31 juillet 2015

Le volcan Piton de la Fournaise à nouveau en éruption (mis à jour 02 août)

Ah il suffit parfois d'être au travail pour que des choses intéressantes se produisent!

Les phénomènes

L'info circule déjà par mal depuis quelques heures: le Piton de la Fournaise est en éruption depuis aujourd'hui 09h20 (heure locale), pour la troisième fois cette année donc (février et mai).
Elle se sera faite attendre cette fois avec au moins deux crises sismiques qui ont obligé la préfecture à déclencher le niveau 1 du plan ORSEC volcan début juillet et hier avec évacuation des randonneurs se
trouvant dans la Enclos Fouqué.
Toutefois les volcanologues de l'OVPF ont fait savoir à plusieurs reprises que, depuis la fin de l'éruption précédente, les signaux géophysiques et géochimiques au Piton de la Fournaise n'étaient pas revenus à un niveau normal.
Dans un rapport publié sur le site de l'observatoire, et dans lequel un bilan est fait sur l'activité du mois de juillet, les volcanologues publient par exemple un graphique très interessant montrant l'évolution, dans le dégazage, de la proportion de CO2 par rapport au SO2.
Le CO2 étant moins soluble dans le magma il s'en échappe plus facilement, avant le SO2. Une hausse du rapport CO2/SO2 indique dont qu'en proportion la quantité de CO2 augmente ce qui peut signifier que du magma neuf, plus riche en CO2 arrive. Et depuis mai ce rapport n'a fait qu'augmenter.

Ajouter une légende


En parallèle les signaux géophysiques ont montré une évolution courant juillet avec une déformation du Dolomieu, une inflation (gonflement) qui a atteint 4 cm en cumulé depuis la fin de la dernière éruption, avec un pic de 2mm par jour entre les 01 et 19 juillet. Le bulletin de l'Observatoire indique que déformations constatées par les appareils de surface sont compatibles avec une source de pression située à 1000 ou 200 m de profondeur sous le Dolomieu.
Côté sismicité le volcan a connu des crises importantes, dont l'un début juillet qui avait conduit la préfecture à fermer temporairement l'Enclos (et à ne le réouvrir que partiellement), puis une autre depuis le 22 juillet qui a abouti à l'éruption en cours.


Le magma responsable de l'ensemble de ces signaux a donc finit, après être monté verticalement sous le Dolomieu, par trouver une voie de sortie hors de ce cône. Et contrairement aux deux précédentes éruptions, ce n'est pas le flanc sud qui est affecté mais le versant nord, ou du moins la partie située entre le Dolomieu, le Piton Partage et les Grandes Pentes. Pour être précis l'évent éruptif, une fissure, se sont ouverts dans la zone du Cratère Faujas. On peut même lire sur le bulletin de la préfecture que l'éruption se localise dans ce cratère, qui se serait formé lors d'une éruption en 1830.
On est donc là à proximité du rempart nord de l'Enclos Fouqué:
- environ 1600 m au sud-est du avec Piton Partage et
- environ 1900 m au sud-sud-ouest du Nez Coupé de Sainte Rose

Il est clair que la situation d'observation est idéale, comme le montre la webcam installée sur le Piton Partage par l'Observatoire.

Fissure éruptive du volcan Piton de la Fournaise, 31 juillet 2015
La fissure éruptive et ses coulées vues depuis le Piton Partage. Image: OVPF/IPGP


Cette merveilleuse webcam (il faut dire ce qui est) montre que le long de la  fissure s'égrènent au moins 5 fontaines de lave différentes. La fissure est orientée vers le nord-est et les coulées, sur l'image, partent plein est, en direction des Grandes Pentes. En me basant sur l'une des photos réalisées dès le départ de l'éruption ce matin par Guillaume Cazarré (qui se souviendra longtemps de son vol en hélicoptère: joyeux anniversaire au passage!) on peut estimer la longueur de la fissure (au moment de la photo, car cela a pu évoluer par la suite), à environ 200 peut-être 300m.


Elle montre aussi deux petits points blancs à droite de la fontaine la plus à droite: ce sont des lampes frontales de personnes qui, espérons le, ont des autorisations (car si moi j'ai pu repérer les lampes frontales, la gendarmerie le peux tout autant, et la note est salée).

Pour le moment rien n'a changé au niveau des phénomènes éruptifs, tout à fait classiques lors des éruptions du Piton de la Fournaise. Par contre il sera interessant de savoir si le magma actuellement émis à un lien plus ou moins directe avec celui du moi de mai ou pas du tout. La question s'était posée après la fin de l'éruption de mai de savoir si la poche responsable avait finit son travail ou était capable d'alimenter une nouvelle éruption.
Quoi qu'il en soit, la fréquence des éruption est redevenue assez importante ce qui semble confirmer encre un peu plus le fait que le système magmatique du Piton de la Fournaise est en phase de recharge après la très grosse vidange qu'avait constituée l'éruption (exceptionnelle) de 2007.

Les Conséquences

Dès l'annonce du départ de l'éruption le niveau 2-2 du plan ORSEC "Volcan" a été déclenché, avec fermeture immédiate de l'accès à l'Enclos bien entendu, quels que soient les moyens d'accès. La Préfecture a organisé par ailleurs une réunion avec diverses institutions (Gendarmerie, SAMU, ONF, Tourisme etc) afin de mettre en place les moyens d'organiser l'inévitable afflut d'observateurs qui vont se ruer sur les points de vue. Ca a d'ailleurs déjà commencé: on voit bien la mutlitude de phares de voitures sur la webcam du Piton Basalte, situé au nord-ouest de l'Enclos Fouqué.

L'éruption du volcan Piton de la Fournaise très visitée, 31 juillet 2015
Le point à gauche est le parking du Pas de Bellcombe. Les points au milieu et à droite sont des voitures qui se trouvent sur la route de la plaine des Sables. Images : OVPF/IPGP

Je recopie donc ici l’ensemble des consignes relayées par la presse et qui permettront de rendre la navigation plus souple. Le texte est tiré du journal l'Info.re:"
Tous sont invités à respecter les conseils suivants :
- garez-vous d’un seul côté ;
- laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
- vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
- privilégiez le co-voiturage.
Par ailleurs, pour votre sécurité et le respect de l’environnement :
- prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
- munissez vous de chaussures de marche ;
- emporter suffisamment d’eau et de nourriture ;
- ne jetez pas vos déchets, ramenez les avec vous.
Le préfet de La Réunion rappelle également que "le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents".
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : "consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit".

Voyez qu'ils ne faut pas prendre les choses à la légère, d'autant plus que la Préfecture redoute une gros afflux de visiteurs, ce qui augmente le risque d'accidents.
 
C'est une très belle éruption en tout cas: à suivre, cela va sans dire.

Mise à jour 01 août 2015, 08h34

L'éruption continue et ne semble pas avoir diminué en intensité au cour de la nuit. es coulées de lave produite sont peut-être de type Pahoehoe (surface lisse) au niveau de la fissure mais elle passe à un type aa (ou coulées à gratons, surface hérissée, scoriacée) en contrebas, lorsqu'elles entrent dans les Grandes Pentes. Imazpress a pu faire un survol des coulées aujourd'hui et le front le plus avancé, très impressionnant par la hauteur de son front (plusieurs mètres vraisemblablement) se trouve à plus de 2300 m de distance au nord-est de la fissure éruptive. Il se trouve juste au-dessus du Cratère Haug (grosse éruption de 1931, on voit le cône sur l'image ci-dessus, au bord de l'image en bas).

Les coulées de lave du volcan Piton de la Fournaise dans les Grandes Pentes, 01 août 2015,
Les différents fronts de lave descendent les Grandes Pentes. Le nord est à droite sur l'image. Image : Imazpress


Cette image est aussi interessante car elle permet de voire des coulées aa à différentes stades de leur recolonisation par la végétation:
- en noire et incandescentes ce sont les coulées actives soit le stade 0
- tout à droite,les coulées grises clairs sont des coulées aa recouvertes de lichens et de mousses
- entre les deux la zone verte est contstituée de coulées aa complètement végétalisées.

En raison de cette couverture végétale, la coulée active déclenche sur ses bords des incendies localisés. Le bord le plus au nord des coulées ne se trouve qu'à environ 600 m du rempart nord de l'Enclos Fouqué, voilà une petite infographie pour localiser les différents éléments de l'éruption.

Carte des coulées de lave du volcan Piton de la Fournaise dans les Grandes Pentes, 01 août 2015,
Localisation de la fissure éruptive et la trajectoire approximative des coulées qui s'en échappent.
Je profite ici de l'occasion de faire une petite correction concernant la trajectoire des coulées: elle ne partent pas plein est comme je l'avais imaginé plus haut, mais plutôt vers le nord-est. Elles ne commencent à pivoter vers l'est que dans les Grandes Pentes à priori.


Pour avoir accès à plus de photos d'Imazpress, il faut cliquer sur ce lien.

D'autres photos d'un survol de la fissure effectué aujourd'hui sont disponibles sur Clicanoo.

Au titre de conséquence de cette éruption on peut déjà confirmer l'afflux monstre de visiteurs et les bouchons qui vont avec: d'après Imazpress ils débutent sur la commune de Bourg-Murat!!!

Mise à jour 01 août 20h01

L'activité éruptive se poursuit ce soir. Il faut toutefois noter que l'intensité de l'éruption a diminué de façon significative ce qui se voir nettement sur les images de la webcam du Piton Partage:
- moins de fontaines
- une nombre d'évent éruptifs sur la fissure réduit à 2, dont un principal qui édifie un cône ou un spatter-cone assez imposant
- des coulées de lave moins alimentées

Baisse de l'activité éruptive du volcan Piton de la Fournaise, 01 août 2015
Diminution de l'intensité de l'éruption. Images: OVPF/IPGP

Ce type d'évolution est assez fréquent lors des éruptions effusive et peut soit:
- se poursuivre jusqu'à la fin de l'éruption
- se stabiliser un moment (jours..) avant de stopper

Comme les enregistrements sismiques ne sont pas en ligne, il faudra attendre les bulletins de l'OVPF pour en savoir plus sur le comportement de cette activité et son évolution.

Mise à jour 02 août, 19h30

Voilà la réponse à ma question d'hier: l'OVPF, la presse réunionnaise et la Préfecture ont fait savoir que l'éruption a touché à sa fin aujourd'hui à 11h15 heure local, qui semble correspondre à l'heure de disparition du trémor. Avant cela la sismicité a indiqué la mise en place d'un dégazage de type "gas-piston", expulsion de bouffées de gaz à haute pression qui se mettent en place à la fin des éruptions sur les volcans boucliers, lorsque le magma restant gêne le dégazage.
Le mécanisme à l'origine n'est pas encore très clair et peut être multiple: soit il s'agit de remontées de grosses bulles de gaz dans un magma dégazé devenu un peu plus visqueux, soit il s'agit de la formation d'une couche riche en gaz sous la surface d'une croûte de lave refroidie, souvent dans de petits lacs de lave qui se forment en fin d'activité.
En tout cas la préfecture a levé l'alerte 2-2 du plan ORSEC mais interdit l'accès à l'Enclos Fouqué.
En l'occurence on pourrait s'attendre à un dégonflement de l'édifice du fait de la libération d'une partie de la pression qu’exerçait le magma neuf à l'intérieur de l'édifice avant sa libération par l'éruption. Il semble qu'il y en ait eu une, mais elle ne compense pas la mise sous pression qui a précédé l'éruption : une pression résiduelle persiste.  Aussi le directeur de l'observatoire, Nicolas Villeneuve, ne considère pas comme impossible qu'une nouvelle phase éruptive ne démarre à court-moyen terme et rappelle qu'il y a eu des précédents lors de certaines éruptions du Piton de la Fournaise. D'autnat plus que la durée de l'éruption (une cinquantaine d'heures) est plutôt faible par rapport à l'intensité de al crise qui la précédée.

A suivre, donc.


Sources : OVPF/IPGP; Merci à Olivier Dupéré , Thomas Lecomte, Fabrice Juignier et Lionel Roux pour leurs messages d'alerte et les liens! Imazpress; Clicanoo, l'Info.re

11 commentaires:

  1. 2h plus tard les frontales sont toujours présentes!!
    La webcam est idéalement placée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette analyse..
    Effectivement, la webcam est idéalement placée, et en plus c'est pour le moment dégagé (ce qui relève aussi du miracle).
    En passant: combien le montant de l'amende (j'avoue, j'ai enfreint la loi en 2009, mais c'est plus fort que tout: autant mettre un pot de miel devant des abeilles...) ?
    Evidemment la prudence et la connaissance (re-connaissance) du terrain est de rigueur).
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de revérifier dans mes archives et il se trouve qu'elle n'est pas si élevée que ça visiblement: de l'ordre de 70€. Bon c'est déjà pas mal mais j'avais en tête un montant supérieur à 100 €, voire un tour à la gendarmerie.

      Supprimer
  3. Le volcan s'était fait volé la vedette avec cette histoire de débris de Boeing! maintenant l'île est connu par beaucoup de Monde et le timing de l'éruption est parfait!

    RépondreSupprimer
  4. Eruption terminée snif snif, peut être une 4ème cette année ???

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je prends enfin le temps de rédiger un commentaire. Les jours post-éruption sont…remplis ! Désolé pour le retard ! Car oui, une des deux lampes frontales que l’on voit sur la capture-écran devait être à moi (quoiqu’on était bien une vingtaine sur site).

    J’ai eu la chance d’arriver avec un collègue 20 minutes seulement après l’ouverture de la première fissure à 09h50. Cela me permet une petite rectification : le trémor démarre vraisemblablement à 09h20 mais il ne correspond pas au début de l’éruption sensu-stricto qui doit être repoussé à 09h50, heure de la première apparition gazeuse.

    Une première fissure s’est donc ouverte sur 400-500 mètres à une cinquantaine du Piton Payankë (2003) et axée nord-est (dans la rift-zone), donc au-dessus du Faujas. Elle recoupe un piton en bas de fissure (le Krafft ?). L’activité explosive était modeste avec des fontaines de 15 mètres de haut ; la fissure alimente quelques bras de coulée, dont un principal en bas de fissure qui a alimenté la Plaine des Osmondes.

    Rapidement, vers 10h50, la fissure s’est prolongée de part et d’autre de celle-ci. L’échelon inférieur faisait environ 300 mètres et dans la partie haute, c’est trois micro-échelons qui accueillirent une micro-activité pendant moins d’une heure. L’ouverture de ces nouveaux centres éruptifs indique que la première phase ne permettait pas d’évacuer toute la pression. Cet évènement a mis en lumière que la lave ne sort réellement que quelques minutes après l’apparition des fumerolles (ce qui m’a d’ailleurs permis de dégager).

    L’activité était donc modeste mais sur une grande étendue ! Le dynamisme y était varié avec notamment l’émission de cendres ( !) à l’endroit où la fissure recoupe le Piton, associées à l’éjection de blocs d’encaissants (léger phréato ? à voir…). Une petite particularité : la coulée principale émise par la fontaine inférieure de la première fissure (faut suivre) plongeait littéralement dans l’échelon inférieur, ajoutant une masse magmatique à cet endroit de la fissure et diminuant ainsi l’explosivité. Les fontaines étaient alors réduites à de simples bulles… les photos sont magnifiques !

    Au fur et à mesure de la journée, l’activité s’est concentrée sur différents évents (compter le nombre de fontaines en début d’éruption est strictement impossible) et non sur un seul du fait de la topographie quasi-nulle, ce qui a construit 5 petits pitons alignés. Ils se sont éteints successivement dans la nuit. L’échelon inférieur s’est stoppé en fin de journée, si bien qu’au matin du 1er août, seule la partie basse de la fissure originelle était active avec quatre-cinq évents.

    En termes de magma, pas de suspense, il est largement cristallisé. C’est donc encore très probablement du magma résiduel déstabilisé par cette réalimentation magmatique qui pourrait très certainement déclenché de nouvelles « petites » éruptions prochainement.

    Ludovic

    P.S : l’amende est de 68€ mais pour un tel spectacle… L’autorisation délivrée par la préfecture n’est pas la marque d’une quelconque connaissance du terrain, seulement de la possibilité de ramener des images pour valoriser le tourisme réunionnais.


    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci Ludovic..
    quelle pied de voir l'éruption naitre: mon rève (effectivement, 68€, c'est pas cher payer pour le spectacle).
    Merci des précisions techniques.

    Si je comprend bien, il y a réalimentation en magma "frais", qui déstabilise des poches de "vieux" magma, provoquant ces petites éruptions à répétition.
    Cela sous entend donc, qu'a terme (lequel..?), le magma "frais" va finir par arriver en surface, avec une éruption type 2007 ?
    le magma actuellement évacué, est similaire à quelles éruptions (je ne sais pas si ma question est clair) ?

    Merci encore pour le partage de votre travail/passion.

    thomas

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je me permets de répondre.
    Oui, le pied de voir la fissure s’ouvrir ! Un moment magique !

    C’est plus ou moins ça. On commence à avoir la certitude qu’une réalimentation magmatique s’installe. C’est-à-dire qu’un magma profond (non pas frais…1200°C quand même ;) ), plus chaud donc et riche en gaz, remonte depuis la zone des Plaines (-15 km environ) jusque sous le sommet du Piton de la Fournaise, aux environs du niveau de la mer. Cette arrivée magmatique perturbe l’équilibre à cet endroit, ce qui permet une mise en pression du résidu magmatique de 2007 (la vidange du réservoir n’a pas été totale) que l’on pense sous la forme de petites poches (mais ce n’est qu’une hypothèse). Ce résidu a eu le temps de refroidir, donc de cristallisé. Les laves en surface présentent donc des petits cristaux indiquant ainsi du « vieux ». La logique voudrait que tant qu’il restera des petites poches résiduelles, la réalimentation permettra leurs mises en pression. C’est pour ça que la probabilité d’éruption reste forte…
    Pour ce qui est du magma profond, on ne peut que supposer (la volcanologie en profondeur, c’est limite science-fiction). Il est probable qu’il va se réinstaller, recréer le réservoir détruit lors de l’éruption de 2007 avant d’alimenter des éruptions de « plus grandes ampleurs » type pré-2007. Pour être clair, l’éruption de 2007 marque la fin d’une période et actuellement, on serait plutôt aux prémices de la suivante…

    J’espère être clair.
    Je me permets de mettre le lien vers un montage que j’ai fait avec mes images de cette éruption. A regarder en HD : https://www.youtube.com/watch?v=RibAaaeLF0g

    Ludovic

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    MERCI de ces images "comme si on y était.
    merci de ces explications.
    +1 pour l'éruption de 2007: la fin d'une période, avec l'effondrement de la poche principale (quelle privilège avons nous eu de vivre un événement de cette ampleur géologique).

    je vais sans doute dire une énormité, mais personne n'aurait l'inconscience de forer dans le volcan (je sais, je suis ravagé..) ?
    n'y a t'il pas moyen de cartographier les poches avec des moyens modernes (je pense aux moyens qu'on les grands pétroliers pour la découverte de gisement) ?
    Ma question porte plus sur la faisabilité technique, car j'imagine que cela coûterait horriblement cher, et que sans sponsoring cela n'est pas possible.

    thomas

    RépondreSupprimer
  9. En fait, un forage à la Fournaise a déjà eu lieu...mais dans le Grand Brûlé ! Il a d'ailleurs permis de mettre en évidence un ancien réservoir magmatique, indiquant un ancien centre éruptif : le volcan des Alizés.
    Maintenant, réaliser un forage jusqu'au réservoir du Piton de la Fournaise ne donnerait qu'une information de profondeur à cet endroit, sans parler de la problématique lié à la chaleur sur le matériel de forage bien avant de tomber sur le magma...Donc beaucoup d'argent pour pas grand-chose.
    En effet, le mieux serait d'utiliser les moyens pétroliers mais en termes d'argent, là...on compare la recherche française à des entreprises privées aux moyens colossaux… Pour finalement, une information qui n’intéresse que volcanophiles et volcanologues… Concrètement, si on avait autant d’argent à dépenser sur un volcan, je pense qu’on l’utiliserait pour autre chose. Enfin, c’est mon avis !
    Mais la recherche avance néanmoins sur ces questions de réservoirs… un réseau dense de sismomètres a été déployé sur le Piton de la Fournaise l’année dernière afin d’essayer d’imager ce système magmatique. La précision de ces instruments est-elle que la houle marine est maintenant utilisée comme source sismique (soit 24h/24), alors qu’avant on était dépendant de la sismicité volcanique… Et on attend les résultats (avec impatience). Une étude récente a aussi porté ses fruits pour Yellowstone aux Etats-Unis.

    J’espère avoir répondu à la question.
    Ludovic

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir

    Merci: super ta réponse, passionnant
    j'ai hate de venir en 2017 pour vous rencontrer à la nlles maison du volcan, espérant que de nouveaux livres techniques auront paru (je crois que j'en ai un petit format, qui explique toute le mécanisme du Piton, très très bien).

    bonne soirée (ou matinée selon l'horaire de lecture).

    RépondreSupprimer