25 novembre 2014

Un point sur l'activité des volcans Shishaldin, Sheveluch et Zhupanovsky

Shishaldin, Etats-Unis, 2857 m

L'Alaska Volcano Observatory a constaté que l'activité sur le volcan a connu un épisode de nette hausse hier, avec une augmentation assez forte de l'amplitude du trémor lié à l'éruption. Les MODIS, lors de leur passage au-dessus de la zone hier, ont pu détecter un signal
thermique assez fort au sommet du volcan, mais rien d'inhabituel n'a pu être relevé par l'AVO sur les images de la webcam. Les niveaux d'alerte restent inchangés (orange pour l'aviation et "Watch" pour l'activité) pour l'heure.

Le signal thermique repéré hier soir au sommet du volcan. Image: MODIS/NASA

Source: AVO/USGS

Sheveluch, Russie, 3283m

Le volcan a connu, dimanche, une nouvelle phase d'activité explosive relativement intense. Un panache de cendres s'est développé jusqu'à une altitude estimée à 8000m. Il s'est dispersé par la suite vers l'est sur plus de 200 km. Fait assez rare pour être signalé: aucun écoulement pyroclastique ne semble avoir été produit lors de cet événement.

Le panache du volcan Sheveluch vu de l'espace. Il s'étire ici sur environ 150 km. Image: MODIS/NASA

L'explosion, vue par les webcams maintenues par le KVERT, permet de bien se rendre compte de l'ampleur du phénomène.




Les niveaux d'alerte n'ont pas changé pendant l'événement.

Sources: KVERT; MODIS/ NASA

Zhupanovsky, Russie, 2958m

On reste sur la péninsule du Kamchatka avec de nouvelles émissions de cendres sur le Zhupanovky. Il était repassé en alerte jaune le 06 novembre après une période de calme de quelques semaines, courant octobre, puis de nouveau à l'orange en début de mois. Depuis ce week-end le rythme s'est un peu accéléré avec deux nouvelles émissions de cendres, les 22-23 novembre et aujourd'hui.
La première est passée inaperçue, sauf pour le VAAC de Tokyo qui a édité une série de bulletins la concernant. L'altitude estimée pour le panache formée était alors de 4500m environ. S'il n'a pas été possible de le voir directement, il a malgré tout laissé sa trace, bien visible depuis l'espace, de son passage sur la péninsule.

Trace sur la neige du Kamchatka, du panache de cendres via son dépôt. Images: MODIS/NASA, annotations Culture Volcan
Une nouvelle explosion s'est produite aujourd'hui, vers 12h15 (heure locale). Le panache de cendres, bien plus important que celui-d'avant-hier, s'est élevé d'après le VAAC de Tokyo jusqu'à 8000m d'altitude cette fois. On peut voir sa dispersion, encore une fois, sur les images produites par les indispensables MODIS (TERRA et AQUA). 


Dispersion du panache de cendres émis par le volcan Zhupanovsky aujourd'hui. Images: MODIS/NASA
Mais ce qui est plus drôle, c'est que ce panache, vu sa taille et les très bonne conditions météo qui ont régné au moment de l'explosion, est aussi visible sur la webcam qui ponte en direction de l'Avachinsky, situé juste au sud du Zhupanovsky. La webcam est installée dans la ville de Pétropavlovsk.




Les niveaux d'alerte n'ont pas été modifiés par le KVERT ont été brièvement modifiés par le KVERT, passant au rouge puis à l'orange, mais pas par le VAAC de Tokyo.

Sources: MODIS; KVERT, VAA de Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire