29 septembre 2015

Les volcans Ubinas et Colima toujours en éruption

Je les ai mis un peu de côté dans les actualités car leur activité n'a pas connu de grands changements depuis les actus précédentes les concernant, mais il est temps, je pense, de faire un point sur leur situation.

Colima, Mexique, 3860 m

Mon précédent post, début août, faisait état d'une transition entre une activité essentiellement effusive, ou extrusive si vous préférez puis que la lave était visqueuse, et une activité plus explosive avec le retour de panaches de cendres.
Depuis lors il semble que l'extrusion ait pris fin: la coulée a cessé d'être alimentée courant août à
priori: la presse relaie dans un article du 26 août que l'activité connaissait alors une diminution des avalanches produites par les mouvements de la coulée. 
Cet article avait été publié au lendemain d'un survol effectué par le CUEIV (Centro Universitario de Estudios e investigaciones de Vulcanología, Université de Colima) qui montrait l'état du sommet de l'édifice: un cratère magnifique, ouvert sur le haut versant sud-sud-est par une ravine vraisemblablement apparue lors du paroxysme du 11 juillet*. Au fond de se cratère on peut apercevoir les évents par lesquels les gaz s'échappent au moment des explosions, mais plus aucune trace d'extrusion en cours: tout à été "nettoyé" par l'activité explosive.

Le cratère du volcan Colima, 25 août 2015
Le cratère sommital du Colima le 25 août dernier: plus de trace d'extrusion. Image : CUEIV, Université de Colima
 
Fin août le volcan était donc dans une phase un peu plus calme mais continuait de produire des explosions, rares et modérées.
 
Depuis lors la situation n 'a pas vraiment changé même si un semblant de buzz a émergé le 18 septembre suite à une explosion qui a produit un panache de cendres haut de 2000 m environ. Cette explosion n'avait pourtant rien de très exceptionnelle comparée à toutes celles qui l'ont précédées: elle était plutôt dans la moyenne de l'activité du moment.



Cette activité explosive continue à l'heure actuelle. Les images de nuit, qui ont rarement été très dégagées ces derniers temps, permettent même de voir des éclairs intrapanache.

Un éclair dans le panache d'une explosion du volcan Colima, 28 septembre 2015
Un éclair dans le panache lors d'une explosion cette nuit. Image: webcamdemexico.com/Retuit.me
Sans accès aux principales données géophysiques il est difficile de se faire une idée précise quand à l'évolution de l'activité, surtout avec la météo exécrable qu'il  y a eu ces dernières semaines. Mais les images de la webcam semblent plutôt suggérer une certaine stabilité avec quelques explosions faibles/modérées par tranche de 24 h.

* en voyant cette ravine je ne peux m'empêcher de penser que le paroxysme, très spectaculaire et brutale, est peut-être liée à la formation de cette ravine. Elle se situe en lieu et place de ce qui semble être une coulée plus ancienne, visible sur le Google Earth et je me demande si le glissement de cette vieille coulée, avec un décollement entre sa base et le substrat sur lequel elle reposait, n'aurait pas entrainé la déstabilisation du dôme, et donc le paroxysme. Quel dommage qu'il y ait eu des nuages à ce moment là!

Sources: Presse Mexicaine; webcamdemexico.com/Retuit.me

Ubinas, Pérou, 5672 m

L'Ubinas reste un volcan en éruption depuis que l'activité et revenue en septembre 2013. Au départ phréatique elle s'était progressivement muée en activité magmatique début 2014. Depuis lors elle fonctionne par "vagues": des moments calmes où seul s’exprime un dégazage, interrompues par des remontées de petites quantités de magma qui mettent l'édifice en pression. Lors de ces phases des explosions peuvent survenir.
Dans un bulletin édité le 22 septembre les volcanologues de l'Institut Géophysique du Pérou ont pu constater une modification de la sismicité avec la réapparition le 20 septembre, dans le registre des diverses secousses produites par le volcan, de celle appelées "hybrides". Elles sont le résultat d'une double origine: fracturation et circulation de fluides et sont souvent interprétées comme le résultat de mouvements de magma. Dès le 21 septembre une activité explosive, faible, faisait son apparition.


Suite à cela le volcan est resté le siège d'un dégazage, contenant parfois un peu de cendres, pendant quelques dizaines d'heures puis tout est redevenu calme en surface. Il ne semble pas y avoir eu d'autres manifestations jusqu'au 27 septembre au soir, lorsqu'une petite explosion, similaire à celle du 21 septembre se produise. Mais ce n'est que le lendemain, 28 septembre, à 13h45 (heure locale) qu'une partie de la pression accumulée s'est libérée sous la forme d'une explosion assez importante. Elle est à l'origine d'un panache de cendres haut de 4000m (soit une altitude de presque 10 000 m!). L'image webcam ci-dessous est produite par l'INGEMMET, via son observatoire volcanologique (OVI) alors que le time-lapse suivant est issu des images d'une webcam mise en place par l'Institut de Géophysique via son observatoire OVS.
Le panache du volcan Ubinas, 28 septembre 2015
Panache de cendres en cours de développement le 28 septembre après-midi. Image: OVI/INGEMMET


 Le vent poussant ces cendres vers l'est, les zones habitées se trouvant dans un rayon de 15 km ont pu être affectées par des chutes de cendres. L'outils de simulation des chutes de cendres développé par l'INGEMMET donne une estimation possible d'environ 1 à 1.3 mm d'épaisseur sous le vent a environ 20 km de distance. La presse péruvienne ne s'est pas encore faite le relai d'éventuelles conséquences.

Simulation des épaisseurs de cendres potentielles après l'explosion du volcan Ubinas, 28 septembre 2015
Zone potentiellement impactée par les chutes de cendres, d'après une simulation produite par l'INGEMMET. Image: INGEMMET
Le panache est assez impressionnant sur les images des webcams mais puisqu'il faut toujours relativiser, regardons un peu à quoi il ressemble depuis l'espace.

Le panache de cendres dû à l'explosion du volcan Ubinas, 28 septembre 2015
Le panache de cendres du 28 septembre vu par le MODIS. Image: MODIS/NASA
Sources : OVS/IGP, OVI/INGEMMET; MODIS/NASA;

2 commentaires:

  1. Merci pour ton blogue :-)
    Je l'ajoute à mes favoris et je vais le consulter à l'occasion. Faudra que je me fasse au langage de la volcanologie pour mieux comprendre.

    RépondreSupprimer