29 août 2015

Un point sur l'activité des volcans Klyuchevskoy, Michael et Lokon-Empung

Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Les phénomènes (aléas)

Après son éruption de décembre 2014-mars (voir avril) 2015, le volcan était resté le siège d'une sismicité supérieure à la normale qui avait conduit les volcanologues du KVERT à penser que le système d'alimentation de l'édifice était en recharge. L'absence d'activité superficielle les avait conduit à abaisser le niveau d'alerte aviation au vert (le minimum) le 20 juillet dernier. C'est donc à peine un
mois plus tard que cette alerte repasse au jaune, décision prise hier par le KVERT suite à l'apparition avant-hier (27 août) d'une incandescence  au sommet du volcan, attribuée à une activité strombolienne.
Pour le moment aucune description claire de cette activité n'a pu être réalisée car la météo se révèle très peu favorable. Même les données satellites restent actuellement silencieuses.
De fait il n'y a pas (encore) d'images de cette activité mais dès qu'une est disponible je la mettrais juste en dessous.

Les conséquences

Pour le moment aucune conséquence particulière, outre le changement d'alerte aviation, n'est décrite. L'activité, si elle se révèle bien éruptive, ne produit pas de cendres en grandes quantités et ne pose pas de problèmes directes. Les habitants restent toutefois vigilants car l'activité peut monter en puissance et finir en paroxysme, avec fontaines de lave, coulées de lave, écoulements pyroclastiques, important panache de cendres et coulées de boues: c'est un scénario qui s'est produit à plusieurs reprises.

Source : KVERT

Michael, îles Sandwich du Sud, Royaume-Uni; 990 m


Les phénomènes (aléas)

C'est un des volcans les plus actifs de l'archipel des Sandwich du Sud mais il n'avait plus montré de signe d'activité depuis 2012. Le MODVOLC a relevé hier la présence de signaux thermiques sur l'île, modestes mais bien présents: ce sont les premiers à être détectés depuis le 22 novembre 2012.

Les signaux thermiques sur le volcan Michael. Image: MODVOLC
Il est très possible donc que leur origine soit volcanique mais il faut rester prudent: à partir de quelques rares signaux modestes il serait tout à fait prétentieux de déduire la nature réelle de ces signaux. L'image MODIS d'aujourd'hui ne montre ainsi pas de trace tangible d'activité extérieure : pas de neige sale, par exemple.

La neige et la glace qui recouvrent l'île Michael ne semble pas salie par des cendres sur cette image prise aujourd'hui. Image : MODIS/NASA
Pour le moment la source de ce signal thermique n'est pas clairement établie mais s'il persiste, la possibilité selon laquelle il est dû à une activité volcanique va se renforcer.
Affaire à suivre donc.

Sources : MODIS; MODVOLC

Lokon-Empung, Indonésie, 1580 m

Les phénomènes (aléas)

Une activité explosive vient de se dérouler sur le volcan Lokon-Empung, situé au nord de l'île de Sulawesi. Sur place il fait nuit et l'explosion s'est déroulée à 23h48 heure locale (TU +8). Le signal sismique associé à cette activité a duré  plusieurs minutes et un panache haut de 1500m s'est développé au-dessus du volcan, emporté vers le nord. Visiblement le grondement de l'explosion a été très puissant et clairement entendu au poste d'observation de Kakaskasen, situé à environ 5 km à l'est du volcan.

Le panache de cendres de l'explosion du 29 août peu avant minuit, vu depuis l'observatoire de Kakaskasen. Image : PVMBG-CVGHM
Depuis débuté août déjà les volcanologues indonésiens avaient relevé une sismicité plus importante que la normale et avaient commencé à communiquer sur la possibilité qu'une activité explosive ne démarre sur le volcan. La consigne de ne pas s'approcher à moins de 2500 m du cratère, appelé Tompaluan, était redite à cette occasion.

Les conséquences

Il n'y a pas eu de conséquences particulières mais le panache ayant été emporté vers le nord, les cendres pourraient perturber l'activité de l'aéroport de Manado.

Là aussi, l'affaire est à suivre.

Source : PVMBG-CVGHM, merci à Devy Kamil Syahbana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire