Les actualités d'aujourd'hui sont clairement sous le signe de la cendre.
Turrialba, Costa-Rica, 3340 m
L'activité sur l'édifice reste très instable en profondeur. La sismicité reste anormale bien qu'en superficie la majeure partie du temps seul un dégaza assez importante soit visible. De nuit le cratère dans lequel elle se déroule reste lumineux sur les images de la webcam de l'OVSICORI, signe de hautes températures plus que d'incandescence visible (en mode nuit la webcam est sensibles aux
infrarouges, pour mémoire). Avant-hier une nouvelle, et très modeste, émission de cendres a de nouveau été produite à 21h30 (heure locale), signe de cette instabilité.
infrarouges, pour mémoire). Avant-hier une nouvelle, et très modeste, émission de cendres a de nouveau été produite à 21h30 (heure locale), signe de cette instabilité.
Volcan Turrialba Nos informó Reina Sánchez, funcionaria del Parque Nacional Volcán Turrialba, sobre erupción de...
Posted by OVSICORI-UNA on dimanche 19 avril 2015
Malgré cette très faible intensité, l’événement a été tout de même été suivi de chutes de cendres à proximité du volcan, de quoi embêter un peu les habitants quelques instants tout au plus.
Volcan Turrialba sabado 18 abril 2015: Nos informa Reina Sánchez, funcionaria del Parque Nacional Volcán Turrialba,...
Posted by Maria Martinez on samedi 18 avril 2015
Les autorités ont, de leur côté, pris la décision il y a quelques jours, de réhabiliter une route qui fait la jonction entre les zones des volcan Turrialba et Irazu, son voisin, afin de faciliter l'évacuation des personnes qui vivent dans les champ du versant sud-est.
Sources: OVSICORI-UNA; Prensa Libre
Nevado del Ruiz, Colombie, 5321m
Depuis le 14 avril le volcan a recommencé d'émettre des cendres. Cette reprise est à mettre en relation avec des changements dans la sismicité détectés dès les 12 et 13 avril, en particulier dans le registre des signaux sismiques liés aux fracturations, qui sont vraisemblablement elles-même le fruit de pressurisations. Après une première émission, modeste, le 14, une seconde a été détectée le 16 grâce à l'apparition d'un trémor sur les enregistrements (le volcan était alors dans les nuages) puis une troisième hier, 19 avril (ci-dessous) dont le panache, grâce à une bonne visibilité au moment de l'événement, a été estimé à environ 900m de hauteur. Le signal de type "tremor" a été relevé à chaque fois.
Animación de imágenes - Emisión de ceniza Volcán Nevado del Ruiz, 19 de Abril de 2015. Hoy a las 15:16 se registró un...
Posted by Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales on dimanche 19 avril 2015
Pour ce dernier événement les chutes de cendres ont été rapportés sur les villages du versant nord-ouest, jusqu'à Manizales et sa banlieue (Minitas, Cerro de Oro).
Pour le moment le niveau d'alerte reste au jaune et il semble que cette phase de l'activité du Nevado del Ruiz reste dans une certaine normalité c'est-à-dire qu'elle ne produit pas de phénomènes complètement inattendus par rapport à l'activité habituelle. Dit autrement: ces phases de surpression, si elles restent temporaires, sont considérées comme normales dans le quotidien d'un volcan actif comme le Nevado del Ruiz. Il sera interessant de savoir si les cendres ont pu être récoltées et, si oui, quelles sera le résultat de leur analyse (magma neuf ou non?).
Source : SGC/INGEOMINAS
Chikurachki, Russie, 1816 m
Après la très courte phase éruptive qui avait été repérée mi-février le volcan était retourné dans une phase de calme, en tout cas en apparence (pas d'informations sur la sismicité). Plus de production de cendres, à peine un dégazage pouvait-il être repéré depuis l'espace. Il semble que depuis quelques jours la situation ait de nouveau changé. On voit en effet apparaitre sur les images MODIS un nouveau dépôt de cendres sur le versant est le 12 avril. De taille réduite, et donc visiblement lié à une activité très modeste*, il s'assombrit progressivement à partir de cette date. Il faut préciser que le 12 avril n'est pas obligatoirement la date précise du retour de cette activité mais c'est simplement sur les images de ce jours-là que la couverture nuageuse permet de voir le sommet du Chikurachki. Toutefois le dépôt à ce moment-là est très clair, très dilué et donc l'activité n'a commencé que très peu de temps auparavant.
Le 14 avril le satellite ASTER réalise une image qui permet de voir clairement l'extension du nouveau dépôt, signe incontestable d'une reprise d'activité bien qu'au moment de la prise de vue le volcan ne libère qu'un traquille panache de gaz.
La situation du volcan Chikurachki vue le 14 avril depuis l'espace. Image: ASTER/NASA/JPL |
* dont il faut, de fait, se poser la question de la nature: phréatique, phréatomagmatique ou magmatique?
** rien n'indique que les observations ait pu être faites depuis le village de Sevaro-Kourilk: peut-être y a-t-il eu des déplacements réalisés pour aller constater la situation.
Sources: KVERT ; ASTER/NASA/JPL ; MODIS/NASA
Bonjour, et merci pour votre blog très bien documenté !
RépondreSupprimerUn petit HS : que pensez-vous de l'activité qui règne sur le volcan Changbaishan ? Pensez-vous comme certains, qu'il pourrait nous surprendre en se réveillant sous peu ? Et dans ce cas, son éruption pourrait-elle être aussi puissante que celle du passé (la Millenium...). Si vous avez un avis, je suis preneuse, merci ! :-)
Bonjour, et merci de votre compliment :-)
SupprimerConcernant Changbaishan, je pense que vous aurez une idée plus claire en lisant le post que je lui avais consacré en 2013 :-)
http://laculturevolcan.blogspot.fr/2013/09/le-volcan-changbaishan-est-en-cours.html
Merci pour le lien ! Mais je parlais des récentes modifications observées sur le volcan, suite à une info vue sur RSOE EDIS et chez Claude Grandpey. Je voulais savoir si vous confirmiez...?
SupprimerRécentes modifications? Vous voulez parler du soulèvement qui a débuté il y a quelques mois ? Information intéressante mais loin d'être suffisante pour une publication ou même une opinion.
SupprimerCela traduit en premier lieu que le système d'alimentation de l'édifice n'est pas figé et est donc toujours fonctionnel...et de fait, comme tout volcan actif sur cette planète, il est susceptible de rentrer en éruption.
Mais pour faire court, personne n'a accès à l'ensemble des données récoltées sur cet édifice. De fait il ne m'est pas possible une opinion scientifique sur ce qui se passe actuellement et donc d'avoir une opinion sur une possible éruption à court terme, et encore moins sur sa possible intensité.
La seule information qui vous avez transmise par le biais de deux sources que vous citez (Mr Grandpey indique que ce volcan n'est pas dans la base de données du Global Volcanism Program ce qui est faux) est finalement un communiqué de presse (le même dans les deux cas) qui n'est pas une source d'information scientifique et technique, qui sont les sources que je recherche et consulte.
En effet, sans source autre que la presse, je ne rédige pas d'actualité parce que mon objectif est d'essayer d'y voir clair avant de parler d'une situation. Or vous avouerez qu'avoir des informations précises sur ce qui se passe à la frontière Sino-Coréènne est une gageur :-)
Je reste donc pour le moment plus que réservé sur les informations concernant une éruption à court terme mais comme je n'ai rien comme informations claire, je n'ai tout simplement rien à expliquer, donc aucune raison de rédiger un post sur ce volcan.
Pour terminer: je souhaite préciser que n'ai pas à confirmer ou infirmer une situation peu claire car ce n'est pas mon rôle. Mon rôle est de partager l’information et de la rendre non seulement compréhensible, et argumentée, mais aussi remise dans un contexte.
Je ne souhaite pas me contenter de la transmettre sans la comprendre, car alors je ne pourrais pas la faire comprendre. Là encore, pour Changbaishan, il n'y a pas assez d'infos techniques, scientifiques de disponibles mais ce que je constate c'est que nombre de volcanologues (des vrais) qui ont travaillé sur ce volcan ces dernières décennies ne parlent pas de cette situation (rien sur les réseaux sociaux auxquels j'ai accès), alors qu'on trouve plein de choses sur des sources au ton plus catastrophistes (insistent beaucoup sur l'éruption du Millénimum mais oublient volontiers de parler de la dernière éruption, en 1903, qui fut plus que modeste).
Je reste donc circonspect quand à cette situation, comme tous les jours et pour tous les volcans, depuis 2005...Circonspect mais vigilant, comme tous les jours et pour tous les volcans, depuis 2005.
J'espère, outre vous avoir donné la réponse que vous attendiez, vous avoir permis de mieux comprendre ma démarche et pour quelles raisons je ne publie pas à la seconde, sans réfléchir, une information qui cite le mot "volcan" :-)
D accord, je comprends parfaitement votre point de vue et j apprécie que vous attendiez des données techniques concrètes avant de publier quelque chose et comme vous le dites, le lieu ne facilite certes pas les choses ! :-)
RépondreSupprimerEt merci beaucoup d avoir pris le temps de me faire une réponse si complète malgré votre travail !
Bonne continuation :-)
Mais je vous en prie, ce fut avec plaisir. Même si HS, votre question méritait une réponse claire et argumentée (qui finalement, vu sa longueur, remplace aisément un post sur le sujet finalement XD): je me suis donc plié volontiers à l'exercice :-)
Supprimer