Les phénomènes (aléas)
L'activité sur ce volcan n'a pas fondamentalement varié depuis mon précédent post le concernant. Le cratère au sommet, plein d'une galette de lave qui a commencé à se former à la fin des années 90, est le siège d'une activité explosive qui semble rester relativement modérée. Les cendres sont produites en
faible quantité mais les explosions peuvent être relativement fréquentes: des observateurs sur place le 28 juillet indiquent en avoir relevé plus d'une centaine sur la journée. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais en tout cas cela semble traduire une phase d'activité élevée.
faible quantité mais les explosions peuvent être relativement fréquentes: des observateurs sur place le 28 juillet indiquent en avoir relevé plus d'une centaine sur la journée. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais en tout cas cela semble traduire une phase d'activité élevée.
L'une des explosions du 28 juillet. Image : Alex Djangu, via @LeopoldAdama |
Cette activité explosive, et les fragments de lave qu'elle produit et qui se déposent, ont modifié la morphologie de la surface de la galette. Vous aurez ainsi peut-être remarqué que l'explosion ci-dessus démarre du sommet d'un cône assez marqué. Il y a toujours eu à l'endroit où se produit cette activité un relief un peu surplombant le reste de la galette mais sa forme régulière et sa surface qui semble lisse, indique ici un apport régulier de ces fragments (bombes, cendres, lappilis).
Concernant la coulée de lave qui a commencé sa formation en 2012, les choses semblent s'être calmées: une comparaison de deux images du satellite ASTER prisent en mars et août de cette année n'ont en effet pas permis de détecter de changement significatif dans la longueur de la coulée. La seule différence que j'ai pu détécter est un renflement de la coulée juste à la sortie du cratère sur l'image prise en août, mais je ne sais pas quelle cause lui attribuer:
- volcanique: un nouveau lobe passant par dessus la première coulée?
- "optique": des conditions de prise de vue (couverture nuageuse ou autre) différente entre les deux images?
Pas de progression notable de la coulée entre les deux images satellite. Images : ASTER/NASA-JPL |
Le temps nous le dira mais en attendant l'activité sur la coulée est réduite, peut-être pas totalement stoppée: sur la vidéo ci-dessous, vraisemblablement tournée en juin de cette année au pied de l'édifice, faite un arrêt sur image à 23'14" : on voit la coulée, surface chaotique de lave et un petit panache blanc sale s'en élève: un éboulement qui pourrait trahir en la présence de contraintes dans la masse de lave et donc peut-être une progression. Il pourrait aussi s'agir d'éboulement liés à des vibrations de l'édifice, au moment d'explosions par exemple, ou tout simplement en lien avec la sismicité interne au volcan.
En tout cas l'éruption garde un certaine stabilité dans le temps en terme d'intensité: elle demeure très discrète.
Les conséquences
Je n'en connais aucune particulière: il n'y a pas assez de cendres produites pour qu'elles soient gênantes, et la coulée est top éloignée et maintenant trop peu active pour poser un quelconque souci aux populations.
Affaire à suivre, bien entendu.
Sources : @LeopoldAdam; ASTER/NASA-JPL; Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire