C'est un bulletin du CONRED qui informait hier que le volcan avait entamé une phase d'activité plus intense que l'habituelle. Depuis l'activité explosive de mai 2014, qui avait été suivie d'une longue phase d'extrusion (émission de lave visqueuse), l'activité était plutôt calme sur l'édifice. Elle s'est résumée à des phases de dégazage modéré, parfois quelques explosions généralement faibles, au
sommet du Cône Caliente. Les différent bulletins émis par l'INSIVUMEH ont toujours évoqué de faibles effondrements au niveau du front de la nouvelle coulée visqueuse: il est donc possible que l'extrusion n'ait pas encore pris fin.
Les Phénomènes (aléas)
Hier donc une activité plus importante s'est manifestée, toujours au sommet du Caliente. Plusieurs explosions intenses se sont produites, dont le résultat a été la formation de panache de cendres dont le sommet a pu atteindre une altitude estimée à 3900m (environ 1500 m de hauteur), ce qui les a rendu visibles depuis la ville de Quetzaltenango, au nord-est.
L'une des explosion importantes, hier matin. Image : OVSAN/INSIVUMEH |
Le bulletin du CONRED, organisme en charge de la gestion des risques au Guatemala, n'est pas très clair mais évoque une hausse de l'activité depuis plusieurs jours, repérée par les volcanologues de l'INSIVUMEH. Dans le dernier bulletin des volcanologues, justement, la présence de petits écoulements pyroclastiques sur les versants ouest et est est évoquée, ainsi que la mise en place d'une nouvelle coulée en direction du nord-est, entre le Caliente et l'immense cicatrice qui éventre le Santa Maria. Ci-dessous, une image que j'avais créé l'an dernier pour replacer les noms des différents éléments qui forment le massif que l'on appelle "Santa Maria-Santiaguito". La webcam dont est extraite cette image ne fonctionne malheureusement plus pour le moment.
Les différents éléments du Santiaguito. Image: MTU/INSIVUMEH/USAID/USGS |
La cause évoquée pour cette phase plus intense est l'obstruction du sommet du conduit par une masse de lave devenue trop importante et hermétique pour permettre au gaz de s'échapper.
Les conséquences
Le CONRED a alerté l'aviation de cet épisode d'émission de cendres plus important, afin que les lignes aériennes puissent adapter leur trajectoire. Mais à part cela la presse n'évoque pour le moment aucun problème particulier aux alentours du volcan. Mais la situation est à suivre.
Sources: CONRED; INSIVUMEH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire