2 août 2015

Les cendres des volcans Raung et Suwanosejima

Raung, Indonésie, 3332 m

Les phénomènes (aléas)

L'éruption se poursuit sur le Raung, à l'extrêmité est de l'île de Java. Le panache de cendres continue d'être alimenté même s'il est moins important, moins dense, depuis la fin du mois de juillet (il y a déjà une différence notable entre les 25 et 26 juillet). Cette diminution d'un phénomène externe semble correspondre avec une tendance à la diminution de l'intensité du trémor, décrit comme fluctuant (avec
des pics). Dans un bulletin édité aujourd'hui le volcanologue indonésien Surono Mbah Rono décrit même une diminution rapide de la sismicité: il faudra voir donc comment se comporte l'édifice dans les jours qui viennent.

Evolution du panache de cendres entre les 25 et 30 juillet 2015. Images : MODIS/NASA - montage/annotations : Culture Volcan

La présence d'un très fort signal thermique dans le cratère sommital, largement repéré par le MIROVA et bien visible aussi sur les compositions colorées ("images satellites") produites à partir des données du MODIS, sont des signaux qui restent cohérents avec la mise en place de coulées de lave.

Fort signal thermique dans le cratère sommital du Raung. Image: MODIS/NASA

A noter, concernant ces coulées de lave, cette très belle image du satellite Worldview 3 de l'entreprise Digital Globe datée du 20 juillet 2015. Cette image est composée à partir de différentes longueurs d'ondes dont l'infrarouge thermique. Grâce à elle on voit nettement que l'ensemble du plancher est recouvert: sa morphologie a du être profondément modifiée par cette éruption et j'ai hâte de voir des images de l'intérieur du cratère maintenant.

Located in Indonesia, Mt. Raung is one of Java's most active volcanoes. On July 2, Mt. Raung began erupting yet again...
Posted by DigitalGlobe on vendredi 31 juillet 2015
Je ne m'explique pas par contre le signal thermique que l'on peut voir sur le versant nord-est, à l'extérieur du cratère: rien n'indique une activité externe...à moins que ça ne soit un artefact. En même temps elle se trouve à peu près à la même altitude que le plancher recouvert de lave (un peu en dessous même). Un mystère qu'il sera interessant d'éclaircir.

Les conséquences

Il semble que l'impact sur le fonctionnement des aéroports soit maintenant atténué.

Sources : Merci à Shérine France d'avoir partagé le lien pour l'image Digital Globe; MODIS; MIROVA; Surono Mbah Rono.


Suwanose-jima, Japon, 799 m

Les phénomènes (aléas) 

Le volcan a connu ces derniers jours une activité accrue. Celle-ci a visiblement été explosive puisque des cendres ont été produites en assez grande quantité à partir du 30 juillet, mais qui semblent avoir culminé hier. C'est en tout cas ce que suggèrent les images du MODIS et les données du VAAC de Tokyo. La hauteur atteinte par les cendres a avoisiné les 1000m, ce qui relève d'une activité modeste, assez fréquente sur ce volcan.

Le panache de cendres du volcan Suwanose-Jima le 01 août 2015. Image : MODIS/NASA

Les images prises par les deux webcams du Japan Meteorological Agency n'ont pas permis de constater la présence d’incandescence mais il n'est pas exclu qu'il y en ait eu. En tout cas la webcam installée sur l'île même a subit les chutes de cendres....

La webcam sur l'île de Suwanose-Jima couverte de cendres. Image : JMA

Les conséquences

La presse japonaise indique qu'il n'y a eu aucun blessé pendant cette phase éruptive et aucun dégat particulier dans le village de Toshima, qui abrite 33 familles.

Sources : MODIS; VAAC de Tokyo; presse japonaise

2 commentaires:

  1. bonsoir CV
    Pour l'image du Raung, je ne vois qu'un petit cône qui c'est ouvert avec un faible débit de lave. Il faudrait voir d'autres images plus tard pour se faire une meilleure idée (à suivre comme vous dite si bien.) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer