Les phénomènes (aléas)
Après plusieurs mois de calme, sans activité particulière depuis la série d'explosions qui l'avaient animé tout au long du mois de mai, le volcan a de nouveau manifesté les signes d'une activité aujourd'hui. Il s'agit à nouveau d'émissions de cendres d'une intensité modérée, qui ont formé un panache peu dynamique, mais bien chargé en cendres, d'environ 400m de hauteur d'après la presse (au
moment de la rédaction de ce post, l'INTER n'a pas mis en ligne de rapport détaillé).Le panache de cendres du Telica aujourd'hui, vu depuis le sud je pense. Image : Shirley Gómez |
Cette phase d'activité s'est déroulée sur une grosse demie-heure, entre 08h00 (heure locale) heure de la première phase d'expulsion de cendres qui a duré une vingtaine de minute, jusqu'à 08h34, après que deux autres émissions plus modestes aient pris le relai.
Pour les volcanologues cette activité semble superficielle: ils estiment qu'elle est la conséquence de la progressive obstruction du cratère sommital par des éboulements suite à l'activité du mois de mai, donc sans origine magmatique. Ils semble qu'il y ait actuellement une équipe sur le terrain pour collecter échantillons et observations et tenter de savoir si cette idée est juste ou non.
Les conséquences
L'activité n'a pas été très intense mais la quantité de cendres émises n'a pas été négligeable non plus: des chutes de cendres décrites comme abondantes ont été observées à l'ouest du volcan, dans le département de Chinandega (le volcan se trouve dans le département de Léon mais à proximité immédiate avec le département voisin) et jusqu'à la ville même de Chinandega, située à 30 km à l'ouest de l'édifice. Il ne semble pas y avoir eu de problèmes particuliers pour l'aviation. Aucun problème grave lié à cette activité n'est rapporté par la presse. Suite à cette activité les journaux indiquent que les mesures de surveillance ont été accentuées par l'INETER (sans préciser comment malheureusement mais je soupçonne que c'est en envoyant l'équipe de volcanologue sur place) et les Comité d'Urgence (COE) départementaux et communaux ont été activés.
Mise à jour 25 septembre, 09h10
Une nouvelle émission de cendres s'est produite en début d'après-midi hier. Les gaz qui emplissent le cratère ont commencé à se tenter de gris (cendres) à partir de 13h43 (heure locale) mais c'est à 13h53 (heure locale) que cette nouvelle émission de cendres s'est réellement produite. Un panache haut de 400 m, tout à fait similaire à celui du 23 septembre, a été observé et les volcanologues de l'INETER restent convaincu qu'il s'agit de manifestations d'origine superficielle.
|
|
Les quelques articles de la presse Nicaraguayenne qui parlent de l'événement ne décrivent pas de conséquences particulières.
Sources: SINAPRED; Presse Nicaraguayenne; VAAC de Washington
Je me permet de vous joindre un lien vers une vidéo montrant le panache de cendres:
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/_66OtNhpl14
Merci pour ce blog