5 août 2015

L'activité explosive est de retour sur le volcan Colima

Nous avions laissé le Colima fin juillet avec une activité extrusive plutôt tranquille qui continuait d'alimenter la coulée sud. Mais il semble que depuis peu l'activité soit remontée d'un petit cran.

Les phénomènes (aléas)

Depuis la fin de la crise qui a vu se mettre en place un paroxysme spectaculaire, début juillet, l'activité
sur le volcan se résumait donc à la lente extrusion de lave visqueuse qui continuait d'alimenter, par l'échancrure ouverte dans la lèvre sud le soir du 10 juillet, une épaisse coulée. Le mouvement de cette dernière était toujours trahis par les avalanches de blocs incandescents qui se détachaient de différentes zones, certains depuis la partie haute d'autres depuis le front de la coulée. Celle-ci, d'après un relevé récent réalisé par la Protection Civile de Jalisco, mesure 1900 m de long.

Au sommet, à contrario, il n'y avait qu'un dégazage, assez important mais plutôt continue. Or depuis peu, peut-être autour du 28 juillet, ce dégazage a commencé d'être entrecoupé de brusques bouffées de gaz à l'origine de petits panaches un peu plus denses. D'après ce que j'ai pu voir sur les images de la webcam, ils étaient alors toujours essentiellement constitués de gaz, bien que la présence d'un peu de cendres ne puisse pas être exclue.

Bouffée de gaz sur le volcan Colima, 28 juillet 2015
Bouffée de gaz au sommet du volcan Colima. Image: webcamdemexico.com/retuit.me

Cette activité sommitale a connu une nouvelle modification et est montée d'un cran avec le retour d'une véritable activité explosive, à priori le 02 août à 04h45 heure locale (c'est, en tout cas, la première que je puisse observer sur la webcam, mais il n'est pas exclu que cela ait commencé avant: la sismicité pourrait peut-être nous renseigner). Quand je dis "véritable", c'est parce qu'il y a eu projection de blocs,bombes, cendres et gaz incandescents, avec la formation d'un "vrai" panache de cendres.

Activité explosive sur le volcan Colima, 02 août 2015
Ce qui semble avoir été la première explosion de la nouvelle phase éruptive. Image : webcamdemexico.com/retuit.me

Cette activité s'est poursuivie jusqu'à présent. Les explosions sont d'une intensité faible à modérée, les projections peuvent atteindre quelques centaines de mètres de hauteur. Les panaches peuvent atteindre jusqu'à 2-3000 m avant de se dissiper, d'après la Protection Civile de Jalisco qui a un (super) post d'observation au sommet du Nevado de Colima voisin. Ci-dessous un time-lapse qui montre bien cette activité explosive modérée.




En regardant les images de la webcam "webcamdemexico/retuit" je ne suis pas parvenu à voir la présence d'un nouveau dôme au sommet. Il m'est impossible toutefois d'exclure la possibilité qu'il puisse y avoir une sorte de galette, trop plate pour être vue depuis la position de la webcam, qui est en contrebas du cratère. Après tout l'extrusion continue et on peut raisonnablement penser que toute la lave émise ne sort pas sous forme d'une coulée, et qu'une partie parvient à s'étaler dans le cratère. Il sera interessant toutefois d'avoir des vues aériennes récentes pour savoir si c'est le cas ou non.
Par contre, sur les images prises dans la soirée du 04 août, on peut voir que des explosions, même faibles, peuvent retoucher la morphologie du cratère. Sur la comparaison d'images ci-dessous on voit nettement le trou laissé par la petite explosion (image du milieu) à proximité du rebord sud ou sud-ouest du cratère.

Activité explosive du volcan Colima, 04 août 2015
Petite retouche de la forme du cratère par une explosion de faible intensité. Images : webcamdemexico.com/retuit.me

Les conséquences

Après la fin de la phase paroxysmale les activités humaines autour de l'édifice n'étaient pas revenues à la normale et cette nouvelle phase de hausse ne va pas arranger les choses. Car en plus de la possibilité qu'une nouvelle phase d'activité intense puisse se mettre en place, la météo s'annonce plutôt pluvieuse ce qui laisse craindre la formation de lahars dans les différentes ravines qui descendent du volcan. Un rayon d'interdiction d'approcher lors de 8 km est maintenu, étendu à 12 km sur le versant sud-est où se trouve la ravine Monte Grande qui passe à proximité des villages de Qeseria, Tonila, El Fresnal et Cofradia. Ces derniers sont particulièrement soumis aux aléas de type "écoulement pyroclastique" et "lahars (coulées de boue)". Leurs habitants ont la recommandation de ne pas approcher à moins de 500 m des rives de la ravine.

Sources : webcamdemexico.com/Retuit.me; presse Mexicaine; Protection Civile de Jalisco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire