Sinabung, Indonésie, 2460m
Phénomènes (aléas)
L'activité a légèrement changé de style depuis mon précédent post: dès le 14 août une activité explosive a refait son apparition au sommet du volcan.
L'extrusion semble se poursuivre malgré tout puisque des avalanches sont toujours observées sur les deux lobes (Sud-Est et Est), par contre les écoulements pyroclastiques se font plus rares: certains ont
été photographiés depuis le 13 août mais ils ont toujours été modestes.
été photographiés depuis le 13 août mais ils ont toujours été modestes.
La faiblesse des avalanches et la disparition, sur une aussi longue période (13 jours), des écoulements pyroclastiques, indique que l'extrusion se poursuit mais s'est affaiblie. Il faut d'ailleurs noter que les explosions au sommet de l'édifice ont débuté après l'écoulement pyroclastique du 13 août, c'est à dire au moment où l'extrusion devient très faible: il pourrait y avoir un lien ou, du moins, la concordance de ces deux événements mérite que l'on suppose un lien.
L'éruption est donc dans une phase un peu particulière avec une extrusion modeste accompagnée d'explosions elles-aussi modeste, une association qui n'avait pas encore été observée depuis le début de l'éruption*. De fait se pose la question: pourquoi ce changement de régime exclusivement extrusif depuis fin 2013 est-il passé à un régime mixte extrusif/explosif?
Est-ce que l'extrusion colmate le conduit et empêche le gaz de sortir?
Des surpressions superficielles peuvent apparaitre et se libérer sous la
forme d'explosions modestes sur le sommet de l'extrusion par exemple. Il faudra attendre le prochain rapport du PVMBG pour en savoir plus sur la sismicité et son évolution: si rien ne change alors l'idée du colmatage est plausible.
Les conséquences
Je n'ai pas trouvé d'informations particulièrement nouvelles concernant les personnes déplacées par cette activité: elles demeurent toujours, pour nombre d'entre elles, dans des sites d'accueil dont le confort est limité.
* il y a eu quelques bouffées cendreuses de temps à autres, mais, de ce que j'ai pu observer (et mon observation est forcément partielle) elles ont toujours été isolées et rarissimes,contrairement à maintenant où elles peuvent se produire plusieurs fois par jour.
Sources : PVBMG; Press Indonésienne; @LeopoldAdam
Raung, Indonésie, 3332m
Le PVMBG a abaissé le niveau d'alerte à 2 avant-hier. Il n'a actuellement plus d'activité éruptive sur l'édifice ou celle-ci est devenue très très modeste.
Evolution du trémor avec la baisse rapide et importante de ce dernier en août. Image : PVMBG |
Source : PVMBG
Cotopaxi, Equateur, 5911m
Les phénomènes (aléas)
L'activité sur le volcan reste stable et garde le même dynamisme: émission de cendres quasiment en continu. Ce fut le cas hier et ça l'est toujours aujourd'hui d'après les images des deux webcams pointées sur le volcan, toutes deux situées au nord du sommet. L'IGEPN a fait savoir que la sismicité reste importante, marquée par des phases de trémor en lien avec les émissions de cendres, et des secousses de type LP produites par la circulation des fluides dans l'édifice.
Émission de cendres au matin du 26 août. Image : IGEPN |
Les conséquences
Le vent souffle toujours la même direction depuis le départ de cette activité, ce sont donc toujhours les mêmes secteurs, situés à l'ouest du volcan, qui subissent le même sort: chutes de cendres. Certaines ont été décrites aujourd'hui à Chaupi, Lasso, Mulaló, Pastocalle, Tanicuchí, Joseguango Bajo, Toacaso, Palomeque... Les autorités recommandent aussi depuis quelques jours de faire preuve de prudence sur la route et de ne pas dépasser les 30 km/h sur les portions couvertes de cendres: l'adhérence y est en effet réduite.
Sources : IGEPN; Ministerio Coordinador de Seguridad; Presse Equatorienne.
Piton de la Fournaise, France, 2631 m
L'éruption effusive se poursuit actuellement. Sur la seule portion de fissure toujours active est longue d'une centaine de mètres et proche du Cratère Rivals. Une petite activité de fontaines de lave semble s'y maintenir et un petit cône s'est édifié non loin du ci-dessus nommé cratère. De la fissure la lave continue de couler et un chenal principal reste bien alimenté: le front principal se dirige toujours vers les Grandes Pentes, donc en direction de l'Est. A la fin du jour, vers 18h15 (heure locale), une ouverture s'est faite à partir du chenal principal, produisant un second bras de coulée (chenal secondaire) qui progresse plutôt en direction du Sud: ainsi évoluent les champs de coulées. L' OVPF indique que l'activité a toutefois globalement diminué par rapport au départ de l'éruption.
Le chenal principal et un chenal secondaire apparu aujourd'hui. Images : OVPF/IPGP |
L'activité suit son cours et nul ne peut dire combien de temps elle durera.
Sources : OVPF/IPGP.
Bonsoir
RépondreSupprimerpersonnellement, je trouve que (visuellement, entre 2 nuages), l'activité de ce soir semblait plu forte que celle d'hier.
merci à Ludovic Leduc pour sa vidéo sur youtube, je me permet de mettre le lien: https://youtu.be/WBL4yyrAYCY
Bonne nuit