L'INSIVUMEH, dans un bulletin spécial, indique que l'activité du Fuego est de nouveau, pour la troisième fois cette année déjà, montée en puissance dès avant-hier soir. Les images de la webcam installée par la collaboration USAID-INSIVUMEH-Université du Michigan Tech montre en effet la présence cette nuit-là d'une courte coulée de lave, longue d'environ 300m, qui s'étire visiblement en
direction du sud-est.
direction du sud-est.
La nouvelle coulée de lave du volcan Fuego. Image : USAID/Michigan Tech/INSIVUMEH |
Vers 1h du matin, toujours dans la nuit du 16 au 17 avril, l'activité monte en puissance, l'incandescence se fait bien plus intenses, autant sur la coulée qu'au sommet du volcan: il semble donc qu'à ce moment-là, la coulée ait été réalimentée par un débit de lave plus important (image de gauche ci-dessous). Lorsque le jour se lève (matin du 17 avril donc) il n'y a aucune trace d'émissions de cendres au sommet du volcan, ce qui exclue la présence d'une fontaine de lave, mais l'activité reste intense et surtout effusive. Quelques explosions stromboliennes sont même assez fortes pour que leur incandescence soit visible ne plein jour, ce qui est plus que rare sur cette webcam (à droite ci-dessous).
A gauche: incandescence plus intense que sur l'image précédente. A droite, explosion visible en plein jour. Images : USAID/Michigan Tech/INSIVUMEH |
Au cours de la journée du 17 avril, avant que les nuages ne viennent tout gâcher, l'activité reste invisible à l'oeil nu, mise à part quelques panaches qui s'élèvent au-dessus du volcan, trahissant des explosions stromboliennes parfois fortes.
Depuis lors les nuages n'ont pas lâché la zone et empêchent toute observation directe de l'activité. Toutefois, pendant un moment (trop bref), cette nuit les nuages sont devenus un peu moins denses, sans toutefois se déchirer vraiment. Et malgré tout l'incandescence de l'activité illuminait le secteur: nul doute que l'activité est encore montée d'un cran depuis la nuit précédente.
Incandescence puissante à travers les nuages cette nuit. Image : USAID/Michigan Tech/INSIVUMEH |
En conséquence le CONRED, l'INSIVUMEH et le corps des Pompiers Guatémaltèque ont commencé à mettre en place des actions coordonnées afin de surveiller l'évolution de l'éruption et de mettre en place les mesures qui s'avéreront nécessaires. Dores et déjà le CONRED fait des rappels sur les choses à faire en cas d'éruption grâce à une infographie spécifique.
Les étapes à suivre en cas d'éruption, fournies par le CONRED, organisme en charge de la gestion des risques naturels au Guatemala. Image : CONRED |
La présence de nuages denses et tenaces sur le sud du territoire (où se trouve le volcan) est liée à la présence de pluies assez importantes qui sont susceptible, de générer des lahars qui seront chauds si l'éruption en cours dépose de grandes quantités de cendres et blocs.
L'affaire est à suivre et je ferais une mise à jour dans quelques heures.
Mise à jour 19 avril
L'exécrable météo qui a régné sans partage toute la journée d'hier sur le Fuego n'a pas permis de voir quoi que ce soit de ce qu'il s'y passait. L'INSIVUMEH, dans un autre bulletin spécial, a indiqué qu'une activité strombolienne soutenue, produisant parfois des phases de fontaines de lave de 300m de hauteur, a animé le volcan. La coulée est restée alimentée, et c'est d'ailleurs toujours le cas à l'instant de cette mise à jour. Elle a bien grandit d'ailleurs depuis avant-hier: de 3-400m de long elle est passée à environ 2000m et descend assez bas dans la ravine Taniluya (versant sud-est).
L'activité éruptive du Fuego ce matin. Image : USAID/Michigan Tech/INSIVUMEH |
Ce même rapport spécial précise que le pic d'activité (le paroxysme si vous voulez) est terminé depuis hier après-midi 17h30 (heure locale).
Source: USAID/Michigan Tech/INSIVUMEH; CONRED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire