13 novembre 2014

Le volcan Pavlof est en éruption (mis à jour 14 novembre 2014)

L'Alaska Volcano Observatory a élevé les niveaux d'alerte de deux crans cette nuit suite au déclenchement rapide d'une nouvelle phase éruptive. C'est à partir de 12h00 (heure locale) environ que les sismomètres ont commencé à détecter une hausse importante du trémor. Celle-ci a été suivi par le déclenchement de l'activité éruptive à proprement parler vers 16h50 (heure locale), moment où les
émissions de cendres ont commencé à devenir visible sur la webcam installée à Cold Bay, à 60 km au sud-ouest. 

Evolution du trémor liée à l'éruption du volcan Pavlof, 12 novembre 2014
La hausse du trémor enregistrée depuis hier matin. Image: AVO/USGS

Il s'agit d'une activité éruptive modérée, vraisemblablement strombolienne, qui produit peu de cendres et une forte incandescence sommitale. Il pourrait s'agit d'une phase de fontaine de lave, car l'incandescence reste forte et ne semble pas varier de manière significative sur les images. (en tout cas pas jusqu'à ce que les nuages s'en mêlent).

Panache de cendres de l'éruption du volcan Pavlof, 12 novembre 2014
Emissions de cendres du volcan Pavlof hier vues depuis Cold Bay. Image: FAA
Incandescence de l'éruption du volcan Pavlof, 12 novembre 2014
Incandescence au sommet du volcan Pavlof hier vue depuis Cold Bay. Image: FAA

Le bulletin de l'AVO précise en outre qu'un observateur sur place a estimé l'altitude atteinte par les cendres à environ 2750 m (9000 pieds) et le niveau d'alerte aviation est donc à l'orange (le niveau d'activité volcanique est à "Watch".


Les deux précédentes activités éruptive sur ce volcan remontent à mai et juin 2014.

Mise à jour 20h23

A la lecture du sismogramme en ligne il fait peu de doute que l'activité se poursuit et qu'il est probable qu'elle monte en intensité. Il n'est toutefois pas possible de préciser quoi que ce soit: le mauvais temps règne sur place depuis cette nuit.
L'AVO a toutefois publié une série de photos, prises dans la soirée du 12 novembre depuis Cold Bay et l'on peut y voir quelques détails invisibles à la webcam. Regardons l'image ci-dessous.
Activité éruptive du volcan Pavlof le soir du 12 novembre 2014
L'activité vue en fin de journée depuis Cold Bay hier soir. Image Carol Damberg, via AVO/USGS
 
Tout d'abord on y voit le panache de cendres déjà décrit plus haut, en "1". Il n'est pas très dense et se disperse rapidement et est donc vraisemblablement constitué de cendres grossières (particules inférieurs à 2mm de diamètre), voire de petits lappilis (particules d'un diamètre supérieur à 2 mm) qui, du fait de leur poids, tombent rapidement au sol. On en déduit qu'il est produit par une activité dont l'explosivité est modérée.
Ensuite on ne peut pas manquer la zone incandescente "2" dans la zone sommitale du volcan. On note toutefois immédiatement qu'elle ne se trouve pas exactement au sommet, mais un peu en contrebas. Comme la photo est prise de Cold Bay, au sud-ouest de l'édifice, on en déduit que l'évent d'où est émise la lave se trouve sur le versant nord-ouest ou nord, juste sous le sommet. Cette incandescence à la forme d'une flamme* bien verticale : il se pourrait que cela soit une fontaine de lave mais ça reste à confirmer: une photo n'est pas suffisante.
Mais surtout ce qu'il ne faut pas rater c'est la nébulosité sombre "3" qui cours le long du versant nord-ouest (ou nord) sous le panache. Cette "fumée" s'élève depuis le sol: il se pourrait qu'il s'agisse là d'une coulée de lave descendant dans la couverture neigeuse qui recouvre le volcan. Ceci reste aussi à confirmer mais il est très fréquente lors des éruptions du Pavlof que des coulées se mettent en place.

Enfin le VAAC d'Anchorage a lui aussi élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange en raison de cette activité.

Mise à jour 14 novembre 2014

Le dernier bulletin de l'AVO confirme au moins deux points: l'évent actif se trouve sur le versant nord du volcan et ce que l'on voit sur la photo est bien un fontaine de lave. Par contre il n'est pas décrit de coulée de lave pour le point "3", mais des "écoulements de débris rocheux et de cendres".
L'activité étant en tout cas encore importante hier soir, lorsque le MODIS est passé au-dessus de la zone car et les émissions de cendres et le signal thermique lié à l'activité étaient bien marqués. Voilà une image ("composition colorée") réalisée à partir de trois longueurs d'ondes différentes, dont l'infrarouge thermique en bleu.

Eruption du volcan Pavlof vue depuis l'espace, 13 novembre 2014
L'activité du volcan Pavlof vue hier soir par le MODIS. Image: MODIS/NASA

 La sismicité, toujours importante, suggère que l'activité est toujours en cours actuellement.
* la comparaison avec le feu s'arrête là: il n'y a pas de feu sur les volcans

Sources: AVO/USGS; FAA; VAAC d'Anchorage; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire