25 avril 2015

Un point sur la situation du volcan Turrialba

Il ne faudrait pas que la situation du Calbuco, très intéressante à suivre évidemment, nous empêche d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.

Ces derniers jours ont été marqués par de nouvelles phases d'activité éruptive toujours plutôt modérées. Les volcanologues de l'OVSICORI-UNA restent actuellement en grande discussion pour déterminer si l'activité vire vraiment au magmatique ou s'il ne s'agit encore qu'en majorité de
manifestations liées à un système hydrothermal déstabilisé. Des fragments projetés lors d'épisodes précédents avaient été récoltés et ressemblaient, à l'oeil nu en tout cas, à de la lave nouvelle, juvénile. Ce point semble cependant ne pas faire l'unanimité au sein des équipes scientifiques Costaricaines car les analyses ont révélé que ces fragments, à l'aspect pourtant si jeune, avaient une composition presque identique à celle de matériaux (laves) anciennes, et alors que les dépôts récents contiennent effectivement environ 10% de fragments que l'analyse classe comme lave juvénile. Voilà donc une difficulté que les volcanologues vont devoir percer pour comprendre ce qu'il se passe vraiment sous le Turrialba : cette éruption n'a pas finit de nous surprendre!

Quoi qu'il en soit le 21 avril, une nouvelle émission de cendres, modérée, se produisait sur le volcan suivie par une autre le 23 avril, un peu plus importante. Assez en tout cas pour que le panache passe au-dessus de la capitale, San José, et incite les responsables de l'aéroport international à une fermeture provisoire. Ci-dessous le panache en question vu par la webcam installée sur le volcan voisin, Irazu.


Volcán Turrialba visto desde Irazú. 23 abril 2015. 16:30 horas.
Posted by OVSICORI-UNA on jeudi 23 avril 2015

Cette activité s'est poursuivie avec une nouvelle émission de cendres et bombes à haute température, capturée par la webcam installée cette fois sur le Turrialba lui-même, hier matin à 3h40 (heure locale). L'activité ayant eu lieu durant la nuit, c'est le capteur infrarouge qui a pris des images et permis d'observer le phénomène et la haute température. A raison les volcanologues insistent beaucoup sur ce point: ce que l'on voit sur les images n'est pas de l'incandescence mais bel et bien simplement de la forte émission de chaleur des blocs que l'on voit  sur les images. De fait, même des laves anciennes et altérées peuvent être à plusieurs centaines de degré, sans être refondues, si elles sont réchauffées par la présence, en profondeur, d'une masse de magma : elles apparaitront donc brillantes en infrarouge. Il faudra donc, encore une fois, attendre que des analyses fines, qui prennent du temps, soient réalisées sur les cendres déposées pour savoir de quoi elles sont constituées précisément. A partir de ces données les volcanologues pourront y voir un peu plus clair même s'il ne fait pas de doutes qu'une poche de magma est responsable des changements d'activité que connait cet édifice depuis au moins 2007 et plus encore depuis octobre 2014.

24 abril 2015. Volcán Turrialba. Erupción con fuerte emanación de ceniza, los pobladores de algunas zonas del Valle Central reportan caída de ceniza y fuerte olor a azufre.
Posted by OVSICORI-UNA on vendredi 24 avril 2015
Et à priori seules les cendres seront analysées car la récolte de bombes n'est plus possible pour les équipes scientifique qui considèrent que les abords du cratère sont devenus bien trop dangereux en raison des phases explosives à répétition et intempestives.

La situation est donc à suivre, bien entendu.

Sources: OVSICORI-UNA; Costa Rica Hoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire