencé à être détecté dès mars-avril 2014. Cette recharge du système d'alimentation est soupçonnée d'être la cause de la déstabilisation de poches de magma résiduel, ancien et dégazé, qui a été émis lors des éruptions de 2014 et 2015. Ludovic Leduc, qui se trouve sur place, avait donné des précisions sur cette hypothèse et les questions qu'elles posent dans plusieurs commentaires de posts précédents (février et juillet en particulier).

L'éruption du volcan Piton de la Fournaise, 13 septembre 2015
L'éruption au levé du jour aujourd'hui: toujours superbe. Image: OVPF/IPGP
Sources : OVPF/IPGP; Clicanoo

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Olivier Hagolle, du CESBIO, a partagé sur son blog des images prises par SPOT5 de la Réunion. On y voit très bien les coulées des éruptions de Mai, début août et de celle en cours. Voici le lien, ça vaut le détour :

    http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=5655

    Cordialement,
    Marc

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    merci pour le lien, il est interressant.
    Thomas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Voici un autre montage avec mes vidéos prises sur la Fournaise le 12 septembre :
    https://www.youtube.com/watch?v=KBpZR5kxdxI

    Bonne journée,
    Ludovic LEDUC

    RépondreSupprimer