14 novembre 2014

Le point sur la situation des volcans Kilauea et Sinabung

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'effusion se poursuit et continue d'alimenter la "coulée du 27 juin" qui part du Pu'u O'o et arrive 20 km plus loin, aux portes de Pahoa, où la première maison à brûlé lundi. Pour le moment c'est, heureusement, encore le seul bâtiment d'habitation a avoir disparu mais d'autres bâtiments sont
menacés: ceux de la déchetterie.
Le lobe qui progressait à proximité est parvenu a descendre, dès le 11 novembre, sur la route goudronnée qui sert d'accès au site.



Il a progressivement envahi la route mais semble avoir perdu de la vigueur: son front semble pour le moment stoppé, aux portes des bâtiments.

Front de coulée pahoehoe de l'éruption du volcan Kilauea dans la déchetterie de Pahoa,13 novembre 2014
Le front du lobe qui a pu pénétrer dans l'enceinte de la déchetterie est devenu inactif. Mais est-ce définitif? Image: HVO.USGS

La lave du volcan Kilauea dans la déchetterie de Pahoa,13 novembre 2014
Vue générale du lobe de coulée qui a pu pénétrer dans l'enceinte de la déchetterie. Image: Ena Media Hawai’i/Blue Hawaiian Helicopters
 
La déchetterie n'est pas encore tirée d'affaire cependant car en amont un autre lobe, le plus actif actuellement, a plutôt bien progressé cette semaine et se dirige dans sa direction, à travers la forêt. En aval des bâtiment, entre le cimetière et la maison détruite en début de semaine, d’autres lobes de coulée progressent lentement en direction des maisons de Pahoa, mais ils en sont encore à plusieurs centaines de mètres et la situation ne représente pas une menace immédiate. Cependant, au moindre changement de débit à la source, la situation peut évoluer rapidement.

Cartographie de la coulée de lave du volcan Kilauea, 12 novembre 2014
Cartographie du champ de lave le 12 novembre. Le lobe le plus actif est vraiment imposant comparé aux autres. Image: HVO/USGS


Pour résumer: le champ de lave reste encore actuellement dans une phase d'élargissement plus que de progression. Il n'y a pas d'autres habitations menacées à très court terme pour le moment même si, dans ce genre de situation, les choses peuvent changer vite, vers le mieux comme vers le pire. Les seuls bâtiments menacés encore actuellement sont ceux de la déchetterie, et peut-être le bâtiment annexe de la maison qui a brûlé, dont la coulée s'est stoppée à quelques dizaines de centimètres seulement.

Sources: HVO/USGS; Hawaiian News Now; Twitter

Sinabung, Indonésie, 2460m

L'activité extrusive se poursuit sur le Sinabung même si elle semble avoir perdu de la vigueur.
Depuis mon précédent post les choses n'ont pas vraiment évolué sur le fond: la lave visqueuse continue de sortir au sommet de l'édifice mais, gênée par la coulée mise en place durant le premier semestre, elle produit deux nouveaux lobes, de chaque côté de cette dernière. Le plus actif des deux reste le lobe sud: c'est lui qui, en s’effritant délivre le plus d'écoulements pyroclastiques. Le lobe nord est bien moins actif: ses écoulements sont moins nombreux et moins volumineux que ceux de son collègue.

Le lobe sud a, pour la première fois depuis sa formation, été clairement photographié. La comparaison d'images ci-dessous montre qu'en l'espace d'une semaine il n'a pas beaucoup évolué en taille: cela ne veut pas dire qu'il ne change pas, mais simplement que le volume qui est détruit par l'émiettement et les écoulements pyroclastiques (sur sa face avant) compense presque exactement le volume de lave qui sort en haut.


Le time-lapse ci-dessous, composé à partir des images prises par la webcam sur deux jours, montre que l'activité n'est pas très intense: le volcan ne produit que quelques écoulements par jour. Cependant certain d'entre eux sont particulièrement impressionnants.



En fait les lobes au sommet ne grandissent que très très lentement: l'extrusion n'est pas importante. Cependant le lobe sud, en particulier, se construit dans une pente très forte ce qui le rend instable. Il ne s'effondre donc que rarement, mais les fragments qui se décrochent peuvent être de gros volume, et donnent donc des écoulements importants.

Bilan: "activité faible" n'est pas synonyme de "risque faible".

Source: VSI-PVMBG/CVGHM

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Concernant Hawaii, ce type de coulée est assez "vicieux", sur les photos générales, la coulée semble toujours figée alors que sous la croûte argentée, la lave fluide est bien présente et soit épaissit, soit alimente les différents fronts de lave.
    Ce doit être assez stressant malgré la lenteur du phénomène !

    RépondreSupprimer