Déjà les informations en provenance des journaux Tongiens indiquaient une baisse de régime sur le nouveau cône du petit archipel volcanique malgré une activité surtseyenne visiblement encore assez vigoureuse le 17 janvier (date locale, donc peut-être le 16 janvier en France). Mais les images prisent ces derniers jours par le MODIS hier soir le confirment: l'activité
semble avoir franchement baissé.
Le panache de "vapeur" était encore bien visible et dense sur le 15 janvier lors du passage du satellite, mais les jours suivants il n'était déjà plus que l'ombre de lui-même. Depuis le 18 janvier il n'est même plus assez important pour être visible par le MODIS. Depuis seule reste bien marquée la tâche colorée dûe au mélange des gaz dans l'eau du Pacifique.
Et encore: quand on compare ce qu'elle est sur l'image du 15 janvier et sur celle du 20 janvier, on voit bien qu'elle aussi a commencé à se dissiper, autre signe que l'activité s'est affaiblie, sinon arrêtée.
Evolution de l'activité vue par le MODIS, entr les 15 et 20 janvier 2015. Images: MODIS/NASA |
Avantage de cette situation: en l'absence du panache on peut bien voir le nouveau cône et estimer ainsi ses mensurations. Évidemment ce n'est pas hyper précis mais le géoréférencement de l'image sur Google Earth permet néanmoins d'avoir un résultat vraisemblablement proche de la réalité: 1500 x 1700 m.
Le nouveau cône, installé entre les îles Hunga Tonga et Hunga 'Ha'apai. Image: MODIS/NASA |
Reste maintenant à savoir combien de temps elle va durer: faite essentiellement de cendres elle sera facile à éroder, à contrario de Nishinoshima , constituée de coulées de lave, bien plus résistantes (mais loin d'être indestructibles).
Si vous souhaitez vous remettre en mémoire le suivi de cette éruption et les questions qu'elle a pu susciter.
Pour 2014
pour 2015
Sources: MODIS; Mantagitonga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire