14 août 2015

Emission de cendres sur le volcan San Miguel (Chaparrastique)

Il n'y avait plus eu de manifestations superficielles autres qu'un dégazage depuis le début de cette année, lorsqu'une émission de cendres avait été observée. Le MARN a toutefois continué de surveiller l'activité sur ce volcan restée, sur le plan de la sismicité tout comme sur celui de la composition du
panache (d'assez fortes quantités de Dioxyde de Soufre sont aussi relevés, 400 à 600 tonnes/jours), au-dessus de la normale, signe d'un déséquilibre persistant du système volcanique.


Les phénomènes (aléas)

Depuis le mois de janvier la sismicité était restée plutôt basse en comparaison des pics importants parfois accompagnés ou suivis d'émissions de cendres, enregistrés au cours des années 2013 (début de la crise le 29 décembre) et 2014. Toutefois depuis le milieu du mois de juillet 2015 cette sismicité avait entamé une nouvelle phase de hausse, importante, et les scientifiques du MARN (Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles) avaient commencé à indiquer que, sur la base des événements des deux années précédents, des émissions de cendres pouvaient se produire. 

Évolution de la sismicité depuis le début de l'année 2015. Image : MARN

Pendant toute cette phase de sismicité intense, le volcan a maintenu son dégazage, parfois pulsant, sans que jamais ne soient relevées de hautes températures au niveau du cratère (mesures par caméra thermique).
Et c'est donc justement ce qui s'est produit hier, à 13h07 (heure locale), après un pic de sismicité très important entamé le 12 août. Il s'est toutefois agit d'une émission très faible, le panache de gaz se réduisant à une bouffée pas très dynamique.


Panache de cendres sur le volcan San Miguel Chaparrastique, 13 aout 2015
Le panache de cendres émis hier par le San Miguel-Chaprrastique. Image : Vilma Giron, via la Prensa Grafica

Dans la foulée de faibles chutes de cendres ont été recensées alentours, jusqu'à 10 km à l'ouest de l'édifice, dans les petites communes de San Jorge, Las Moritas et Piedrita.

Les conséquences

Le volcan reste en alerte institutionnelle orange, maintenue depuis décembre 2013. Il n'y a eu aucun dommage particulier, en tout cas rien qui ne soit repris par la presse Salvadorienne: il a juste été demandé aux populations proches de l'édifice de préparer les masques à poussières. Mais seuls les véhicules ont été légèrement empoussiérés, pour peu de temps: une forte pluie quelques heures plus tard a nettoyé le tout.  

Les cendres émises le 13 août 2015 sur une voiture, à San Jorge. Image : auteur inconnu, via le MARN



Sources: MARN; La Prensa Grafica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire