Parmi toutes les éruptions en cours sur la planète en ce moment, au moins 6, peut-être 7 voire 8 éventuellement 9*, se déroulent en Indonésie, plus ou moins discrètement. Parmi elles celles du Raung et du Sinabung sont les seules à poser des problèmes considérés comme importants.
Raung, 3332 m
Les phénomènes (aléas)
L'activité éruptive qui a débuté fin juin continue sans aucune interruption. Le dernier rapport des volcanologues Indonésiens (PVMBG) indique que le signal sismique lié à l'éruption (trémor) a repris de la vigueur depuis à peu près le 16 juillet sans toutefois atteindre le niveau qu'il avait au plus fort de l'activité, début juillet. Cette éruption continue de produire d'importantes quantité de cendres sous la forme d'un panache qui s'étire toujours sur plusieurs centaines de kilomètres sous le vent: sa direction peut donc changer à tout moment. Ce matin il était plutôt poussé vers le sud-ouest.
Le panache de cendres du volcan Raung vu depuis l'espace aujourd'hui. Image : MODIS/NASA |
Les conséquences
Les principales conséquences concernent toujours le trafic aérien, perturbé par les cendres qui résident dans l'atmosphère. Alors que l'aéroport de Banyuwangi (35 km au sud-est du volcan) a pu réouvrir après deux jours de fermeture, ce qui est très important, c'est l'aéroport de Malang, pourtant situé à plus de 140 km à l'ouest, qui a dû prendre la décision hier de laisser des avions au sol, soit plus de 2600 passagers qui ont du être pris en charge. Il a rouvert ce matin visiblement mais c'est l'aéroport de Jember, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du volcan qui a dû à nouveau fermer.
Sources : MODIS/NASA; PVMBG; Presse Indonésienne
Sinabung, 2460 m
Les phénomènes
L'activité extrusive se poursuit plutôt calmement maintenant. Elle continue toutefois de générer, la majeure partie du temps, de simples avalanches de blocs, en particulier sur le lobe est. Le lobe sud-est quand à lui est moins actif, avec beaucoup moins d'avalanches. Les écoulements pyroclastiques peuvent parfois se produire mais ils sont en ce moment très rares, le problème étant qu'un écoulement peu se former à n'importe quel moment si un bloc plus volumineux du lobe est se décroche. Il est interessant d'ailleurs de noter que la fréquence des écoulements pyroclastique sur ce lobe a diminué progressivement depuis fin juin- début juillet, soit à partir du moment où le lobe a commencé à progresser dans la pente. Tant qu'il était perché au sommet de l'édifice, suspendu au-dessus de la ravine du flanc est, il était instable et de gros fragments se détachaient. Avec le temps, la lente extrusion se poursuivant sans relâche, ce lobe a finit par s'engager sur la pente de la ravine et s'étirer en une courte langue que j’appelle, dans les posts, "lobe". Cette situation a permis la stabilisation du lobe qui produit moins de gros effondrements donc moins d'écoulements pyroclastiques.
Les avalanches sur les deux lobes de lave actuellement en cours de formation au sommet du Sinabung. Image : PVMBG |
Les conséquences
L'activité plus calme en ce moment doit probablement aussi s'accompagner d'un stress un peu moins important pour les personnes qui vivent à proximité du volcan. Malgré tout, ceux qui vivent non loin d'un rivière redoutent toujours, à la moindre pluie, qu'une coulée de boue ne descende, et la situation des plus de 11 000 personnes déplacées n'est pas à envier. Il semble que les autorités aient par ailleurs décidé de fermer temporairement deux petites aéroports de Sumatra Nord (Leuser et Tapak Tuan).
Sources: PVMBG
* sûres : Sinabung, Raung, Batu Tara, Dukono, Ibu, Semeru; moins sûres : Karangetang, Gamalama et Sangeang Api
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire