10 août 2014

Volcans Etna et Stromboli: il est temps de faire un point (mis à jour 12 août, 10h00)

Plutôt que de faire des mises à jour successives, je préfère ici rédiger un post concernant les situations de ces deux volcans.
Pour celles et ceux qui prendraient les explications en cours, je vous fait passer les liens dont ce post est la suite.

Pour l'Etna:
L'activité s'atténue...Et change de place!

Pour Stromboli:
"Nouvelle coulée de lave sur le volcan Stromboli"
"Volcan Stromboli: quel risque potentiel?"


Etna, Italie, 3330m

L'activité effusive sur la fissure ouverte le 05 juillet a fortement baissé en cours de journée. Les images prises actuellement ne montrent en effet plus que des "filet de lave" si je puis dire s'écoulant
de la fissure. L'activité explosive sur le cône du 25 juillet semble avoir, par contre, totalement cessé.
De son côté l'activité explosive sur le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) s'est maintenue tout au long de la journée avec une intensité constante et s'est même retrouvée accompagnée d'une courte coulée de lave. Celle-ci, très faiblement alimentée (un nouveau filet), a débordé par l'échancrure qui ouvre le bord est du NCSE, et a très difficilement parcouru la distance qui sépare le sommet de la base du cône.

La coulée du NCSE. Image: INGV


Mise à jour 09h00

A regarder les images de la webcam thermique du Monte Cagliato, il semble que le débit de la coulée issue du NCSE ait augmenté. Son front, dévié en direction du nord-est par les coulées émises lors des précédentes phases éruptives du NCSE, progresse relativement rapidement. Il a atteint une zone en replat située finalement pas très loin (300 ou 400m peut-être) du champs de lave de la fissure du 05 juillet. Ce front principal risque toutefois de ralentir un peu car, depuis 02h00 TU du matin un second lobe s'échappe de la coulée principale. Il semble avoir réussi à surmonter les coulées accumulées au pied du NCSE et se dirige, lentement, en direction de l'est en passant simplement par dessus.

Progression de la coulée de lave du Nouveau Cône Sud-Est du volcan Etna, 11 août 21014
Progression de la nouvelle coulée du NCSE. Images: INGV


Mise à jour 11h40


L'activité sur le NCSE s'intensifie. L'activité explosive est plus importante et le trémor monte rapidement: comment cela va-t-il se terminer?

Image thermique de l'éruption du volcan Etna, 11 août 2014
Activité strombolienne assez intense, vue depuis Nicolosi sur le flanc Sud. Image: INGV
Hausse du trémor liée à l'activité sur le volcan Etna, 11 août 2014
Hausse du trémor liée à l'activité sur le NCSE. Image: INGV

Mise à jour 12 août 2014, 10h00

Juste un point rapide ce matin car l'activité est restée assez importante mais stable depuis hier, stabilité marquée aussi sur le trémor.

Evolution du trémor du volcan Etna, stable depuis cette nuit. Image: INGV
Au cours de sa progression sur le terrain chaotique que constitue le champs de lave au pieds du NCSE, le front de la coulée secondaire s'est scindé, hier en début de nuit, en deux autres lobes distincts qui progressent de manière parallèle, en direction de l'est. Le front de la coulée principale a , quand à lui, rejoint le champs de lave produit par la fissure du 05juillet-10 août et a même commencé à progresser dans la pente de la Valle del Bove. Sa longueur doit approcher les 1500 m maintenant: c'est donc une coulée plutôt bien alimentée.

Position des coulées de lave du volcan Etna, matin du 12 août 2014
L'activité de l'Etna ce matin. Image: INGV

L'activité au sommet du NCSE reste pour le moment typiquement strombolienne, c'est-à-dire marquée par une activité explosive discontinue (éclatement de bulles successives).






Stromboli, Italie, 926m

La fissure ouverte au nord du Cône Nord continue d'alimenter, avec un bon débit, une coulée de lave. Il est important de noter que toute activité explosive a cessé au sommet du Stromboli, en tout logique d'ailleurs: toute la partie superficielle du conduit s'est vidangée.
Les multiples bras de coulée qui ont été visibles les 07 et 08 août correspondaient à un débit de lave très important, dû au fait que simultanément étaient émises:
- la lave qui remplissait les conduits dans la portion située au-dessus de la fissure ("portion supérieure").
- la lave qui remontait normalement depuis la chambre située entre 2 et 4 km de profondeur.

Le débit n'a cessé de diminuer après l'ouverture de l'évent effusif, le temps de vidanger toute la portion supérieure des conduits, puis s'est stabilisé une fois l'opération effectuée: depuis hier il ne connait pas de variation significative (rien qui se voit aux webcams en tout cas). Actuellement il ne reste donc plus qu'une seule coulée, alimentée seulement par le magma qui remonte depuis la chambre située entre 2 et 4 km. Au passage on note aussi un important dégazage des cratères sommitaux, responsable d'un panache bien visible depuis l'espace.

Panache de gaz issu du Stromboli. Image: MODIS/NASA
 
Là encore, ça s'explique assez simplement: gaz et roche fondue remontent ensemble dans la plomberie, mais une fois arrivés à l'évent effusif, le gaz poursuit sa route vers le haut tandis que le magma, lui, sort et coule dans la pente.

Boris Behncke, volcanologue à l'INGV, qui était sur l'île hier, a pu filmer l'arriver de cette coulée en mer: la rencontre est toujours impressionnante!




Le débit ne semble toutefois maintenant plus assez important pour que la coulées arrive jusqu'en bas: elles s'arrête non loin de la côte, mais n'entre plus en mer actuellement. C'est du moins ce que montre cette image prise ce soir.


Quoi qu'il en soit, les excursions au-delà des 400m d'altitude sont interdites, tout comme l'approche en bateau de la Sciara del Fuoco.

Enfin, je tiens à remercier Jacopo Crimi qui a réalisé un storify interessant sur les événements qui ont précédé puis suivi le départ de cette importante phase de coulées, et qui y a intégré un de mes tweets. Merci à lui! D'autant plus qu'il y a certaines photos impressionnantes dans sa sélection.





Sources: INGV (images et rapports); Jacopo Crimi;  Protection Civile

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup! (mais je ne trouve to nom nulle part!?)

    RépondreSupprimer
  2. La suite est magnifique (du moins derrière mon ordi...) car je pense que du strombolien on passe en mode fontaine et c'est beau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dom67. Pour le moment pas de phase de fontaine de lave en cours: on voit bien que les projections se font de manière intermittente, signe que le régime éruptif est discontinu. La fontaine est l'étape suivante, le moment où le gaz est en tellement grand quantité qu'il forme un véritable jet, avec des morceaux de lave dedans. Je ne sais pas comment ça va évoluer mais pour le moment l'activité reste au stade purement strombolien, même si c'est un strombolien très vigoureux! ..et esthétiquement toujours superbe...:-)

      Supprimer
    2. Merci pour la précision, car j'avais remarqué l'augmentation des explosions mais maintenant je pourrais effectivement faire la différence entre explosion et fontaines.
      D’après vous, à quel hauteurs se situe le panache actuellement, car ils doivent déguster ceux qui sont en dessous.
      Merci

      Supprimer