Le Kick'em Jenny, qu'on pourrait traduire, dans le sens argotique de l’expression, par :" botte-leur le derrière Jenny", mais ne me demandez pas pourquoi (pourtant j'ai cherché) est un vaste complexe volcanique sous-marin situé au large de l'île de Grenade, à l’extrémité sud de l'archipel des Petites
Antilles. Il est le siège d'une activité de dégazage constant et est considéré comme un volcan très actif. Il a connu de nombreuses éruptions par le passé, la première recensée en 1939 et la plus récente, en décembre 2001.Le cône, éventré par une avalanche de débris, du Kick'em Jenny et celui du Kick'em Jack, à 4 km au sud-est. Image: NOAA and Seismic Research Institute, 2003 |
Largement surveillé par le biais d'un réseau d'hydrophones, le volcan est "entouré" d'une zone d'interdiction d'approcher pour les bateau de 3 km de rayon, centré sur le sommet. La raison principale de cette zone de sécurité est justement le dégazage permanent qui, s'il est trop important et compte tenu de la relativement faible profondeur du volcan, risque de faire sombrer des navires. En effet un liquide traversé par une densité trop importante en bulles de gaz est moins dense ce qui peut se traduire, pour un navire, par une perte de flottabilité: il peut alors couler.
Mais revenons au Kick'em Jenny.
Les phénomènes (aléas)
Il est important de préciser que, pour l'heure, il ne semble pas y avoir d'éruption en cours sur le volcan. Les scientifiques de l'Université West Indies ont commencé à enregistrer une sismicité plus élevée que la normale dès le 11 juillet d'après le bulletin qu'ils ont mis en ligne aujourd'hui. Mais cette sismicité s'est muée en essaim de secousse entre 1h25 et 3h00 du matin (heure locale) aujourd'hui, ce qui a provoqué le changement du niveau d'alerte.
Pour l'heure la seule observation qui ait été rapportée, par des plongeurs, serait un dégazage dans Moliniere Bay, une zone (qui semble assez fantastique) de plongée dans laquelle ont peu visiter des sculptures immergées. Mais elle se trouve juste au nord de la capitale Saint Georges, loin de l'édifice et pourrait ne pas être liée à la situation. Rien d'anormal n'est visible non plus depuis l'espace, sur les images satellites.
Le niveau d'alerte orange n'est toutefois pas anodin: les scientifiques ont pris cette décision en sachant qu'il correspond, dans l'échelle des niveaux d'alerte de Grenade, à une possible éruption dans les 24 heures suivant le changement d'alerte. La probabilité qu'une activité éruptive démarre n'est pas négligeable : c'est, en substance, le message que véhicule ce niveau d'alerte orange. En aucun cas ce n'est la certitude qu'une éruption va démarrer (aucun niveau d'alerte ne correspond à ça, dans aucun pays).
Les niveaux d'alerte et leur signification. image : UWI |
Les conséquences
Les autorités civiles et les scientifiques se sont réunis à huit clos aujourd'hui puis ont parlé à la presse. Ils rappellent en premier lieu que la principale crainte des insulaires, le tsunami, n'est pas à redouter en priorité par rapport à cette éruption. Bien que cet aléa ait été recensé par le passé il ne se produit et génère un risque important que dans certaines circonstances qui ne semblent pas réunies pour l'heure. Il est ensuite demandé de ne pas céder à une panique car, pour le moment, il n'y a pas d'éruption en cours. Il a été demandé par ailleurs à tous les médis de l'île de se mettre ne alerte afin que les informations circulent au mieux et que la population soit tenue au courant du développement de la situation en temps réel. Par ailleurs il et demandé aux populations potentiellement les plus exposées (côte nord de l'île, en face de volcan) de se remettre en mémoire les routes d'évacuation afin d'être prête au cas où. Il y a aussi des message préventifs sur les îles voisine, St Vincent (au nord) et La Barbade à l'est.
Le rayon de la zone interdite d'approche est passée, dans le cadre de l'alerte orange, à 5 km.
Le rayon de la zone interdite d'approche est passée, dans le cadre de l'alerte orange, à 5 km.
Pour le moment donc la situation n'est pas critique mais on ne sais pas comment elle va évoluer.
Affaire à suivre, évidemment!
Mise à jour 26 juillet, 07h10
Le dernier bulletin de l'Université West Indies indique que la sismicité diminue progressivement. Rien de particulier n'a été observé à la surface de l'eau au niveau du Kick'em Jenny ni à proximité donc, vue la profondeur de l'édifice (mois de 200 m sous la surface), il n'y a pour l'instant pas eu d'éruption mais pour avoir une idée plus précise de l''évolution de l'activité de nouveaux appareils de surveillance ont été installés.
Le niveau d'alerte reste à l'orange pour le moment.
Sources: Merci à Shérine France pour le lien; Presse locale; UWI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire