23 février 2015

Un nouveau venu en Colombie: le volcan El Escondido (mis à jour 25 février)

Je vous contais, en juillet 2013, la découverte d'un nouveau volcan potentiellement actif en Colombie, le San Diego.
Les volcanologues Colombiens viennent d'annoncer la découverte d'un petit frère situé non loin de là, à 17 km au sud-ouest, dans le même département de Caldas. Pour le moment les analyses qui ont été faites n'ont pas permis de révéler qu'il s'agit d'un volcan actif: les seuls âges qui ont été déterminés donnent 30 000 ans, ce qui n'en fait pas un volcan Holocène (= entre 0 et 10000 ans), mais de
nombreuses sources thermales sont présentes alentours: la situation est donc similaire à celle du San Diego. Par ailleurs les investigations ne font que débuter et personne ne sait encore si des dépôts récents existent ou non.

Il ne faut, par contre, pas tirer de conclusions hâtives et les volcanologues restent prudents: les manifestations hydrothermales peuvent avoir un autre origine que le seul volcanisme: la zone est soumise à d'importantes contraintes tectoniques et la croûte terrestre est très fracturée ce qui permet la circulation de fluides à plus ou moins grande profondeur. Pour savoir si ces sources ont une composante magmatique, ou s'il ne s'agit que d'eau de pluie infiltrée et réchauffée, il faut des analyses chimiques spécifiques. Par ailleurs un volcan peut présenter une activité hydrothermale pendant de longues périodes après ses dernières éruptions.

Le volcan se présente sous la forme d'un cratère large de 1500m, échancré vers le sud. Une série de dômes de lave s'est édifié sur la lèvre sud-est du cratère. Sa petite taille et sa couverture végétale l'ont rendu très difficile à repérer d'où son nom: El Escondido, qui signifie "le caché".

Photo du volcan Escondido
Photo panoramique du cratère et des dômes de lave. Image: SGC



Modèle 3D du volcan Escondido
Modèle 3D du volcan Escondido. Image: Culture Volcan

Les géologues Colombiens qui, depuis 2013, menaient l'investigation ont mis la main sur des dépôts de cendres et ponces très volumineux, signes d'éruptions d'une très grande violence (pliniennes). Et pour preuve: à proximité du volcan ils font jusqu'à 8m d'épaisseur, mais font encore 60 cm (après 30 000 ans d'érosion) à 70 km de là, dans la zone de Ceja.
Dépôts de cendres et ponces du volcan Escondido
Présentation des dépôts de cendres et ponces par la responsable du Service Géologique Colombien. Image: El Tiempo

De part les premiers éléments de cette découvertes, les volcanologues Colombiens n'excluent pas de positionner des appareils de surveillance. Mais la décision dépendra de ce qui sera découvert, le plus important étant l'âge des éruptions les plus récentes.

Mise à jour 25 février 2015

Le Service Géologique Colombien a annoncé que du matériel de surveillance (sismomètres en particulier) sera installé sur l'Escondido afin de déterminer s'il présente actuellement une activité détectable. Des analyses géochimiques seront aussi réalisées. L'objectif, comme dit plus haut, est de déterminer le statut de ce volcan: actif ou non. Dans le premier cas il faudra qu'il soit intégré dans la base de données du Global Volcanism Program, de la Smithsonian Institution.


Sources: Service Géologique Colombien (SGC); El Tiempo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire