5 juin 2015

Forte activité sur le volcan Fuego (mis à jour 06 juin)

Si vous suivez ce blog, vous savez que depuis les 20-21 mai le volcan connait une phase éruptive strombolienne assez intense, plus que la normale. Elle s'est maintenanue à ce niveau depuis lors, du moins jusqu'à hier, où elle a commencé à passer un cran au-dessus avec la mise en place de courtes coulées de lave.
L'INSIVUMEH indique en effet que dans le 04 juin la lave a commencé de déborder à partir du sommet dans les hautes pentes des versants ouest et sud, en direction des ravines Santa Teresa et Trinidad. Il ne s'est agit que de courtes langues de lave, respectivement de 400 et 700 m de long. Il est interessant de noter que la ravine Santa Teresa est plus souvent empruntée par les coulées de lave depuis mars 2015,
ce qui n'avait plus été le cas depuis 2011: il est possible que l'activité qui s'est déroulée dans l'intervalle ait modifié la topographie du sommet, faisant de nouveau de cette ravine un point de débordement plus facile pour la lave.

Ces débordements n'ont toutefois pas pu être observés à travers la webcam installée et entretenue par l'INSIVUMEH, l'USAID et le Michigan Tech car un important front pluvieux est venu masquer la zone des heures durant. Les chutes de pluie en question ont entrainé la formation de lahars chauds dans la ravine Trinidad, justement. Il faut dire que l'ensemble des hautes pentes du stratovolcan sont arrosées de manière assez fréquentes de blocs et de bombes projetés par les explosions strombolienne, qui sont plus intenses et plus fréquentes depuis le 20-21 mai.

Lahar, ou coulée de boue volcanique, sur le volcan Fuego, 04 juin 2015
Une coulée de boue volcanique, ou lahar, chaud (vapeur au-dessus du flot boueux) dans la ravine Trinidad le 04 juin. Image: CONRED
Au cours de la journée du 04 juin cette activité effusive s'est accentuée, en particulier dans la ravine Trinidad dans laquelle la coulée s'est allongée, atteignant 1200 m de long (l'INSIVUMEH ne précise pas la longueur de la coulée dans la ravine Santa Teresa, peut-être parce qu'ils n'ont pu l'observer). En regardant les images de la webcam ci-dessus citée, on voit même des flashs lumineux intenses apparaitre entre la dense couverture nuageuse qui a suivi les chutes de pluie de la journée: ils'agit peut-être de lueurs liées à cette coulée.

Dans un bulletin édité à 05h30 (heure locale, ajouter 8 heures pour l'heure Française), l'INSIVUMEH indique que l'éruption est encore montée d'un cran à partir de 04h25 (heure locale) avec un changement de régime dans l'activité strombolienne: plutôt que d'avoir des explosions séparées, l'activité est passée en fontaines de lave, c'est à dire, en langage plus technique, que l'éruption est passée d'un régime intermittent (explosions stromboliennes) à un régime continue (fontaines de lave), le "régime" en question faisant référence à l'organisation des bulles de gaz dans la colonne de magma en cours d'ascension. Le panache de cendres n'est pas très élevé: environ 1300 m de hauteur, et il se disperse assez vite.

Fontaines de lave sur le volcan Fuego, 05 juin 2015
Double fontaine de lave au sommet du Fuego aujourd'hui. Image : INSIVUMEH

Les images prises par les volcanologues en post à Panimaché montrent qu'il y a en fait deux fontaines qui fonctionnent simultanément, l'une à partir d'un évent ouvert dan la partie ouest du cratère sommital, l'autre dans la partie sud, bref, en face des deux zones d'où partent les coulées. Les projections (blocs, bombes incandescentes) produites par ces deux fontaines s'élèvent à 300 m de hauteur. Dans le bulletin édité à 08h00 (heure locale) les volcanologues indiquent que la coulée dans la ravine Santa Teresa ne mesure que 600 m de long et n'a donc que peut grandit depuis la veille. 

Coulée de lave sur le volcan Fuego, 05 juin 2015
L'activité éruptive un peu avant le levé du jour: intense rayonnement infrarouge au sommet en raison de la présence des fontaines de lave, et rayonnement sur la pente à droite, dan ravine Trinidad, en raison de la présence de la coulée de lave. Image: INSIVUMH/USAID/Michigan Tech
Comme à chaque fois que le Fuego entre dans une phase de ce type, avec une alimentation de coulées de lave dans une pente raide, la crainte de voir se développer des écoulements pyroclastiques, à partir de morceaux de coulée de lave qui se détachent, se fait plus grande. Toutefois, pour le moment, aucune évacuation n'est prévue et les volcanologues autant que le CONRED, qui mène les opérations de prévention et protection, n'estiment que l'activité en cours ne fait courir de danger immédiat. La surveillance est toutefois maximale: le (ou la) CONRED notamment s'est mis en alerte institutionnelle jaune et plusieurs de ses membres passent dans les villages proches de l'édifice pour informer, expliquer, rappeler les règles en cas de grosse activité.

Mise à jour 06 juin, 17h51

L'activité est restée soutenue toute la nuit, produisant même une troisième coulée de lave, longue de 600m; dans la ravine Las Lajas, ouverte sur le versant est du stratocone. Donc trois coulées sont simultanément alimentées: sur le versant ouest (ravine Santa Teresa), le versant sud (Trinidad) et l'est. Pour mieux visualiser, j'ai placé côte à côte ci-dessous:
- à gauche une image produite par la webcam sur laquelle ont voit à gauche le rayonnement thermique produit par la coulée de Santa Teresa, et à droite celui de la coulée de la Trinidad.
- à droite une carte topographique, qui provient du Global Volcanism Program, avec les trois coulées représentées à l'échelle par un gros trait rouge pas très esthétique (ajoutés par votre serviteur).


Coulées de lave sur le volcan Fuego, 06 juin 2015
Deux des trois coulées sont visibles sur la webcam. Image : INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

carte des coulées de lave du volcan Fuego, 06 juin 2015
Position et dimensions des trois coulées. Image: GVP modifée par Culture Volcan

Le dernier bulletin de l'INSIVUMEH indique toutefois que l'activité perd progressivement en intensité.
Greg Waite, chercheur au Michigan Tech, a fait un time-lapse de l'activité de cette nuit, accompagné du signal sismique transformé en signal acoustique.


Mise à jour 06 juin, 22h16

Un nouveau bulletin de l'INSIVUMEH annonce que la crise qui a début avant-hier est terminée. Deux cônes se sont formés au sommet du volcan, sous l'accumulation des projections des deux fontaines citées plus haut dans le post. En raison de fortes précipitations, des lahars chaud sont à nouveau descendus dans la ravine Trinidad.

Sources: CONRED; INSIVUMEH; Greg Waite/Michigan Tech institute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire