4 avril 2015

Eruption sur le volcan Barren Island confirmée et potentiellement effusive

Depuis le début d'année les signaux se multiplient sur l'île de Barren Island, l'un des deux seuls volcans indien situé au large des îles Andaman.
En février des signaux thermiques avaient été repérés sur les données du satellites MODIS et début mars ces signaux s'étaient accentués, et étaient accompagnés d'émissions de gaz et de cendres assez importantes pour être perçues depuis l'espace.
Il se trouve qu'en fouillant un peu plus sur le web on peut trouver des témoignages de touristes qui se
sont rendus sur place pour aller faire de la plongée sur les côtes de l'île volcanique, activité économique visiblement assez en vogue dans le secteur, les candidats partant de Port Blair.

Les images confirment donc qu'une activité strombolienne a lieu depuis au moins début mars avec des phases plus ou moins intenses.
Ainsi une image prise le 04 mars montre un panache de cendres assez fournis qui s'élève au-dessus du cône actif...

... alors qu'une autre prise le 12 mars, ci-dessous, montre un panache bien moins dense. C'est donc une activité éruptive plutôt modeste (et d'ailleurs rarement détectable depuis l'espace) qui se déroule sur Barren Island.

Une photo publiée par Bojana Tatarska (@bojanatatarska) le

Cette activité s'est poursuivie et vraisemblablement accentuée depuis la mi-mars (vers le 18) avec une intensification notable de l'intensité du rayonnement thermique émis par le volcan. Cette constatation est permise grâce au MIROVA.

Evolution des signaux thermiques sur le volcan Barren Island, 2014-2015
Évolution de l'"activité thermique" sur Barren Island sur le mois écoulé (en haut) et l'année écoulée (en bas): la situation actuelle est bien marquée. Image: MIROVA
Ce changement pourrait trouver sa source dans la mise en place d'une coulée de lave sur le volcan. En effet une image thermique du satellite ASTER prise le 28 mars permet de constater la présence d'un signal important, allongé en direction du sud. L'île elle-même est circulaire, son sommet est ouvert par une caldera, éventrée sur l'océan Indien à l'ouest, qui est largement occupée par le cône actif dont on a vu des photos au début du post.
Les coulées sur ce volcan ne sont pas rares, la dernière éruption en avait d'ailleurs produit en abondance vers l'ouest, qui occupent maintenant toute l'échancrure. Mais sur Google Earth on voit aussi que des coulées ont pris naissance sur le versant sud, progressé alors jusqu'au pied du cône actif, puis se sont retrouvées coincées entre la paroi de la caldera et la base du cône, situation les obligeant alors à bifurquer vers l'ouest, exutoire naturel.

Or le signal thermique repéré par ASTER le 28 mars correspond à cette configuration et permet donc de supposer qu'une telle coulée existe. Les données ne sont certes pas suffisantes pour acquérir une certitude: on est plutôt ici dans le cas où d'un faisceau concordant de données. Cependant il faut avouer que même la forme du signal thermique est concordante: une source, au niveau du cône central, assez large, puis une partie moins large et rectiligne qui s'allonge vers le sud pour, arrivé pile à la base du cône, et donc contre le rempart de la caldera, s'élargit à nouveau devant l'obstacle: on a ici tous les attributs d'une coulée qui, comme tous les fluides liquides, réagit aux contraintes de la topographie.

Possible coulée de lave sur le volcan Barren Island, 28 mars 2015
Un signal thermique (tâche blanche en forme de 8) qui pourrait être produit par une coulée de lave, le 28 mars 2015. Image: NASA-JPL

En tout cas une chose est sûre: les explosions d'une activité strombolienne étaient toujours présentes sur l'île il y a quelques jours, au moment de la prise de vue ci-dessous....

Une vidéo publiée par Vismaya (@infiniti_liveaboard) le

... et elle se poursuivait hier encore avec la production d'un panache de cendres long de 35 km environ.

Panache de cendres sur le volcan Barren Island, 03 avril 2015
Panache de gaz et cendres repéré hier sur les données MODIS. Image: MODIS/NASA


Il faut toutefois préciser une chose: si l'activité semble s'accentuer depuis quelques semaines, elle pourrait avoir commencé il y a bien plus longtemps. Des panaches de cendres ont en effet été photographiés dès le 06 décembre 2014 (photo ci-dessous) et, au vu des données MIROVA, on peut se demander si en réalité une activité éruptive ne s'est pas déroulée tout au long de l'année 2014, discrète et peut-être par intermittence.

Une photo publiée par Vismaya (@infiniti_liveaboard) le
Une chose est sûre: ce n'est pas une éruption facile à tracer :-)

Sources: MODIS/NASA; ASTER/NASA-JPL; MIROVA; Instagramm;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire