L'Institut de Géophysique du Pérou a mis en ligne un bulletin extraordinaire, qui sort du cadre des bulletins hebdomadaires, dans lequel les volcanologues expliquent avoir recensé un signal de type explosion sur le Sabancaya. Apparu sur les enregistrement à 04h29 (heure locale), il s'agit du premier
signal de ce type depuis le début de la crise, entamée en février 2013.
Mais il s'est produit en pleine nuit permettant au passage de constater qu'aucune incandescence particulière n'a été relevée au moment de l'événement, mais a aussi empêché de voir le panache produit. Les spécialistes précisent dans le rapport que l'activité est très probablement phréatique, c'est-à-dire produite par la brusque vaporisation d'eau, celle-ci pouvant autant être d'origine superficielle (pluies, neige fondue etc.) que profonde (liquides libérés par le magma).
Source: rapport extraordinaire de l' IGP
signal de ce type depuis le début de la crise, entamée en février 2013.
Le signal, sur les sismogramme, de l'explosion du 09 août. Image extraite du rapport de l'IGP |
Source: rapport extraordinaire de l' IGP
Slamet, Indonésie, 3428m
Quelques images ont été émise sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Elles montrent que le volcan reste actuellement le siège d'une activité explosive, qui ressemble à de l'activité strombolienne. Le niveau d'alerte ne change pas pour le moment et reste à 2 (Waspada"), situation durant laquelle il est interdit d'accèder à moins de 2 km du sommet.
Explosion strombolienne photographiée au poste d'observation du CVGHM. Image:CVGHM, via @infovolcano |
Soputan (1784 m)-Ambang (1795m)-Dieng (2565m), Indonésie
Le CVGHM a réévalué à la baisse les niveaux d'alerte de ces trois édifices, les amenant respectivement à 2 ("Waspada"), 1 et 1 ("normal"').
Dieng avait vu son niveau d'alerte élevé à 3 en mars 2013 suite à des émissions importantes de CO2 au niveau du cratère Timbang. Il avait été ensuite réévalué à la baisse en mai 2013 suite à une diminution des émissions de gaz. Maintenant tous les signaux semblent être revenus à la normale (gaz, sismicité).
« Junghuhn Dieng » par Franz Wilhelm Junghuhn. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.
Concernant l'Ambang, je vous avait rapporté la hausse de sismicité qui avait valu à ce volcan son passage en alerte 2, en juillet. Cette crise s'est atténuée et le dégazage du volcan n'a pas varié de façon significative. C'est la raison pour laquelle le niveau d'alerte est revu au plus bas.
Le volcan Ambang et la ville de Kotamobagu. |
Enfin, pour le Soputan, la crise sismique qui avait valu son passage en alerte 3 ("Siaga") en mai dernier, n'a finalement débouché sur rien de particulier. Cependant des lueurs incandescentes avaient été observées, signe de la hausse de la température des gaz émis. Ces lueurs ne semblent plus être présentes actuellement.
Source: VSI.
Shishaldin, Etats-Unis, 2857m
Les volcanologues de l'Alaska Volcano Observatory ont publié aujourd'hui la troute première image de l'activité éruptive qui n'était, jusque à présent, que fortement soupçonnée en raison des signaux qu'elle produit (sismicité légèrement anormale, traces de cendres sur le sommet du cône, signaux thermiques localisés au sommet etc.).
Le lac de lave du Shishaldin, vu le 10 août. Image: Read, Cyrus, via USGS/AVO |
Cette image précise donc ce que les volcanologues ne parvenait pas à identifier, à savoir le type d'activité qui donnait ces signaux: faible activité explosive? Lac de lave? Emissions de gaz à très haute température? Sans images directe, aucun verdict n'était possible mais c'est maintenant chose faite et les volcanologues américains savent à quoi raccorder les signaux qu'ils enregistrent au quotidien.
Source: Alaska Volcano Observatory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire