Colima, Mexique, 3860m
Les phénomènes (aléas)
L'activité n'a pas du tout l'air de se calmer. Tout au long de la journée d'hier les nuages ont malheureusement empêché de voir le déroulé des événements. Mais dès la nuit tombée et la mise en route du mode "nuit" de la webcam (sensible aux infrarouges), il n'était pas permis de penser que l'éruption était moins intense. Les avalanches de blocs sont toujours produites en quasi-continu et le
versant visible sur la webcam qui semble le plus affecté est le sud, où se met en place la seconde coulée visqueuse (voir mise à jour 12 juillet 09h42). Je ne peux rien dire concernant les versants nord et nord-est car ils sont hors champ ce qui ne veux pas dire qu'il ne se passe rien.
Ci-dessous une petite association d'image qui montrent cette activité du versant sud, malheureusement dans les nuages, dans les deux modes de la caméra (jour/nuit).
Les avalanches de blocs, de jour et de nuit, toujours intenses. Images : webcamsdemexico.com/retuit.me |
La petite nouveauté aujourd'hui est la présence de vraies explosions, à l'origine d'au moins un panache issue d'une brusque libération de pression. Il est tout à fait possible que ce type de phénomène se soit déjà produit à plusieurs depuis le départ de cette crise ( j'en avais repéré au moins 1 autre très petit il y a quelques jours) mais il faudra voir si ces explosions s'accentuent ou restent un phénomène plutôt secondaire. En tout cas, quand il n'y a pas d'explosions, le sommet reste le siège d'une émission assez importante de gaz et cendres.
Un panache de cendres émis au niveau du cratère sommital par une explosion aujourd'hui. Image : webcamsdemexico.com/retuit.me |
Conséquences
La presse n'a pas donné d'autres informations concernant d'éventuelles conséquences supplémentaires par rapports à celles déjà citée, mise à part qu'il y a visiblement eu d'autres évacuation car le nombre total de personnes déplacées est de 670 maintenant. La Protection Civile des États de Jalisco et Colima (le volcan est sur la frontière) tiennent régulièrement des réunions pour faire le point sur l'activité et ont étendu la zone d'exclusion à 12 km du sommet. Il y a aussi des rappels réguliers sur les bons gestes en cas de chutes de cendres. L’aéroport qui avait fermé a réouvert depuis.
Mise à jour 14 juillet, 09h1
Les phénomènes (aléas)
L'intensité de l'éruption connait un léger déclin depuis hier. La coulée de lave sur le versant sud a beaucoup progressé en 2 jours et, au sommet, quelques explosions continuent de se produire, mais toujours modestes vue la taille des panaches de cendres qu'elles engendrent.
Explosion et effusion sont visibles sur les images ci-dessous.
Des avalanches de blocs sont toujours produites, mais elles sont moins volumineuses, moins "dynamiques" (elles produisent moins de cendres), que celles qui ont pu être observées entre les 10 et 12 juillet: elles restent toutefois très fréquentes. Elles se produisent toujours sur plusieurs versants, de l'ouest au sud-est au moins, et peut-être même vers le nord, qui n'est pas visible sur la webcam. Leur présence indique clairement que l'extrusion n'est pas terminée et reste plutôt bien alimentée.
Des avalanches de blocs continuent de descendre sur plusieurs flancs depuis le sommet: l'extrusion n'est pas terminée. Image: webcamdemexico.com/Retuit.me |
Les conséquences
On peut lire dans la presse que durant la phase la plus intense de cette activité, certains écoulement pyroclastiques ont progressé jusqu'à 10 km de distance. On peut aussi lire que trois scénarios d'évolution ont été annoncés au public par le représentant du Centre National de Gestion des Crises (le CENAPRED)
- soit l'activité continue d'augmenter globalement, et on serait alors pour le moment dans une phase transitoire d'activité plus modeste.
- soit l'activité reste stable à ce niveau sur le moyen terme (semaines-mois)
- soit l'activité décline progressivement jusqu'à revenir à son niveau initial. Et il sembe que ce troisième scénario soit considéré comme le moins probable.
Plusieurs villages ont donc été mis en état d'alerte, à savoir Colima, Coquimatlán, Cuauhtémoc, Villa de Álvarez, Comala. La route d'accès entre Comala (Etat de Colima) et Zapotitlán de Vadillo (Etat de Jalisco) sur le versant ouest a été fermée.
Pour le moment l'aéroport de Colima, vraisemblablement celui qui se trouve à proximité de la petite ville de Cuauthemoc, non loin de la ville de Colima, et qui avait été temporairement fermé, opère normalement.
Les accès aux zones interdites sont surveillés par la police d’État, et la Défense Civile.
L'activité de ces derniers jours a recouvert tout le paysage avoisinant d'un linceul de cendres.
L'ambiance dans la zone de la Yerbabuena le 11 juillet. Image : auteur inconnu(e), via mefanoticias.mx |
Sources: webcamsdemexico.com/retuit.me; Protection Civile de Jalisco et Colima; meganoticias.mx; Presse locale et nationale.
Raung, Indonésie, 3332 m
Les phénomènes (aléas)
L'activité ne semble pas avoir connu de variations particulières depuis le post précédent. Un important panache de cendres continue de s'échapper du sommet de l'édifice et se disperse loin au sud-est depuis hier. Sans observations directes il n'est pas possible de dire avec certitude si une effusion se poursuit ou non dans le cratère, mais une rayonnement thermique fort se maintient ce qui permet de supposer que c'est le cas.
Le panache de cendres du Raung observé hier et aujourd'hui depuis l'espace. Images : MODIS/NASA-Annotations: Culture Volcan |
Les conséquences
En fonction de la trajectoire du panache, elle-même fonction de la direction des vents, des vols peuvent être annulés et des aéroports fermés temporairement. Celui de Banyuwangi et celui de Jember sont restés fermés encore aujourd'hui par exemple. Celui de Denpasar, à Bali, a pu réouvrir.
Localement il ne semble pas y avoir de conséquences particulièrement grave. Les chutes de cendres peuvent occasionner des gênes mais, par exemple, aucun impact importa sur l'agriculture ne semble avoir été constaté.
Mise à jour 14 juillet, 20h53
Le BNPB a indiqué hier que l'activité continue mais commence à décliner, plutôt lentement, après avoir:
- recouvert tout le fond du cratère sommital de coulées de lave
- provoqué la fermeture de plusieurs aéroports
- arrosé plusieurs milliers d'hectares de productions agricoles et horticoles de cendres, sans qu'il n'y ait visiblement d'impact répartorié pour le moment. Il ne faudrait toutefois pas que cela dure trop longtemps d'après les agriculteur et horticulteurs locaux.
Aucune évacuation n'a été necessaire et le plus gros impact économique reste, pour le moment, la perturbation du trafic aérien.
Sources : MODIS/NASA ; Presse indonésienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire