15 septembre 2015

Gros effondrement de dôme sur le volcan Sinabung

L'extrusion poursuit sa lente progression sur le volcan Sinabung (île de Sumatra, Indonésie). Les deux lobes qui se forment par le lent débordement de lave visqueuse, à très faible débit, depuis le cratère sommital continuent d'alimenter des avalanches de blocs et, lorsque les fragments qui se détachent sont
trop volumineux, ce sont des écoulements pyroclastiques qui, alors, apparaissent.

 Les phénomènes

C'est ce qui s'est passé ce matin lorsque l'un des lobes, à priori celui de l'Est, s'est déstabilisé, entrainant une série d'écoulements pyroclastiques qui se sont étalés en trois phases: 05h25, 05h36 et 08h20 (heure locale). D'après la presse locale, et les images qui circulent sur les réseaux sociaux, c'est un événement d'assez grande ampleur car les écoulements qui ont eu lieu à 08h20 auraient parcouru pas moins de 4 km, et jusqu'à 3 km pour les deux précédents.
La hauteur maximale atteinte par les panaches de cendres est de 3000m, ce qui est assez important. Ci-dessous une photo transmise par le BNPB, organisme en charge de la gestion des crises.

Panache de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Écoulement pyroclastique sur le versant est du volcan Sinabung. image: BNPB

La question concernant le panache est la suivante: quelle est son origine? S'agit-il "seulement" de ce que l'on appelle le "panache copyroclastique", qui se forme au dessus d'un écoulement pyroclastique en progression? Ou s'agit-il d'un panache issu d'une explosion au niveau du cratère sommital? Explosion qui, par ailleurs, aurait pu être une cause de déstabilisation d'un des lobes. Ou ce panache résulte-il d'un mélange des deux?  La webcam est malheureusement hors ligne depuis plusieurs jours mais quelqu'un a, heureusement, filmé le départ de cette phase. La réponse à la question est visible dès la 18ème seconde de la cette vidéo, ci-dessous.


Vous l'avez vous-même constaté: il y a un panache vertical qui se  forme avant la mis en place de l'écoulement pyroclastique (je pense qu'il s'agit du dernier événement, celui de 08h20, mais je ne suis pas sûr), ce qui signifie qu'il y a bien une explosion au niveau du cratère sommital: le panache que l'on voit sur les photo est donc le résultat du mélange entre un panache vertical produit par l'explosion et un panache copyroclastique. On voit très bien ces deux composantes sur l'image transmise par le BNPB (première photo du post): elles n'ont pas exactement la même dynamique, et donc pas la même texture (le bourgeonnement dans les deux panaches n'est pas le même: plus petit et plus dense dans l'écoulement, plus grossier et flou dans le panache). Pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à distinguer ces deux objets, qui se ressemblent mais ne sont pas identique, j'ai fais une rapide infographie.

Les deux panaches du volcan Sinabung aujourd'hui. Image: photo BNPB/Schéma: Culture Volcan


Le fait qu'une explosion soit à l'origine de l'écoulement est une hypothèse plausible depuis que ce type de phénomène a refait son apparition, même si il est encore un peu secondaire par rapport à d'autres phénomènes telles qu'avalanches de blocs ou petits écoulements pyroclastiques. Des explosions ont d'ailleurs été observées ces derniers jours, comme celle du 09 septembre dernier par exemple.

Panache de cendres du volcan Sinabung, 09 septembre 2015
Panache de cendres produit par une explosion au sommet du volcan Sinabung, 09 septembre 2015. Image: Beidar Sinabung

Le retour de ces explosions pose évidemment la question de leur origine, de leur mécanisme-source si je puis dire. Le dernier rapport mis en ligne le 09 septembre par le PVMBG est, sur ce point, interessant car les volcanologues, sur la base des données géophysiques, n'excluent pas que les conduits soient en cours de recharge par du magma neuf, un peu plus riche en gaz: il pourrait donc y avoir un lien entre les variations des signaux géophysiques, mesures de l'activité interne, et les changements observés dans l'activité éruptive (externe donc) avec le retour des explosions par exemple. Parmi ces signaux, les déformations sont intéressantes car elle montrent que le volcan est en inflation depuis la mi-août: c'est ce qui incite lkes volcanologues à penser qu'il y a une pressurisation du système volcanique, peut-être en lien avec du magma en cours de mise en place.


Les conséquences

Cette activité importante a généré une quantité non négligeable de cendres qui ont recouvert les zones habitées, du versant est, en particulier Berastagi et Kabanjahe deux villes localement importantes où ont été décrites des chutes de cendres abondantes. Il est possible que la photo ci-dessous, transmise elle-aussi par le BNPB, ait été prise dans l'une de ces deux villes mais je n'ai pas de certitudes àce sujet. Elle montre en tout cas l'ambiance suite à l'événement.

Chutes de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Après d'importantes chutes de cendres.. le nettoyage sera rude. Image : BNPB
Il n'y a pas eu de dégâts direct ni de victimes, la zone affectée étant depuis longtemps évacuée. Mais de tells chutes de cendres dans des centres urbains très actifs peut générer quelques soucis sur le court, moyen et long terme. Les cendres en particulier ont la fâcheuse tendance à ne pas s'évacuer très facilement et peuvent obstruer les réseaux de canalisation par exemple. Elles entrent aussi dans les habitations assez facilement et salissent un peu tout. D'une manière générale leur nature abrasive, associée à leur très petite taille qui les rend éminemment transportable, pose de nombreux problèmes. Ainsi, pour nettoyer le pare-brise du véhicule ci-dessus il ne faudra surtout pas utiliser de chiffon ou les essuie-glaces, mais faire seulement couler de l'eau en abondance, en essayant de protéger filtres à air, radiateur, ou toute entrée du véhicule...voyez l'ampleur du défi.


L'activité reste sous haute surveillance et, malgré des événements assez importants comme celui d'aujourd'hui, devenus moins fréquents, l’organisation concernant le quotidiens des plus de 9000 personnes, qui sont toujours accueillies dans des refuges, se poursuit. Des maisons sont toujours en cours de construction et des voies d'accès à des zones à cultiver sont en cours d'ouverture.

Pour finir, quelques images glanées sur le web.


Panache de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Le panache de cendres, peut-être vu depuis Kabanjahe (à vérifier). Image: auteur non précisé, via @bobbytriadi

Panache de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Le panache de cendres, peut-être vu depuis Kabanjahe (à vérifier). Image: auteur non précisé, via @bobbytriadi


Panache de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Le panache de cendres en pleine expansion vu depuis Kabanjahe. Image: @RelawanRZ_PKU


Sous les chutes de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Sous les chutes de cendres à Kabanjahe. Image: @Sinabung_V

Panache de cendres du volcan Sinabung, 15 septembre 2015
Le panache de cendres vu depuis Merdeka. Image: @Sinabung_V

Le panache de cendres de 08h20 vu depuis Kabanjahe. Image: SadraPS


Sources : BNPB; PVMBG; Shérine France; Presse Indonésienne; @Sinabung_V;  @RelawanRZ_PKU;
@bobbytriadi; Beidar Sinabung; @LeopoldAdam; @SadraPS

1 commentaire:

  1. Plus que saisissant , extraordinaire meme. Connaissant bien la region Karo , le volcan Sinabung lui meme grimpe plusieurs fois dans les annees 80 , revu l'annee passee , laisse a penser que le volcanisme actif dans les iles de la sonde est a considerer serieusement car de nombreux volcans se trouvent en zones peuplees . Gare au Batur a Bali ...

    RépondreSupprimer