8 juillet 2015

Le nouveau cône du volcan Raung (mis à jour, 10 juillet)

Cette activité qui a débuté autour du 20 juin se poursuit toujours à l'heure actuelle et reste visiblement très intense. Les grondements qu'elle produit restent bien entendus par les habitants des localités proches qui continuent de recevoir, de temps en temps, une pluie de cendres (peu abondante, heureusement). Le trafic aérien, de son côté, semble connaitre encore quelques perturbations mais uniquement sur les vols internationaux, les lignes nationales n'ayant à priori pas annulé de vols.

Depuis qu'elle a débuté les seules données qui permettaient d'imaginer ce qu'il se passait étaient
indirectes: images satellites, relevés du VAAC de Darwin, filtrage des données spatiales par le MODVOLC et le MIROVA pour en extraire les signaux thermiques et estimer la puissance rayonnées.
Mais il ne s'agissait alors que de données partielles, qui permettaient d'imaginer une activité éruptive soutenue, supposée strombolienne avec une effusion de lave (coulées).

Le guide indonésien Aris Yanto a eu l'occasion de monter au sommet de l'édifice ces derniers jours et le spectacle est visiblement au rendez-vous.
Outre le fait que ses images confirment la présence d'une activité strombolienne soutenue accompagnée d'une émission de coulée (un style éruptive très fréquent sur ce volcan comme sur bien d'autres), elles montrent surtout que cette nouvelle éruption a changé la morphologie du cône actif de manière très significative.
Les projections de l'activité strombolienne ont en effet construit un cône régulier, haut de plusieurs dizaines de mètres,  à l'intérieur de celui de 1913, en lieu et place des évents qui étaient déjà le siège de la précédente éruption, en janvier 2015.
Pour vous montrer plus clairement ce changement, je vous ais préparé la petite comparaison ci-dessous, avec un point commun aux deux images pour faciliter la lecture: la lèvre est du cône de 1913, visualisé par un tireté blanc

L'éruption du volcan Raung, 07 juillet 2015
L'image faite hier par Aris Yanto, à gauche, montre clairement la présence d'un nouveau cône très régulier. Il y a quelques mois la même zone était assez plane. Image: Aris Yanto/Ndeso Adventure (gauche); Volkstat.ru (droite)

Merci à Aris d'avoir partagé ces images toutes fraiches de cette magnifique éruption, qui ne présente pas de risque particulier de par son style, son intensité et l'éloignement du point de vue (environ 1000 m, et 300 m au-dessus de l'évent actif).
Pour en voir plus n'hésitez pas à aller sur son site web.

Mise à jour 09 juillet, 06h42

A nouveau merci à Aris Yanto qui m'a fait passer le lien vers la vidéo qu'il a fait.




Mise à jour 10 juillet, 21h02

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais: l'éruption du Raung, qui continue de produire une quantité non négligeable de cendres, a provoqué finalement la fermeture de plusieurs aéroports (au moins 5) et l'annulation de vols intérieurs cette fois, en plus de vols internationaux. Plusieurs milliers de touristes sont maintenant bloqués à Bali. Il faut dire que les cendres se dispersent dans des directions qui peuvent varier d'un jour à l'autre: le panache mesurait plus de 500 km le 08 juillet et s'étendait plein est. Il s'étirait plutôt vers le sud et le sud-est aujourd'hui.

Le panache de cendres et le signal thermique des coulées de lave du Raung. Images: MODIS/NASA
L'activité strombolienne reste donc très intense et n'est pas sans conséquences concrètes, même si la quantité de cendres dans l'atmosphère est bien plus faible que lors de l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010.

Source : Aris Yanto/Ndeso Adventure; presse indonésienne

7 commentaires:

  1. Bonjour.
    Super fantastique les images de cette vidéo. Chapeau et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Clairement, c'est la raison pour laquelle je ne pouvais pas ne pas les faire passer: je l'ai donc fait avec plaisir :-)

      Supprimer
  3. Superbe ambiance ! ça donne envie de prendre un billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'ose pas imaginer le son de l'activité qui se répercute sur les parois, la lueur incandescente sur les parois du cratère: je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est le genre d'ambiance qu'on ne croise pas souvent. :)

      Supprimer
  4. Peux t on connaitre la durée d emussion du nuage de cendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Le panache résulte de l'activité donc il sera alimenté tant qu'elle durera. C'est toujours le cas aujourd'hui (15 juillet) et la panache a commencé à se charger progressivement en cendres à partir du 07 juillet (il est était plus ténu les jours précédents et ne posait alors pas de problèmes pour l'aviation).

      Bonne journée :-)

      CV

      Supprimer