13 août 2015

Un point sur l'activité des volcans Chirpoi, Chirinkotan, Raung et Sinabung

Sinabung, Indonésie, 2460 m

Les phénomènes (aléas)

Pas de changements particuliers dans le style de l'éruption, la manière dont elle se déroule: il y a toujours au sommet une extrusion de lave visqueuse. Depuis mon précédent post elle a continué d'alimenter essentiellement des avalanches de blocs, parfois quelques écoulements pyroclastiques, sur les versants Est et Sud-Est. L'activité n'est, globalement, pas très intense en ce moment. Elle a toutefois
généré un écoulement pyroclastique long de 2500 m aujourd'hui, accompagné d'un panache copyroclastique qui s'est élevé à plus de 1000m. Ce qui reste plutôt modeste, en comparaison de ce qui a pu se former depuis le départ de l'éruption en septembre 2013, et plus particulièrement le début de la phase d'extrusion en décembre 2013. Pour le moment cet édifice reste le seul à être en alerte maximal (4) sur le territoire Indonésien.


Ecoulement pyroclastique sur le volcan Sinabung, 13 août 2015
Écoulement pyroclastique sur le volcan Sinabung, 13 août 2015. Image : BeidarSinabung, via Leopold Adam

Les conséquences

Plus de 10 000 personnes restent déplacées en raison de cette activité qui, bien que faible, empêche tout retour en zone impactées. Les zones en question sont de toutes manières revenue inexploitables pour un moment: le temps que les nouveaux dépôts se refroidissent et soient "lavés" par la pluie des éléments chimiques les plus toxiques. Par ailleurs ces nouveaux dépôts seront moins exploitable du fait, en plus des cendres, de grandes quantités de blocs de taille imposante, ce qui rendra l'activité agricole peu aisée, en tout cas pas sur le court-moyen terme.

Une bonne nouvelle toutefois: la presse indonésienne indique que plus de 370 maisons, vouées à être habitées par les habitants des villages détruits de Bekerah, Suka Meriah et Simacem, seront terminées ce mois-ci. Pour les habitants des deux premiers village sus-cités les clés ont même été déjà remises aux nouveaux propriétaires. Elle sont situées à proximité du Lac Toba, dans le district de Merek.


Sources : @LeopoldAdam; presse indonésienne


Raung, Indonésie, 3332 m

Les phénomènes (aléas)

L'activité éruptive se poursuit, toujours avec une composante explosive qui génère des cendres. Cette activité est toutefois plus faible maintenant qu'elle ne l'a été en juillet et début août. Le panache, toujours visible aujourd'hui sur les images MODIS, est nettement plus ténu. Cette évolution de l'activité en superficie est cohérente avec l'évolution du trémor, qui connait une chute libre depuis plusieurs jours.

Evolution du trémor sur le volcan Raung
Evolution du trémor depuis novembre 2014. A droite le dernier pic d'activité, début août suivi d'un forte baisse. Image : PVMBG

Côté effusion (coulées de lave) il semble que les choses se soient calmées sur le plancher du cratère: il n'y a plus de signal thermique intense visible sur les données du MODIS, et le MIROVA détecte des signaux plus faibles. Cela peut aussi signifier que l'effusion se poursuit à un débit plus faible, et/ou via un système de tunnels, à même de bloquer une bonne partie du signal infrarouge.

L'éruption du volcan Raung le 13 août 2015
L'activité du Raung aujourd'hui, vue par le MODIS. Images : MODIS/NASA

Les conséquences

Le dernier pic d'activité, début août, avait généré de nouvelles fermetures d'aéroports, et des touristes Australiens étaient restés coincés à Denpasar (Bali) jusqu'en début de semaine. Depuis le trafic semble revenu à la normale. La presse Indonésienne ne fait pas particulièrement écho de problèmes dans les zones agricoles avoisinantes. Par contre cette éruption pourrait perturber la tenue d'une élection régionale, en incitant les organisateurs à réviser leurs plans quand à la position des bureaux de vote. Il ne peut pas être exclu que l'éruption redevienne intense et si les gens sont évacués, ils ne pourront voter dans de bonnes conditions. Disons que cette éruption est entrée dans les paramètres importants de la logisitique de cette éléction.

Sources : PVMBG; MODIS; MIROVA; Presse Indonésienne

Chirpoi (742m) et Chirikotan (724m), Russie,

Une expédition est actuellement en cours dans l'archipel des Kouriles afin de faire le point sur la botanique et la volcanologie des certains volcans de l'archipel. Au programme de nombreux arrêts dont deux qui m’intéressent plus particulièrement: l'île Chirpoi et celle de Chirikotan, dont j'ai tenté de suivre l'activité, respectivement revenue en 2012 et 2013. L'expéditiotn, appelée "Iles Kouriles 2015" a débuté le 26 juillet et se poursuivra jusque fin août. Elle est le fruit du travail de deux instituions: L'Institut de Géographie et L' Institut de Géologie et Géophysique Marine, de l'Académie Russe des Sciences.

Chirpoi

Pour les volcanologues Russes du groupe, accoster sur l'île fut l'occasion d'aller voir de prêt l'activité qui a été détectée uniquement de manière indirecte depuis qu'elle a débuté, en novembre 2012. En faisant le tour de l'île en bateau par le sud-est, les chercheurs ont tout d'abord pu confirmer la présence de coulées de lave récentes, qui ont fait gagner à l'île du terrain sur l'océan Pacifique. J'avais pu déterminer la présence de ces coulées, et proposer une chronologie de leur mise en place (qui reste à confronter à la réalité) dans un post d'octobre 2014. Au moins la présence de ces coulées devient-elle plus concrète avec la réalisation de photos par l'équipe de l'expédition.

Coulée de lave du volcan Chirpoi, août 2015
Le front d'une coulée de lave du volcan Chirpoi dans les eaux du Pacifique. Image : auteur inconnu/expédition "Iles Kouriles 2015"- IG et IGGM-RAS

Mais la surprise fut la découverte au sommet du cône Snow d'un petit dôme de lave, dégazant fortement avec un bruit de turbine d'avion, caractéristique des dégazages haute pression. La présence de petits éboulements, au niveau du dôme comme au niveau de la coulée en mer, semblait indiquer qu'au moment du passage des chercheurs, début août, une très légère activité effusive se maintenant sur l'île.

Dôme de lave du volcan Chirpoi, août 2015
Le petit dôme du lave du volcan Chirpoi, sur le cône Snow, début août 2015. Image : auteur inconnu/expédition "Iles Kouriles 2015"- IG et IGGM-RAS

Chirinkotan

L'expédition a atteint cette île qui a connu une nouvelle phase éruptive en mai 2013. Depuis lors des signaux avaient été repérés de manière intermittente via les satellites, suggérant qu'il pouvait y avoir des phases éruptives entrecoupées de phases de repos. Les volcanologues sont donc montés sur l'île mais, en raison d'un temps couvert, n'ont pu observer le cratère et sa morphologie dans sa globalité depuis le sommet. Une touée leur a toutefois parmi de voir la dôme qui trône dans la caldera d'avalanche, entouré d'évents de dégazage très actifs. La surprise, là encore, fut la découverte d'un dépôt d'écoulement pyroclastique récent, encore relativement chaud en surface, et dont le front était arrivé jusqu'à la côte.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Chirinkotan, 10 août 2015
Dépôt côtier d'un écoulement pyroclastique récent. Image : auteur inconnu/expédition "Iles Kouriles 2015"- IG et IGGM-RAS
Ce dépôt est très vraisemblablement lié à la détection, en juillet, d'une émission de cendres, modérée dans l'absolu, mais relativement importante si on la compare avec ce qui a été produit au cours des deux années précédentes. Cette activité avait alors conduit le SVERT à élever le niveau d'alerte au jaune. Cet écoulement a fait des victimes parmi les oiseaux nidifiant sur la côte.

Les volcanologues ont pu constater que toute la zone sommitale avait été impactée récemment, recouverte de cendres et blocs, dont certains de plusieurs mètres de large. Le dépôt au sommet peut faire jusqu'à 15 cm d'épaisseur, contre 2-3 cm sur la côté d'après les relevés des volcanologues. Certains blocs ont brûlé la végétation au niveau de leur point de chute, dans la zone sommitale. Il sera interessant de savoir si les dépôts de cette activité sont de nature magmatique, phréatique ou phréatomagmatique.

Bloc de lave sur le volcan Chirinkotan, 10 août 2015
Plantes brûlée par un bloc encore chaud au moment de sa chute. Image : auteur inconnu/expédition "Iles Kouriles 2015"- IG et IGGM-RAS
La confirmation de cette activité éruptive par l'observation directe des volcanologues de l'expédition a conduit le SVERT a élever, le 11 août, le niveau d'alerte à l'orange pour ce volcan.

Si vous souhaitez avoir l'historique du suivi de l'activité:
- du volcan Chirpoi, il suffit de consulter la page dédiée au volcan, rubrique "activité de l'année" du site de l'ACTIV 
- du volcan Chirinkotan: idem mais avec cette page.


Source : expédition "Iles Kouriles 2015"- IG et IGGM-RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire