L'activité éruptive (effusive) continue pour le moment à se manifester sur ce volcan sur deux sites différents: le sommet, dans le cratère du Halema'uma'u, et sur la Rift-Zone Est, au niveau du cône du Pu'u' O'o.
Pour ce dernier, rien de particulier dans la poursuite de l'activité:
* il n'y a plus eu de petit débordement de lave sur le plancher de son cratère depuis le 09 mai et
* l'effusion en cours depuis le 27 juin 2014 depuis la fissure ouverte au pied de son versant nord-est se
poursuit. Des fronts de coulée actifs sont toujours décrits à environ 8 km au nord-est du cône mais il n'y a pas de détails concernant le site. En particulier on ne sais pas si les fronts continuent de progresser en forêt où si ils ne se trouvent plus maintenant que dans une zone "dévégétalisée".
Pas de changement donc dans l'alimentation de ce secteur, pour le moment.
Par contre, pour le Halema'uma'u, les choses évoluent un peu.
Tout d'abord le niveau du lac a continué de baisser depuis mon précédent bulletin: il se trouvait hier à 62 m sous le nouveau rebord, édifié par les débordements, soit 54 m sous l'ancien niveau du plancher du Halema'uma'u. C'est un changement très important, mais loin d'être le plus spectaculaire à avoir été observé sur ce volcan.
Baisse du niveau du lac de lave entre les 12 et 15 mai. Images : HVO/USGS |
Le magma semble, pour l'heure, avoir choisi de pénétré de manière plus importante dans la partie amont, c'est-à-dire la plus proche du Halema'uma'u, de la Rift-Zone Sud-Ouest (RZSO). C'est en effet là que ce sont concentrées ces derniers jours la déformation et la sismicité.
Le 13 mai notamment alors qu'une déflation (dégonflement) est enregistrée au niveau du Halema'uma'u, une inflation localisée dans la partie haute de la RZSO apparait sur les appareils, en même temps que les essaims de secousses s'y focalisent (plus de 200 séismes en 48 heures, en majorité faibles et superficiels d'après le rapport du HVO). Ces changements rapides sont évidemment liés à des transferts rapides de magma depuis le réservoir qui alimente le lac, vers les fissures de la RZSO, raison pour laquelle le lac se vidange.
Sismicité sur les deux Rift-Zone depuis le 01 mai. Image : HVO/USGS |
Pour le moment, il est évidemment impossible de savoir ce qui se passera ni même dans quel délai il peut se passer quelque chose.
Le magma qui a pénétré les fractures de la RZSO fera-t-il éruption? C'est bien sûr toute la question, car il peut tout aussi bien:
- rester bloqué
- finir par retourner dans la RZNE, et alimenter de nouveau le P'u'u O'o et son effusion
- simplement faire remonter le niveau du lac avec de possibles nouveaux débordements.
J'ai développé ces possibilités dans le post précédent, je ne reviens donc pas dessus aujourd'hui.
Dans mon précédent post je rappelais aussi qu'une éruption sur la RZSO serait un événement un peu exceptionnel dans le sens où plus aucune activité n'a été observée dans ce secteur depuis le début des années 80. Il ne reste plus maintenant qu'à voir comment cette situation va évoluer, en gardant en tête que tout peut aller vite, si les fractures sont trop fragiles pour résister aux contraintes exercées par le magma qui s'y insinue, ou au contraire prendre des semaines si tout cela résiste bien.
Source : HVO/USGS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire