16 juin 2015

Emission de cendres sur le volcan Asama (mis à jour)

Par manque de temps, et parce qu'il n'y pas encore de détails concernant l'événement, cette actu sera vraiment très très courte.
Tout est dit dans le titre: des cendres ont vraisemblablement été émises, en faible quantité, par l'Asama
aujourd'hui.

Le VAAC de Tokyo indique que l'événement se serait produit vers 00h30 TU (09h30 heure locale) mais n'a pas été en mesure de détecter les cendres sur les données satellite. Les informations japonaises, de leur côté,expliquent que des traces de chutes de cendres ont été relevées à 4 km du sommet. Ces cendres ont été à peine aperçues sur les images des webcams qui surveillent l'édifice, couvert de nuages en ce moment (40ème seconde sur la vidéo ci-dessous) et elle seront analysées pour tenter d'en tirer des informations sur ce qui se passe ne profondeur. Il semble toutefois que le scénario le plus probable pour le moment, compte tenu des signaux géophysiques enregistrés (sismicité, déformation) que les volcanologues Japonais pensent plutôt que de petites explosions vont se produire, et pas forcément une éruption importante.




Après le passage en alerte niveau 2 le 11 juin, l'accès à moins de 2km du sommet de l'édifice reste interdit.

Affaire à suivre, moi je vous laisse pour aller au boulot! Bonne journée tout le monde.

Mise à jour, 19h19

L'activité a été, pour le reste de la journée, plutôt tranquille à priori. Il ne semble pas y avoir eu d'autres émissions de cendres, dont la nature reste toujours à déterminer. Quoi qu'il en soit, des scientifiques du Japan Meteorological Agency se sont bien rendu su place pour la collecte des cendres et l'activité interne au volcan n'apparait pas très intense. Par contre, en surface, on peut maintenant voir sur les images des webcams des reflets, modestes, d'incandescence vraisemblablement dus à un dégazage à haute température plutôt qu'à une activité éruptive.


Dégazage important sur le volcan Asama, 17 juin 2015
Un panache de dégazage assez dense surmonte une faible incandescence. Image: JMA, vue du nord

Incandescence sur le volcan Asama, 17 juin 2015
L'incandescence au sommet de l'Asama cette nuit. Image: JMA, vue du sud

Les volcanologues ont décidé de maintenir l'édifice au niveau 2.

Sources: VAAC de Tokyo; médias japonais; JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire