25 septembre 2015

Piton de la Fournaise et Suwanose-Jima : le point volcan du jour (mis à jour)

Piton de la Fournaise, France, 2631 m

La météo n'a vraiment pas été propice à l'observation ces derniers jours sur le volcan et il est donc difficile de savoir dans le détail ce qu'il se passe. Nous avons été nombreux à constater l'apparition, sur les images de la journée du 22 septembre, d'une nouvelle coulée qui partait plein sud, en direction du rempart du Piton de Bert alors que les jours précédents la lave coulait plein est, en direction des
Grandes Pentes.
Si l'on regarde en détails la séquence d'images de cette nuit du 21 au 22 septembre on peut préciser le moment de l'apparition de  cette nouvelle coulée: entre 19h39 TU et 22h23 TU, probablement aux alentours de 22hTU (00h00 heure de métropole, 02h00 heure locale). Les nuages se sont en effet déchirés peu après l'ouverture de la bouche qui alimente le nouveau flot de lave, alors que celui-ci ne fait encore que quelques dizaines de mètres de long. On voit bien la nouvelle venue sur cette comparaison d'images.

Apparition d'une nouvelle coulée de lave sur le volcan Piton de la Fournaise, 22 septembre 2015
Apparition de la nouvelle coulée de lave. Images: OVPF/IPGP

14 heures plus tard, alors que la journée se termine, la coulée est déjà assez longue mais, pour autant, les coulées partant vers l'est ne se sont pas taries. A cause de la météo il n'est pas possible de savoir si cette coulée est toujours active à l'heure actuelle.

Les coulées de lave du volcan Piton de la Fournaise, 23 septembre 2015
La nouvelle coulée de lave et les restes des coulées précédentes. Images: OVPF/IPGP

Le dernier bulletin de l'OVPF précise que l'activité sismique liée à cette éruption reste importante et reste globalement stable, malgré des variations dans le temps. A contrario les mesures de déformation montrent, depuis le 10 septembre, que le volcan gonfle (inflation) malgré l'éruption (une activité éruptive est sensée libérer de la matière et donc produire un dégonflement) ce qui suggère que le système est toujours alimenté en magma neuf et riche en gaz, venu d'une source profonde. Les pics de CO2 qui précèdent les hausse de débit de l'éruption vont dans ce sens car le CO2 est un gaz présent en grande quantité dans les magmas neufs, mais peu soluble: il commence à s'en échapper alors que le magma est encore à grande profondeur.

Enfin, vous aurez peut-être appris que cette éruption est la cause indirecte d'un accident ayant causé la mort d'un randonneur. Parti lundi soir observer l'éruption au Piton de Bert, il s'est perdu dans le brouillard au retour de la soirée, et a chuté du rempart de l'Enclos Fouqué. Ce drame est arrivé au moment où l'affluence connaissait un regain aux abords de l'Enclos. Le samedi 19 septembre la presse réunionnaise rapportait que plus de 20 personnes avaient pénétré illégalement dans l'enceinte de l'Enclos Fouqué pour aller voir l'activité de plus près et avaient été rapatriées par la Gendarmerie (peloton de Haute Montagne): au moins une partie d'entre eux a été verbalisée. Un autre accident, similaire mais qui dont le dénouement avait été plus heureux, avait eu lieu le 10 septembre: un randonneur avait chuté de la paroi, mais avait été retenu par des arbustes.

Mise à jour, 18h39

Une brève trouée dans la couverture nuageuse pile au bon moment a permis de constater que ni la coulée Sud ni la coulée Est ne sont plus alimentées. A la place, issues de la même source que la coulée sud précédente, ce sont deux coulées qui progressent: une principale très alimentée qui va en direction du sud-est (et qui se scinde en deux fronts à mi course) et une autre, plus modeste, qui part en direction du sud.

L'ambiance est toujours magnifique.

Les coulées de lave du volcan Piton de la Fournaise, 25 septembre 2015
Les coulées de lave en cours de mise en place au soir du 25 septembre. Image: OVPF/IPGP

Sources : OVPF/IPGP; Clicanoo

Suwanose-Jima, Japon, 799m

Le volcan semble connaitre depuis la nuit du 23 au 24 septembre, à 03h50 (heure locale) un regain d'activité. Des observateurs japonais ont décrit une activité explosive relativement forte, disons un peu plus intense que l'habituelle, depuis le cratère Mitake. Celle-ci semble se poursuivre pour le moment avec quelques dizaines d'explosions par jour.

Incandescence due à l'activité explosive sur le volcan Suwanose-Jima, 24 septembre 2015
La forte incandescence au sommet du Suwanose-Jima, au moment de la hausse d'activité. Image: JMA
Il semble que l'activité soit insuffisante pour créer des soucis sur l'île et l'on peut donc supposer que l'activité reste strombolienne, classique sur ce volcan.

Sources : JMA; Presse Japonaise

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    une brève éclaircie ce soir, juste au couché du soleil, à permis de voir que la coulée sud n'est plus alimentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Vu et mis à jour à l'instant. Merci !
      Quelle éruption! Et les webcams sont vraiment à la hauteur, c'est un plaisir de suivre cette activité.

      Supprimer
    2. J'ai croisé sur twitter une estimation du volume de lave écoulé depuis le début de l'éruption: 17 millions de m3. Je n'ai pas trouvé le chiffre sur les bulletins de l'OVPF mais je me demande si ce n'est pas un peu sous-estimé.
      L'OVPF indique qu'à part aux premières heures de l'éruption où le débit à été de 60 m3/s, le débit moyen par la suite à été de 5 à 10 m3/s, soit une moyenne de 7.5 m3/s. Un mois d'éruption , du 24 au 24, vaut 32 jours, à 24 h par jour et 3600 secondes par heure, cela nous donne 2 764 800 secondes d'éruption. A 7.5 m3/s, cela donne un volume moyen de 20.7 millions de m3.
      De cela je conclue que je vais attendre une estimation officielle de l'OVPF pour parler du volume émis :-)

      Supprimer