31 août 2014

Un point sur l'activité des volcans Nishino-Shima,Stromboli, Kilauea, Tungurahua

Nishino-Shima, Japon,38m (officiellement, mais probablement plus maintenant)

De nouvelles images ont été réalisées le 26 août par les gardes-côtes japonais de cette île volcanique en croissance depuis novembre 2013.

Lors de mon précédent post la concernant j'expliquais pourquoi l'idée d'un risque de tsunami était née et avait parcouru rapidement la toile. Maintenant cette éruption nous livre une autre surprise: une
sorte de petit "dôme" de lave est apparu dans le cratère des cônes principaux.

Petit dôme de lave au sommet du Nishino-Shima, observé le 26 août. Image: Gardes Côtes Japonais.

Or les dômes sont des objets que l'on associe d'abords aux laves visqueuses, alors que ce qu’émet ce volcan depuis novembre...ce sont des laves relativement fluides qui forment des coulées!
Malédiction! C'est à n'y rien comprendre....C'est vrai que ça peut perturber.

Tout d'abord quelques infos concernant l’évolution de l'île depuis l'avant dernier post. Depuis le mois de juin c'est la côte est de l'île qui progresse le plus, du fait de l'adjonction des coulées sur ce versant. Mais une rapide comparaison d'images prisent début juillet et mi août par le satellite Landsat 8 permet de voir que les coulées ont, dans cet intervalle, élargit la partie émergée de l'île vers le nord plus que vers l'est.

Comparaison d'images satellites prises les 04 juillet et 21 août. En vraies couleurs ont voit bien le bout de plate-forme ajouté. En imagerie thermique ont voit clairement où est émise la lave. Images: GIS

Une photo de la situation prise le 26, très esthétique, permet de bien voir les différents éléments de la situation.

Le "dôme", le nouveau bout de plate-forme et une flaque polluée (visible aussi sur l'une des images Landsat 8) photographiée lors d'un survol de contrôle par les gardes-côte, le 26 août. Image: Gardes-Côtes Japonais

Mais qu'est-ce que c'est que ce petit "dôme" posé dans le cratère sommital?
Honnêtement il n'est pas possible de dire à partir de quelques photos s'il s'agit réèllement d'une structure de type "dôme de lave" ou juste quelque chose qui lui ressemble.
Il peut tout aussi bien s'agir:
- d'un magma un peu ancien (dégazé un peu refroidit) poussé par l'arrivée de magma neuf et qui a été émis tranquillement, un peu comme le dentifrice qui sort du tube.
- de l'accumulation de projections dans le cratère suite à un épisode éruptif particulier.

J'ai plutôt l'impression, mais ce n'est qu'une impression et toute personnelle qui plus est, qu'il s'agit d'une sorte de vrai petit dôme pas très actif. Mais concrètement tout ce que l'on peut en dire c'est qu'il est de temps en temps affecté d'une activité explosive car elle a été photographiée en imagerie thermique pendant le survol.

Activité explosive sur le "dôme" du Nishino-Shima, le 26 août 2014. Image: Gardes-Côtes japonais

Source: Gardes-Côte Japonais

Tungurahua, Equateur, 5023m
L'IGEPN a mis en ligne un rapport spécial indiquant qu'une série de petits écoulements pyroclastiques s'est produite hier soir entre 18h23 et  19h00 (heures locales). Il s'agit des premiers événements de ce type depuis le départ de la crise éruptive actuelle, démarrée le 27 juillet dernier. Cette crise reste globalement modérée (quand même plutôt en haut de la case "modérée") mais elle produit des panaches de cendres de manière presque continue.
Dans un précédent rapport spécial, les volcanologues Equatoriens avaient précisé que, depuis le 23 août, l'activité explosive connaissait une phase de hausse accompagnée d'une déformation notable de la partie supérieure du volcan.
Pour eux une masse de magma qui  est arrivée et produit l'activité visible en surface et probablement plutôt importante. La bonne nouvelle c'est que les émissions continues de cendres et de gaz semblent indiquer que les conduits ne sont pas bloqués. Cela ne veut pas dire qu'il ne peux pas y avoir des phases d'activité particulièrement importantes, voire impressionnantes, mais il y a moins de risques qu'elles produisent un paroxysme trop important et dangereux.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Tungurahua, 30 août 2014
Ecoulement pyroclastique de 18h23 (heure locale) vu par la webcam de l'Observatoire de l'IGEPN. Image: IGEPN

Mise à jour 01 septembre (13h27)

L'activité explosive reste assez intense et a généré un peu tout au long de la journée d'hier une série de nouveaux écoulements pyroclastiques, certains longs de plus d'un kilomètre. Seul le versant ouest-nord-ouest reste affecté par le phénomène.
Chose rare: cette phase a pu être captée par les webcams par une journée de très beau temps, idéal pour regarder se dérouler l'éruption.

Ecoulements pyroclastiques sur le volcan Tungurahua, 31 août 2014
Deux écoulements pyroclastiques observés grâce à la webcam de l'observatoire. Image: IGEPN

Source : IGEPN


Kilauea, Etats-Unis, 1222m

La lave qui a entamé sa progression le 27 juin puis est entré, fin juillet, dans un vaste réseau de fissures ouvertes dans le sol (partie de la Rift Zone Est du Kilauea), continue sa progression et s'approche de plus en plus de la limite de la réserve forestière de Puna et donc des premières zones d'occupation humaine (à moins de 3 km . Le 28 août le front  le plus avancé, installé dans une fissure, avait commencé à stagner mais il a repris sa progression hier brûlant au passe une étroite bande de forêt. Actuellement lave se trouve au niveau d'une vaste zone déboisée par l'homme mais actuellement abandonnée d'après l'HVO.

Coulées de lave du volcan Kilauea, 29 août 2014
Image de l'éruption prise le 29 août par l'HVO. On y voit le Pu'u O'o, sources des coulées, et en premier plan le front de lave actif, dans une fissure. Image: HVO/USGS
La situation est vraiment étonnante, assez unique, car la lave entre dans la fissure à une distance d'environ 8,5 km de distance de  la source (au niveau du Pu'u O'o), y progresse en sous-terrain sur environ 4 km, en débordant de temps à autres pour brûler quelques bouts de forêt.
C'est à suivre en tout cas, car si le front continue de progresser il pourrait être dans les zones habitées dans un délai relativement court.

Au sommet le lac de lave du Halema'uma'u a connu une baisse modérée de son niveau à partir du 19, accompagnée de petites déstabilisations des parois du pit crater dans lequel il est enfermé.

Baisse du niveau du lac de lave entre les 19 et 31 août. On voit qu'un morceau manque à l'appel. Images: HVO/USGS


Source: H.V.O

Stromboli, Italie, 926 m

L'activité éruptive reste totalement effusive et on peut même dire abondante. Depuis que les coulées ont fait leur réapparition sur les webcams le 25 août dernier, elles sont restées très bien alimentées. Depuis la nuit du 27 au 28, le débit à franchement augmenté et a même connu de brusques regains les 29 et 30 août qui ont été suivi d'importants débordement de lave dans la Sciara del Fuoco.

Les coulées du volcan Stromboli au petit jour ce maint. Image: INGV
Les coulées du Stromboli ce matin. Image: INGV
Pour le moment l'effusion persiste mais elles semble être moins abondante et stable depuis la nuit dernière.


Source: INGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire