25 novembre 2014

Aso: l'activité du volcan a augmenté (mis à jour 27 novembre 2014 09h33)

Le VAAC de Tokyo a commencé d'émettre ce matin vers 01h d(TU) une série de bulletins indiquant que l'Aso produisait des cendres.
Le volcan est depuis mois le siège d'une activité dont l'intensité varie mais depuis le 30 août de cette année il a été mis en alerte niveau 2 (jaune) par le Japan Meteorological Agency (JMA), en raison d'un comportant plus instable. En 2013 le lac d'acide avait finit par complètement s'évaporer après
plusieurs mois de baisse de niveau, signe d'une hausse des températures des gaz qui s'échappent de l'édifice.

Disparition du lac d'acide du volcan Aso, janvier-juin-2013
Disparition du lac d'acide entre janvier et juin 2013. Image: Excite webtl
Ainsi donc, depuis ce matin l'activité est-elle entrée dans une nouvelle phase plus intense, marquée par des émissions de cendres abondantes qui génèrent un panache, dont l'altitude reste faible. L'explosivité de cette crise est relativement importante et des chutes de cendres ont été décrites dans le village de Namino, à 11 km au nord-est du cône actif, Nakadake.

Activité érutpive du volcan Aso, 25 novembre 2014
L'activité cette nuit vue par la webcam. Image: JMA
Le dernier bulletin du JMA indique que les mesures de déformation révèlent une légère inflation, qui peut être le signe d'une mise sous pression, ou encore de la mise en place de magma. L'incandescence est impressionnante sur les images mais il ne faut pas oublier que le capteur de la webcam utilisée est très sensible aux basses lumières et qu'en réalité, l'incandescence est probablement beaucoup moins forte. Le fait est qu'elle est néanmoins plus intense qu'à l'accoutumée, signe de la vigueur de l'activité en cours. Les volcanologues n'ont pas modifié le niveau d'alerte mais il semble interdit de s'approcher à moins d'un kilomètre du cratère actif.


Mise à jour 27 novembre, 09h33

L'activité du volcan Aso semble se calmer un peu après une journée d'hier marquée par une émission vraisemblablement continue de cendres. Celle-ci n'a pas du tout mis de coup d'arrêt à l'activité touristique, bien au contraire: le parking d'accès au volcan a été plutôt bien occupé tout au long de la journée, essentiellement par des bus, soit quelques milliers de personnes qui ont pu assister au spectacle.

Eruption du volcan Aso et activité touristique font bon ménage, 26 novembre 2014
L'activité volcanique, lorsqu'elle se déroule dans certaines circonstances, est un atout pour l'activité touristique. Image: Université de Kumamoto

Vue au travers des webcams les seuls informations concernant cette activité était qu'elle était explosive (production de cendres) et mettait probablement en jeu du magma juvénil (neuf) vu le niveau d'incandescence visible sur la webcam du Japan Meteorological Agency. Une vidéo de l'intérieur du cratère tournée hier montre que l'activité était très soutenue et confirme la présence de magma neuf. Elle montre par ailleurs que le panache de cendres était le résultat d'une sorte de "fontaine de lave" (jet continu ou quasi-continu de gaz et lave), mais pas le type de fontaine que l'on peut voir à Hawaï ou l'Etna. Ici il s'agit plutôt d'une émission continue de cendres, qui sortent incandescente qui se refroidissent rapidement et prennent ainsi leur teinte gris. Une "vraie" fontaine propulse généralement plutôt des bombes et lappilis, c'est-à-dire des fragments de lave plutôt grossiers (j'ai pas dis "vulgaires"). Sur la vidéo ci-dessous vous verrez qu'il a très peu de fragments de grande taille, et essentiellement des cendres. en tout cas l'activité était bien plus dynamique que ce que le laissait supposer les images des webcams.


Vous aurez peut-être noté que j'ai écris plus haut "était très soutenue": loin d'être une erreur cela veut simplement dire que depuis ce matin 12h36 (heure locale) il n'y a plus d'émission de cendres mais seulement un puissant dégazage blanc. Au moment même où ces lignes sont rédigées, les cendres n'ont pas fait leur retour et nul ne peut dire si ça sera ou non le cas.

Fin des émissions de cendres de l'éruption du volcan Aso, 27 novembre 2014
Fin des émissions de cendres ce matin. Images: Université de Kumamoto
Une transition repérée aussi depuis l'espace par le couple de satellites MODIS.

Changement d'activité du volcan Aso vu par le MODIS, 27 novembre 2014
Le panache de cendres capturé au moment du passage du module TERRA à gauche était remplacé par un important dégazage au moment du passage AQUA quelques heures plus tard.

Sources: JMA; VAAC de Tokyo; Excite webtl, merci à @SherineFrance; Université de Kumamoto; MODIS

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Oui, "fontaines" ! Disons que le régime des gaz/magma semble être analogue à celui des fontaines (annular flow) mais la forte fragmentation du magma et la hauteur du panache (1-2 km) vont dans le sens d'un magma un poil plus visqueux.
    Une fontaine vulcanienne ?

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic.
      Le terme "vulcanien" n'est pas adapté je pense: "activité vulcanienne" est un terme qui regroupe plusieurs mécanismes possibles (présence d'eau, bloquage du conduit par un bouchon etc), mais tous ont un point commun: une explosion puissante, brêve, généralement unique (elle peut être suivie de quelques explosions supplémentaires). Ici on a une émissions continue pendant plusieurs minutes ou heures (malheureusement on a pas le film de toute la séquence éruptive....ça aurait été top!).
      Magma plus visqueux, ça c'est clair, mais je ne suis pas sûr du régime annulaire, qui définit la véritable fontaine de lave comme celles que l'on peut voir au Piton, Kilauea etc. Dans l'"annular flow", la fragmentation est plus grossière que ça (spattering notamment). Tandis que là j'ai plutôt l'impression que c'est toute la largeur du magma qui se trouve dans le conduit qui se fragmente. Un peu comme dans les phénomènes de "ash venting" finalement...
      Je pense qu'on peut considérer l'événement comme une des manifestation de l'activité strombolienne, avec un magma riche en gaz et relativement visqueux (andésite peut-être: certaines sont connues à l'Aso pour être de haute température et donc moins visqueuses que les andésites "classiques").

      Bonne journée :-)

      Supprimer
    2. Pas faux ! C'est vrai que ça ressemble à de l'ash venting...
      Merci de la réponse,
      Ludovic

      Supprimer