7 juillet 2015

Le volcan Sirung en alerte aviation orange

Les phénomènes 

C'est le VAAC de Darwin qui a changé ce matin la couleur du niveau d'alerte aviation suite à la détection d'un panache suspect au niveau de ce volcan, situé loin à l'est dans l'archipel indonésien, dans la zone dite des petites iles de la Sonde, plus précisément sur l'île Pantar (le volcan en constitue la pointe sud). Les images du MODIS prisent aujourd'hui montrent en effet la présence de gaz bleutés qui s'étendent depuis
l'édifice jusqu’à environ 70 km à l'ouest. Ce panache semble bien trouer sa source au niveau du cratère actif, occupé par un lac acide, et soumis à un dégazage constant mais généralement modeste.

Panache de gaz sur le volcan Sirung
Le panache du volcan Sirung vu par le MODIS aujourd'hui. Image: MODIS/NASA
Il ne semble pas y avoir de cendres dans le panache mais le volcan est réputé pour avoir produit à plusieurs reprises des explosions phréatiques. La dernière remonte, en toute vraisemblance, à mai 2012: elle n'est pas explicitement décrite comme phréatique mais il n'y a eu qu'une explosion, avec un panache haut de 3000 m environ, suivi d'un important dégazage blanc...pas très compatible avec une éruption magmatique, même si le niveau d'alerte avait été élevé à 3, pour être ramené à 2 peu après, puis 1...puis plus rien.

Pourquoi évoquer ce passé phréatique? Tout simplement parce que ce type de phénomène est peut-être à l'origine du panache observé aujourd'hui et qu'il faudra donc attendre un peu pour savoir si c'est le cas ou si, au contraire, on a bien a faire à une activité éruptive. En tout cas, pour l'instant, il n'y a pas de signal thermique particulier sur le volcan, signe qu'il n'y a pas de lave en surface.

Deux autres causes possibles peuvent-être évoquée en tout état de cause:
- un incendie, volontaire (culture sur brûlis) ou pas, assez important. Cependant lorsq'uon calque l'image MODIS sur Google Earth il semble que le point de départ du panache soit bien le cratère actif.
- un glissement de terrain dans le lac: il y en a déjà eu dans un passé récent (en 1987) et cela pourrait se traduire par une déstabilisation du système hydrothermale, très développé sur ce volcan.

La cause la plus probable, me semble-il, est la première mais aucune ne peut être formellement exclue vu la quantité de données disponibles pour le moment.


Les conséquences

A part le changement du niveau d'alerte aviation, il n'y a rien de particulier de décrit dans la presse indonésienne. Ce qui n'est pas tout à fait anormal vu la distance qui sépare le volcan des grandes agglomérations indonésiennes.

C'est un édifice qui semble très peu connu. Son éloignement rend son étude géologique plus compliquée à mener, même si il ne semble pas y avoir de problème technique insurmontable. Sa morphologie est composée :
- d'un cône très régulier et complètement boisé au sud-ouest, qui n'a visiblement plus connu d'activité depuis longtemps.
- du cratère actif, large de 1700 m environ et occupé par un lac d'acide (pH: 0.75,40°C environ): c'est dans ce cratère qu'ont eu lieu toutes les éruptions connues (la plus ancienne remonte à 1934, c'est dire si on ne sait rien de l'histoire volcanique de ce massif). Il recoupe un cratère plus ancien encore dont le fond plat est couvert de végétation.

Le massif du Sirung avec son cratère actif occupé par un lac d'acide
Source : VAAC de Darwin; MODIS/NASA

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelques photos assez anciennes (mai 2003) du cratère du Sirung avec son lac sont visibles sur ma page http://pascal-blonde.info/volcans_id5.html

    RépondreSupprimer