11 janvier 2015

Etna, Fuego, Klyuchevskoy: l'actu volcan du jour (mis à jour, 12 janvier)

Etna, Italie, 3330m

L'activité strombolienne dans la Voragine se poursuit mais décroit progressivement. Les émissions de cendres sont restées très présentes jusqu'à hier soir au moins mais l'incandescence s'est faite bien moins fréquente, et
observable seulement sur les webcams les plus sensibles aux basses lumières.



Panache de cendres par le cratère Voragine du volcan Etna, 10 janvier 2015
Les émissions de cendres de la Voragine le 10 janvier au soir vues depuis Bronte. Image: Nicola Zappala
Activité strombolienne dans le cratère Voragine du volcan Etna, 11 janvier 2015
Petite explosion strombolienne ce matin dans la Voragine, vue depuis la Montagnola. Image: Radiostudio7


Les images que produisent les webcams alors que le soleil se lève ce matin confirment que cette activité est maintenant faible, même en terme de cendres émises.

Cela concorde avec l'évolution du trémor qui n'a cessé, tout au long de la semaine, de décroître, malgré quelques modestes sursauts.

Mise à jour 12 janvier

L'activité éruptive semble avoir complètement cessé au cours de la journée d'hier, et tout est calme encore aujourd'hui. Le tremor reste toutefois dans un état un peu "excité" par rapport à la normale. A suivre, au cas où.

Sources:s INGV; Radiostudio7; Nicola Zappala


Fuego, Guatemala, 3763m

L'activité connaît depuis quelques jours une activité strombolienne bien plus intense que la normale. Les projections de bombes et de blocs incandescents s'élèvent parfois sur plus de 1000m de hauteur. Les panaches de cendres ont denses, bien chargés en cendres, bref: il y a de l'animation en ce moment là-haut.




Lors des explosions les plus intenses, les bombes projetées roulent un fois au sol jusqu'en lisière de la zone végétalisée qui occupe les basses pentes de l'édifice et y déclenchent de petits incendies. Le vent parfois fort soulève aussi régulièrement des volutes de cendres qui proviennent du sol, augmentant ainsi la gêne pour les populations.

Le volcan, en activité strombolienne permanente, connait plusieurs fois par an ces phases d'éruption plus intense. La crainte principale est qu'elle ne devienne paroxysmale car alors des écoulements pyroclastiques importants, suivis de potentiels lahars, sont redoutés.

Sources: INVIVUMEH; Rudiger Escobar Wolf


Klyuchevskoy, Russie, 4835m

Là aussi l'activité strombolienne se maintient. Difficile à observer sur les webcams en raison du mauvais temps, elle a pu être tout de même relevée depuis les satellites grâce, vous vous en doutez, aux signaux thermiques que l'éruption produit. La forme de ce signal est par ailleurs étrange: étiré vers le sud-est il évoque la trace d'une coulée de lave, dont la présence est supposée par le KVERT.

Signal thermique de l'éruption du volcan Klyuchevskoy, 11 janvier 2015
Le signal thermique du volcan Klyuchevskoy, 11 janvier 2015. Image: MODIS/NASA

L'activité explosive semble par ailleurs être montée d'un cran en intensité. En réponse à ces changements dans le comportement de l’éruption, le KVERT a élevé ce matin le niveau d'alerte à l'orange.

Mise à jour 12 janvier

L'activité éruptive, strombolienne, reste intense avec des projections qui s'élèvent à plusieurs centaines de mètres de hauteur et des quantités de cendres assez importantes. Celle-ci sont retombée essentiellement sur le versant ouest du volcan, jusqu'à une trentaine de kilomètres de distance. L'altitude atteinte par les cendres a été estimée par le KVERT, sur la base des données vidéo qu'ils produisent, entre 6 et 7 000m (2-3000 m de hauteur).

L'activité du volcan Klyuchevskoy, 12 janvier 2015
L'activité du volcan Klyuchevskoy le 12 janvier. Image: MODIS/NASA

La présence d'une coulée de lave sur le versant sud-est est confirmée par diverses données satellites. Difiicle de dire quand elle a exactement commencé mais c'est vraisemblablement autour du 10-11 janvier, moment où l'éruption a commencé à vraiment monter en puissance.

La coulée de lave du volcan Klyuchevskoy, 11 janvier 2015
L'activité du Klyuchevskoy les 02 et 11 janvier: la présence de la coulée est bien visible. Image: Landsat 8/USGS

Le KVERT maintient le niveau d'alerte à l'orange.

Sources: KVERT; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire