21 août 2015

Un point sur la situation du volcan Cotopaxi (mise à jour 22 août)

Les phénomènes (aléas)
 
Au cours de la matinée hier le Cotopaxi a de nouveaux produit des cendres en quantités modérées. Elles ont été libérées sous la forme d'au moins 4 "pulses" distincts entre 12h06 (TU, soit 07h06 heure locale) et 14h36 (TU, soit 09h06 heure locale). Il n'est pas impossible que d'autres émissions de
cendres aient eu lieu au cours de la journée mais les nuages ont masqué la webcam par la suite et les derniers rapports publiés par le canal officiel n'en mentionnent pas d'autres.

 
Émission de cendres le 20 août 2015. Image : IGEPN

L'activité reste visiblement globalement faible ce qui explique le maintient du niveau d'alerte au jaune qui implique, pour les personnes situées en  zone à risque
- connaitre les routes d'évacuations et les sites d'accueils ("albergues")
- avoir un sac avec les affaires les plus importantes prêt (papiers d'identité, une bouteille d'eau, une lampe et des piles de rechanges, une radio à piles, copie des clés de maison et voiture etc). Ci-dessous l'infographie transmise par les autorités qui montre le sac-type.

Le sac d'urgence, à tenir prêt en cas d'évacuation. Image: www.volcancotopaxi.com


- se maintenir informé afin de pouvoir entamer une évacuation si necessaire.

Les conséquences

Les autorités ont indiqué que de faibles chutes de cendres ont peu avoir lieu dans les zones habitées du versant sud-ouest, mais il ne semble pas y avoir eu de confirmation sur ce point. Pour le moment il n'y a pas d'autres conséquences supplémentaires par rapport à ce qui se passe depuis déjà plusieurs jours. Les autorités organisent même le transport de nourriture pour que le bétail ne dépérisse pas dans la zone de San Juan de Romerillos, évacuent des espèces animales (ours, rapaces etc) qui étaient soignées dans un centre spécialisé à Ilitio, distribuent ce qu'il appellent des "Kit volcan", sacs qui contiennent masques à poussières, couvertures, écharpes etc... dans plusieurs villages et, semble-t-il,  préparent une nouvelle simulation d'évacuation pour la fin de la semaine.
Afin que les habitants (au moins les personnes ayant un accès internet) puissent être informées en temps réèl ans avoir à chercher l'info partout sur la toile et en de multiples sources, le Ministère de la Sécurité a mis en place un site web dédié à la crise en cours au Cotopaxi, un site sur lequel on trouve énormément de choses (et pour le coup je conseil à tout le monde de le parcourir):
- tous les bulletins d'information y sont accessbiles
- les routes d'évacuation plus plus d'une dizaine de villes et villages les plus concernés par l'activité du volcan
- le développement de toutes les mesures prises par les autorités
- une webcam en ligne
- le modèle de sac d'urgence que j'ai partagé avec vous plus haut
- et, pour la première fois (en ce qui me concerne), des instructions adaptées aux différentes catégories sociales (adultes, personnes en état de handicap, personnes âgées, enfants en bas âge).

Voilà une mesure de prévention et d'information qui, si elle reste utilisée à bon escient, est probablement un outil essentiel dans la gestion de la crise en cours.

Digression

Je souhaite, parce que ça me titille toujours cette affaire, revenir sur l'"écoulement pyroclastique" du 15 août. A la limite d'être convaincu qu'il s'agissait peut-être d'une illusion, les émissions de cendres d'hier m'ont fournie une illustration de ce qui s'est peut-être passé ce jour-là, voyez ci-dessous.

Un panache de cendres rabattu par le vent. Images : IGEPN

La possibilité qu'un écoulement pyroclastique se soit produit ne peut être formellement exclue, mais semble ne plus tenir la route depuis qu'aucun dépôt particulier n'a été observé lors du dernier survol: seule la neige salie par les émissions de cendres l'a été.
Il semble donc plus cohérent de considérer que l'événement du 15 août:
* n'était pas une illusion (ouf)
* était en fait un panache rabattu par un vent puissant (ce qui était le cas ce jour-là) qui, entre les nuages, est apparu comme étant un écoulement pyroclastique.

En tout cas cela colle avec l'observation des dépôts faite par l'IGEPN lors du survol et, plus globalement, avec la manière dont se déroule cette activité (qui, pour l'heure, n'a pas été reclassée autrement que comme "phréatique").

Fin de la digression


Mise à jour 22 août, 07h56

La journée d'hier a été marquée par une émission assez abondantes et quasi continue de cendres sur la journée, seulement entrecoupée par une phase, entre 16h30 et 18h00 (heure locale) d'un puissant dégazage blanc pulsant. Par le biais des bulletins officiels les volcanologue continuent de décrire une activité similaire à celle des jours précédents.
Le changement de style de l'activité, qui a débuté le 14 août par de puissantes explosions entrecoupées de longues phases de pause, et se poursuit maintenant avec des phases de pause plus courtes mais des émissions plus longues et plus continues, peut être liée au dégagement de la partie supérieure du conduit volcanique, encombré des produits de la dernière éruption.
Les explosions des 14-15 août auraient ainsi "débourré" la cheminée de l'édifice, du moins sa partie supérieure. Pour le moment cette activité n'a toujours pas été classé autrement que comme "phréatique", donc sans émission de magma neuf*.


D'après le dernier rapport publié par les autorités, des chutes de cendres ont eu lieu dans plusieurs zones habitées du versant ouest et nord-ouest, entre Tambillo, aux portes de Quito et Sigchos, à près de 50 km à l'ouest de l'édifice (juste au nord du volcan Quilotoa)!

Comme prévu de nouvelles simulations d'évacuations ont eu lieu au cours de la journée d'hier, qui ont mobilisé près de 1000 personnes et permis de distribuer plus de 470 "kit volcan".


Sources : volcancotopaxi.com; IGEPN

3 commentaires:

  1. En tout cas chapeau aux autorités équatoriennes et aux scientifiques en charge de la surveillance du Cotopaxi : un modèle de prévention !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour l'explication de la coulée pyroclastique :-) Le vent doit vraiment être violent au sommet, il fallait y penser.

    RépondreSupprimer