23 août 2015

Les volcans en brèves: Piton de la Fournaise, Zhupanovsky, Cotopaxi

Piton de la Fournaise, France, 2631m

On apprenais le 21 août, toujours par voie de presse, que suite à la dernière éruption (fin juillet-début août), l'édifice était a nouveau soumis à des déformations importantes, décrites par le directeur de l'observatoire volcanologique, Nicolas Villeneuve, comme les plus importantes des 4 dernières éruptions. La sismicité est aussi repartie de plus belle, information qui est tombée peu près que la
préfecture ait décidé de la réouverture partielle de l'Enclos Fouqué. Plusieurs portions des voies de randonnées sont encore fermé, en particulier celles qui mènent à la zone du Piton Kapor, où a eu lieu la dernière éruption, et celle qui amène au Dolomieu par le sud, jugée trop instable et susceptible de s'effondrer. Le niveau "vigilance volcanique" du plan ORSEC est maintenu.

Chemins d'accès du volcan Piton de la Fournaise
Les portions autorisées et celles qui sont interdites d'accès dans l'Enclos Fouqué
Source : Clicanoo

Zhupanovsky, Russie, 2958m


Les bulletins du KVERT ont indiqué la présence d'une activité éruptive sur le volcan jusqu'en juillet mai dès le mois de mai les volcanologues Russes avaient abaissé au moins une fois le niveau d'alerte aviation au jaune car l'activité tait devenue trop faible, avant d'être réévaluée à l'orange, toujours en mai. En juin et Juillet donc ce niveau d'alerte n'a pas changé: seuls des panaches les 09 juin et 12 juillet sont reportés, sans signes d'activité intermédiaire entre les deux dates. Celle du 12 juillet justement, s'est révélées être particulière car des cendres ont été émises en assez grande quantité ce jour-là. Le panache est monté jusqu'à 10 km d'altitude et s'est étiré loin à l'est. A peine une semaine plus tard (19 juillet) le KVERT abaissait le niveau d'alerte aviation au jaune...puis au vert, le 23 juillet ce qui signait la fin de l'éruption débutée en juin 2014.
Dans le bulletin en date du 19 juillet, le KVERT indique que des effondrements ont eu lieu au niveau du cône actif, Priemysh, et laissé d'importants dépôts de débris au pied du stratovolcan, en particulier le versant sud.
A quoi ressemblent ce dépôts? LANDSAT 8 nous en offre une belle image le 29 juillet, que j'ai comparée ci-dessous à une image prise le 11 juin.

Dépôts de débris du volcan Zhupanovsky, juillet 2015
Le double dépôt de débris
On dirait qu'il y a deux "lobes" différents, si l'on se base sur la différence de teinte des deux dépôts, lobes dont a du mal a faire la chronologie car il manque la partie proximale (proche de la source). On peut supposer que le plus important des deux (le sombre) fut le premier et emporta le plus de matériaux tandis que le moins étendu fut une "réplique" un peu moins importante, dont la trajectoire, plus à au dus-ouest, aurait été orientée par le barrage fait par le premier dépôt. Là je suis dans l'hypothèse mais je n'ai pas d'argument particulier.
Quand à la dénominations du phénomène, je ne sais pas si il faut parler d'"avalanche de débris" car ce terme est réservé à un phénomène avec des caractéristiques spécifiques (notamment une caldera laissée par l'effondrement) Or là il n'y a aucune information qui permettent de caractériser nettement l'événement du 12 juillet: j'espère que des études se feront sur ces nouveaux dépôts.

En tout cas cela faisait un moment que je souhaitais pouvoir visualiser cet événement important du 12 juillet et ses conséquences sur le paysage.

Sources : KVERT; LANDSAT 8-OLI

Cotopaxi, Equateur, 5911m

La journée d'hier a été semblable a celle qui l'a précédée: des émissions de cendres, plutôt abondantes et s'élevant jusqu'à 2000m au dessus du sommet, ont arrosé tout le versant ouest et provoqué des chutes de cendres sur plusieurs zones habitées (Mulalo, Chaupi, Lasso, Machachi, Aloag, Tambillo...). Sur l'image MODIS prise hier le panache s'étirait sur une cinquantaine de kilomètres au moins (on le perd dans les nuages).


Panache de cendres du volcan Cotopaxi vu depuis l'espace, 22 août 2015
Les émissions de cendres vues depuis l'espace. Image : MODIS/NASA

Panache de cendres du volcan Cotopaxi vu depuis Quito, 22 août 2015
Le panache hier matin observé depuis Quito. Image : Ministerio Coordinador de Seguridad

Le travail de prévention se poursuit sur le terrain et, d'après le site officiel du Ministère, plus de 120 point d'accueil ("albergues") sont maintenant prêts a accueillir des personnes en cas d'évacuation. Plus de 1900 "chefs de familles" ont été formés à régir en cas d'évacuation pour permettre, au niveau de la plus petite cellule sociale (la famille), d'optimiser et de rendre le plus fluide possible cette situation qui peut être assez difficile à vivre. Des routes d'évacuations ont aussi été préparées, au cas où. Pour le moment les bulletins de l'IGEPN indiquent que l'activité reste stable.

Sources: IGEPN; Ministerio Coordinador de Seguridad; MODIS/NASA

5 commentaires:

  1. Bonsoir, une éruption vient de débuter au Piton de la Fournaise, vers 18h (locale).
    Elle se déroule sur le flanc sud et est visible sur les webcams de l'OPVF.
    http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

    RépondreSupprimer
  2. on voit très bien sur les webcams, elle est superbe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je réagis un peu tard, mais je me questionne sur la définition exacte "d'avalanche de débris". J'aurais tendance à penser qu'une avalanche de débris est caractérisée par son volume et sa dynamique, mais j'avoue n'avoir jamais trouvé de définition exacte...

    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Comme on dit : "mieux vaut tard que jamais". :-)

      Concernant les avalanches de débris, c'est avant tout une question de dépôt je pense: il doit y avoir les deux faciès:
      - proximal avec les hummucks, mégablocs qui sont des fragments d l'édifice non réduits en petits fragments. On voit souvent dans ce faciès proximal des figures dites "Jigsaw Cracks" dans des blocs de toutes tailles: il s'agit de fractures en étoile qui montrent que les blocs ont été déplacés et sousmis à des contraintes fortes pendant leur transport ce qui les a morcellé, mais les morceau sont restés collés les uns aux autres au lieu de se disperser.
      Ce faciès est caractérisé par la présence de ces très nombreux et très volumineux blocs par rapport à la matrice qui les englobe. Les bords du dépôt proximal sont marqués par des levées qui peuvent être jusqu'à 40 m plus hautes que la surface du dépôt!

      - distal avec au contraire peu de blocs de grande taille et une art dominante de la matrice. Ce second faciès passe fréquemment à celui de dépôt de lahar en aval de l'avalanche de débris. Les bords du dépôt distal sont marquées par l'absence de levées.

      Il faut aussi la formation d'une cicatrice en forme d'amphitéatre: un simple glissement de terrain ne forme pas ce type de topographie car c'"est un phénomène superficiel. Au contraire, l'avalanche de débris emporte un volume important et des parties profondes de l'édifice. Ce type de phénomène peut se produire en l'absence de toute activité éruptive.
      Enfin l'avalanche de débris se fait souvent dans des terrains sous-saturés en eau (un glissement de terrain qui peut se faire parce que le sol se gorge par exemple).

      Les images sat du Zhupanovsky ne semblent pas montrer de hummocks mais il faudrait une image en plus haute résolution voire des photos pour être sûr. Peut-être ne s'agit-il que d'une sorte de glissement de terrain assez important plutôt qu'une véritable avalanche de débris. Mais là, il n'y a pas assez d'infos pour trancher.

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions!

      Bonne journée.

      Supprimer