20 mai 2015

Un point sur l'activité des volcans Calbuco, Chaiten et Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L'éruption se poursuit et le trémor s'est bel et bien stabilisé depuis le 18 mai, vers 16h00 (TU), signe que l'éruption elle-même garde une intensité plutôt stable. Les volcanologues ont pu réaliser une série de sorties de terrain pour à la fois cartographier précisément l'avancer de la coulée émise par l'évent aval ("évent est" dans les rapports de l'OVPF, terme du coup plus officiel) et sauver du matériel de surveillance. Elle progressait hier matin plein est, dans les Grandes Pentes toujours, et ne se trouvait
qu'à 3500 m de distance de la route mais d'après le directeur de l'OVPF, Nicolas Villeneuve, la coulée ne progressait presque plus ce matin. Au niveau de l'évent actif une seule fontaine reste très active avec des projections à 40-50 m selon les sources et un joli cône est en train de se former: la lave s'en échappe toujours sous forme de coulée mais le débit a légèrement baissé, note l'OVPF.

Position de la coulée de lave du volcan Piton de la Fournaise, 19 mai 2015
Position de la coulée hier matin . Image : OVPF/IPGP

Cette éruption est bien visible depuis l'espace, en particulier grâce à l'énergie thermique libérée par la coulée, bien évidemment. Les images satellites ("compositions colorées" devrait-on dire) réalisées à partir des signaux thermiques permettent de voir nettement la coulée.

La coulée de lave du volcan Piton de la Fournaise vue depuis l'espace, 19 mai 2015
La coulée de lave en cours de progression vue par le MODIS hier. Image : MODIS/NASA
Le panache de gaz, riche en SO2 a enveloppé un grande partie de l'ouest de l'île hier, situation qui se poursuit aujourd'hui ce qui a provoqué le déclenchement ce matin, par la Préfecture, d'une alerte pollution suite à un dépassement du seuil minimal de 500 microgramme/m3 3 heurs d'affilée. Un pic à plus de 1000 microgramme/m3/heure a même été relevé ce matin à 04h30 (heure locale).
Bref: une partie de l'île se trouve dans un brouillard de pollution volcanique, peut-être peu visible à l’œil nu mais bien présent mais les recommandations d'usage ont été données: les personnes présentant une fragilité doivent éviter le sport intense et toute personnes ayant un problème respiratoire doit consulter son médecin si un gène inhabituelle se déclare.

Panache de SO2 du volcan Piton de la Fournaise, 19 mai 2015
Le panache de SO2 produit par l'éruption enveloppais déjà hier l'île de la Réunion. Image : MODIS/NASA

Visiblement le spectacle continue de réjouir de nombreuses personnes qui se rendent tous les soirs aux différents points de vue qui donnent sur le quart sud-est de l'Enclos Fouqué, en particulier le Piton de Bert et le Nez Coupé du Tremblet, tous deux situés sur le rempart sud de l'Enclos. Le site Fournaiseinfo indique que les files de voiture sont immenses, ce qui est confirmé par des photos relayées par la Cité du Volcan.



"Galère, vous avez dit galère ??" Hier soir, des centaines, je dirais même des milliers de personnes se sont rendues...
Posted by Mathieu Dijoux - Photographies on lundi 18 mai 2015

Sources: OVPF/IPGP; MODIS/NASA; Cité du Volcan; Réunion 1ere


Calbuco, Chili, 2003m

Depuis la troisième explosion qui avait eu lieu le 30 avril, le trémor sur le volcan n'a cessé de diminuer et le volcan n'a émis qu'un panache de gaz.  En conséquence le niveau d'alerte volcanique a été abaissé hier à l'orange et, en écho, l'ONEMI ramène l'interdiction d'accès à 10 km autour du volcan. Les volcanologues restent toutefois prudents: le système d'alimentation demeure instable et susceptible de produire de nouvelle explosions.

Evolution du trémor du volcan Calbuco,avril mai 2015
Évolution du trémor depuis fin avril. Image : Culture Volcan / données SERNAGEOMIN
Source : SERNAGEOMIN

Chaitèn, Chili, 1122m

Le SERNAGEOMIN a élevé le niveau d'alerte du Chaiten au jaune hier. La sismicité connait en effet ce qui est décrit comme une hausse légère depuis quelques mois et, surtout, des secousses dites "hybrides" ont commencé à être enregistrées. Celles-ci sont produite par des fluides qui, sous pression, fracturent les roches et s'y injectent. Difficile de dire comment cela va évoluer: la situation est un peu sur une charnière: soit la situation s'accentue et peu aboutir à une activité éruptive, soit au contraire ce n'est qu'une phase passagère avant un retour à la normale. Le changement d'alerte volcanique s'accompagne d'un changement de l'alerte institutionnelle de l'ONEMI, qui passe lui aussi la commune de Chaiten, qui fut très fortement impactée en 2008, en particulier par les lahars, au jaune

Pour le moment seule une incandescence est visible sur les images de la webcam du SERNAGEOMIN mais c'est un phénomène qui est apparu à plusieurs reprises depuis la fin de l'éruption de 2008.

Situation à suivre de près.

Incandescence sur le volcan Chaiten, 20 mai 2015
Zones incandescentes sur es dômes de 2008 cette nuit. Image : SERNAGEOMIN

Après le Villarrica et le Calbuco, Chaiten est le troisième volcan de la région sud du Chili qui, cette année, montre des signes d'instabilité qui vont d'une simple sismicité anormale (Chaiten) à l'éruption courte mais violente (Calbuco) et moins violente mais plus stable (Villarrica): tout une palette de situations qui se sont exprimées sur une portion d'à peine 400 km du territoire Chilien (tout de même long de plus de 4000m km) et en 4-5 mois seulement.

Sources: SERNAGEOMIN; ONEMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire