22 janvier 2015

Colima, Fogo, Dukono, Zhupanovsky et Karymsky: nouvelles émissions de cendres

L'activité éruptive de ces derniers jours sur les volcans cités en titre n'est pas anormale, ni même exceptionnelle, mais mérite que l'on s'y attarde un instant.


Colima, Mexique, 3860m

L'activité mixte, effusive/explosive est toujours en marche sur le Fuego de Colima. Si vous me suivez sur tweeter vous savez déjà qu'il y a eu hier une explosion assez impressionnante, qui a généré un panache de cendres haut de 4000m. Les chutes de ces dernières, assez faibles, ont été recensées à la
suite de cet événement dans plusieurs villes et villages situés au nord-est (Zapotiltic, Vista Hermosa) jusqu'à Mazamitla, située à 76 km.

Explosion sur le volcan Colima, 21 janvier 2015
L'explosion du 21 janvier vue depuis le poste d'observation installé au Nevado de Colima. Image: Protection Civile de Jalisco

Explosion sur le volcan Colima, 21 janvier 2015
La même explosion photographiée depuis ce qui semble être le sud ou le sud-est à priori. Image: Mauricio Breton Gonzales

En vidéo, c'est tout à fait somptueux, raison pour laquelle la séquence ci-dessous déjà été vue près de 90 000 fois en moins de 24 heures! Cette webcam a clairement le succès qu'elle mérite.



Sources: Protection Civile de Jalisco; WebcamdeMexico.com; Dr Mauricio Breton Gonzales

Fogo, Cap Vert, 2829m

L'OVCV a fait savoir qu'une activité explosive se maintient sur le cône. Elle n'est pas continue mais semble plutôt se manifester de manière intermittente. Les volcanologues en mission sur le terrain hier matin ont donc pu assister au démarrage d'une phase d'activité explosive, qui a généré un panache de taille modeste mais bien chargé en cendres. Dans un article publié par Fogonews l'OVCV fait savoir que cette phase de recrudescence ne remet pas en cause le fait que, globalement, l'activité décline même si elle fait le yoyo et connait des pics. Les coulées par contre restent statiques.

Explosion sur le volcan Fogo, 21 janvier 2015
Activité explosive sur les nouveaux cônes ouvert au pied du Pico de Fogo. Image: OVCV

Bonne nouvelle qui concerne tous les volcanophiles (et mes pensées vont entre autres à des membres du Géoforum notamment): après la mis en ligne de l'incroyable webcam du Colima, c'est au tour du Fogo de pouvoir être suivi.
Celle-ci a été installée il y a visiblement déjà quelques temps (peut-être une semaine, peut-être plus) mais je n'en ais jamais entendu parlé avant aujourd'hui, ni vu son lien partagé sur les réseaux sociaux. Elle ne semble pas fonctionner pleinement car l'image en cours remonte au mercredi 21 janvier après-midi mais, malgré tout, c'est une opportunité de pouvoir capter des instants de l'activité sur le nouveau cône, de jour comme de nuit. En espérant qu'elle soit rapidement pleinement fonctionnelle.

Enfin, du côté de la situation dans la caldera, il semble que les travaux de réouverture de la route qui rejoint Ilheu de Losna et Portela/Bangaeira ont débuté et pourraient être achevé d'ici samedi. C'est important car si des zones agricoles ont été détruites, d'autres ont été épargnées et doivent être nettoyées et entretenues (tailles des fruitiers, récoltes diverses) afin de sauver ce qui peut l'être sur le plan économique.

Sources: OCVC; Fogonews, INVOLCAN


Dukono, Indonésie, 1185m

Le volcan connait depuis le 13 janvier une recrudescence de son activité éruptive. Comme à l'accoutumée il s'agit d'une activité explosive dont les cendres sont emportées assez régulièrement jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Le 16 janvier, le panache s'étirait même sur plus de 300 km!

Panache de cendres du volcan Dukono, 16 janvier 2015
Le panache de cendres du Dukono vu par le MODIS. Image: MODIS/NASA
Cette activité était toujours en cours hier mais semblait alors un peu moins vigoureuse. Le problème avec les seules images satellites (je n'ai pas trouvé de photo de l'activité en cours) c'est qu'il est quand même difficile de savoir vraiment ce qu'il se passe et d'estimer l'intensité de l'éruption. En tout cas elle semble similaire à ce qui se passe sur ce volcan depuis des années.

Sources: VAAC de Tokyo; MODIS/NASA

Zhupanovsky (2958 m) et Karymsky (1486 m) , Russie

Ces deux volcans voisins, situés au nord de la ville de Pétropavlovsk, sont tous les deux dans une phase d'activité plus intense ces derniers jours.
Pour le Karymsky les émissions de cendres ont débuté il y a quelques jours. Difficile de caractériser son activité sans photos, mais habituellement il produit des explosions vulcaniennes modérées, avec la formation de panaches bien chargés en cendres: peut-être est-ce encore le cas cette fois. Cette situation s'est traduite par une hausse du niveau d'alerte aviation à l'orange le 19 janvier.
Pour le Zhupanovsky, le niveau d'alerte aviation reste lui-aussi à l'orange depuis le 08 novembre 2014, avec une courte incursion en alerte rouge le 25 novembre dernier. Après cet épisode, le volcan est resté calme, jusqu'à cette semaine. Son activité en cours semble plutôt modeste: la neige autour de l'édifice n'est pas très sale, ce qui semble plutôt cohérent avec une faible production de cendres.

Traces d'éruption sur les volcans Zhupanovsky et Karymsky, 21 janvier 2015
L'activité des volcans Zhupanovsky et Karymsky sur une même scène. Image: MODIS/NASA
On compte donc en ce moment pas moins de 4 volcans en éruption (et en alerte aviation orange) sur la péninsule Russe du Kamchatka.


Sources: KVERT; MODIS/NASA

5 commentaires:

  1. Sur la vidéo du fuego de colima, on voit ce que je pense être le déplacement du séisme créer par l'explosion, qui soulève la poussière sur les pentes du volcan. C'est la première fois que je vois ce phénomène et c'est assez impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume. Non: ça ne peut pas être un seisme car la séquence où l'on voit l"onde de quelque chose" se déplacer dure environ 30 secondes. Or, selon les cas, la vitesses des ondes dues aux explosions peut varier de 300 m/seconde (une mesure faite au Stromboli au début des années 90, donc je ne saurais dire si elle est encore valable ou pas) à 2000m/s. Quoi qu'il en soit, en 30 secondes, le séisme dû à l'explosion a pu parcourir à minima plusieurs kilomètres.
      Je pense, sans être sûr, qu'il s'agit en fait d'un rideau de poussière qui se forme dans le sillage de bombes qui retombent. Ca reste une explosion impressionnante par elle -même, mais aussi grâce à la qualité de la webcam et son taux de rafraichissement très élevé. :-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je plussoie, car on voit aussi que cette poussière est soulevée dans l'axe majeur de l'explosion, puis ensuite sur le reste du volcan.
      Un séisme aurait été omnidirectionnel à priori.

      Supprimer
  2. Oui tout à fait raison! Autant pour moi. C'est le fait que les pentes du Volcan sont très droites et uniformes qui m'a induit en erreur, On dirait vraiment que c'est le résultat du déplacement d'une onde, outre le fait que c'est trop lent et pas répartit uniformément sur le tour du volcan.

    RépondreSupprimer
  3. Dukono photos de novembre 2014

    http://www.volcanodiscovery.com/photos/dukono/2014/ash-emissions.html

    RépondreSupprimer