3 août 2014

Eruption sur le volcan japonais Kuchinoerabu-Jima (mise à jour 06 août 21h20)

Ce matin le VAAC de Tokyo a rapporté une information du Japan Meteorological Agency indiquant que ce volcan, situé à environ 135 km au sud sud-ouest du Sakurajima, avait émis des cendres, à 12h24 (heure locale). L'altitude estimée pour le panache produit était faible: environ 1500m .
Dans la foulée les volcanologues Japonais ont déclaré l'alerte 3 au niveau du
volcan, avec interdiction d'accès à la zone sommitale.



Il se semble pas y avoir eu d'autres émissions de cendres depuis cet événement car  le VAAC de Tokyo n'a pas émis d'autres bulletins pour le moment. Il est par ailleurs difficile de voir sur la webcam ce qu'il se passe en ce moment: les nuages bouchent la vue.

Le volcan en lui-même n'a pas fait d'éruption depuis 1980 et est un habitué des éruptions éclaires, jugez vous-même: 28 septembre 1980; 02 avril 1976; 03 juin 1974; 05 au 19 novembre 1973; 02 septembre 1972. Toutes ces éruptions récentes étaient faibles (VEI 1 à 2). Les éruptions récentes plus longues, en 1933 (3 semaines) et 1968 (2 mois et demie), ont toutes été plus intenses (VEI 4 et 3 respectivement) .
Depuis 1840 toutes les éruptions recensées se sont produites sur le cône Shin-Dake.

Le cratère Shine-Dake et la fissure éruptive qui balafre son versant est, lors de l'éruption de 1980. Image: JMA

Le cratère Shine-Dake et la fissure éruptive qui balafre son versant est,vu en 2000. Image: JMA

Dans son histoire éruptive, ce volcan a émis surtout des lave de type andésitiques, riches en Silice et visqueuses, fréquentes sur les volcan formés dans les contexte dits de subduction (une plaque tectonique passe sous une autre). Certaines éruption ont vu ces andésites sortir sous forme de coulées visqueuses, d'autres fois c'est lors d'éruption violentes que les andésites ont été libérées sous forme d'écoulement pyroclastiques.
Difficile de dire dans quelle situation on se trouve actuellement: départ d'une éruption intense ou simple explosion phréatique ou phréatomagmatique sans lendemain: il faudra attendre d'avoir plus d'infos pour avoir des détails.

Depuis 1999 et tout au long des années 2000 les volcanologues Japonais ont détecté des essaims de secousses sismiques avec parfois des phases de trémor et de temps en temps des phases de déformation de la croûte, probablement en association avec des mouvements de magma. Il se pourrait donc que l'activité actuelle soit une nouvelle expression de ces mouvements sous-terrains.


Mise à jour 18h43

Des images de l'éruption ont été publiées par les résidents de l'île: elle se révèle en fait assez impressionnante et il est possible qu'un écoulement pyroclastique se soit mis en place (à confirmer, mais si c'est le cas je le soupçonne d'avoir affecté le flanc ouest ou Nord-ouest). Par contre, il est difficile de se faire une idée précise des distances parcourues et de l'importance de la zone impactée.


Une photo prise par un résident de l'île pendant l'éruption: impressionnant! Image: Sekiguchi
 
En tout cas il est clair qu'il n'y a eu pour le moment qu'une seule explosion: la sismicité est, sur ce point précis, explicite: il n'y a qu'une perturbation des sismomètres, liée aux secousses produites par l'éruption, d'une durée de 10 ou 15 minutes. Je pense qu'on peut parler ici d'éruption vulcanienne, dont le mécanisme serait, probablement, phréatique ou phréatomagmatique car une éruption magmatique, durerait plus longtemps, le temps que le magma dégaze.

Correction suite à la juste remarque de Ludovic Leduc: bien sûr une activité vulcanienne implique une proportion, même assez faible, de magma juvénile (magma neuf). Donc je reformule pour être plus clair.
Je pense qu'on peux parler ici d’éruption vulcanienne, du fait que l'explosion est unique violente, courte, mais à condition qu'elle soit:
- phréatomagmatique, c'est-à-dire issue de l'interaction entre le système hydrothermal (riche en eau) et du magma juvénil ascendant, ou
- magmatique, lorsque du magma neuf (= juvénil) qui arrive libère son gaz, qui peut rester piégé et faire monter la pression jusqu'à l'explosion.

Une activité magmatique, à priori, devrait durer un certain temps, necessaire à l'évacuation des gaz contenus dans le magma qui arrive: il me semble donc qu'une activité phréatomagmatique serait plus probable si du magma est impliqué dans cet événement.
Mais une activité purement phréatique est aussi envisageable: le système hydrothermal seul est déstabilisé et une partie s'évapore brutalement et produit l'explosion. On ne parle plus, dans ce cas de dynamisme vulcanien (seul le mot phréatique est employé)

Quoi qu'il en soit cette activité ne semble pas présenter les caractères d'une activité magmatique pure, mais il faudra attendre les résultats d'analyse d'échantillons par les spécialistes pour en savoir plus.

La vibration liée à l'éruption, ou sismogramme, a duré une grosse dizaine de minutes. Image: VNET

Mise à jour 04 août (07h05)

De nouvelles images de l'éruption prisent par un autre résident sont arrivées sur la toile. Elles vont dans le sens de la présence d'un écoulement pyroclastique simultanément à l’ascension d'un panache de cendres lors de l'explosion. La localisation précise d'un tel écoulement reste délicate à partir des images en question mais je reste son mon idée de départ (Ouest ou Nord-Ouest).

Le panache de cendres et un écoulement pyroclastique à droite. Image: ネット管理者 (je ne l'ai pas en alphabet latin)/Kuchinoerabu Travel Guide

Mise à jour 06 août 2014 (21h20)

Des images aériennes ont été prisent sur l'île de Kuchinoerabujima par les volcanologues japonais. Elles permettent de confirmer la présence d'un écoulement qui a non seulement dévalé le flanc ouest, confirmant l'hypothétique localisation donnée plus haut, mais aussi coupé l'unique route qui fait le tour de l'île.
Dépôt d'un écoulement pyroclastique sur le volcan Kuchinoerabujima, 06 aout 2014
Végétation brûlée par l'écoulement pyroclastique du 03 août 2014. Image: JCG
Cependant, à bien regarder l'image, on note toutefois que la végétation, impactée et détruite, n'est pas pour autant franchement couchée, et n'est pas calcinée. Par ailleurs il n'y a pas le dépôts de cendres et blocs caractéristique des écoulements pyroclastiques, qui devrait normalement remplacer la zone boisée. L'écoulement ici en cause était plus dilué, composé vraisemblablement d'un peu de cendres (on les voit sur les photos) mais surtout de vapeur et autres gaz divers à haute température, responsables de la destruction de la végétation par un coup de chaud brutal. C'est certainement l'indice le plus parlant que l'éruption du 03 août était phréatique (NDLR: qui ne fait intervenir que la vaporisation d'eau, sans émission de lave).

Les observations faites par les volcanologues lors de ce survol leur ont par ailleurs permis de constater la présence d'une crevasse ouverte vraisemblablement lors de l'éruption du 03 août. Dans leur rapport édité suite à cet survol, en Japonais, ils comparent deux images similaires de la zone sommitale, faites en décembre 2011 et aujourd'hui afin de mettre en évidence cette crevasse.

Apparition d'une crevasse dans la zone sommitale. Image: JCG


Sources: JMA; Merci à @SherineFrance (x2) pour le lien vers la vidéo sur youtube, Merci à Ludovic Leduc pour avoir pointé la faute :-) , merci à geoign, Blog Kerabu, Kuchinoerabo Travel Guide;

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Un volcan qui m'était alors inconnu jusqu'à aujourd’hui ! Étonnant !
    Si je peux me permettre sur la terminologie au niveau dynamisme (un problème en volcanologie d'ailleurs), pour moi (et selon les cours du LMV) le dynamisme vulcanien correspond à une éruption purement magmatique alors que le phréato lui fait intervenir de l'eau ; la phréatique correspond elle uniquement a de l'eau qui se vaporise brutalement formant une explosion, le magma est alors absent. Ainsi, une éruption ne peut être vulcanienne avec un mécanisme phréto ou phréatique.

    Encore merci pour le temps. que tu passes pour nous :)

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! je l'avais pas vue celle-là, et elle est plus grosse qu'une faute de frappe ou d'orthographe (pour moi en tout cas). Je tiens juste à préciser malgré tout qu'un dynamisme vulcanien peut être le résultat d'une activité phréatomagmatique (Encyclopedia of Volcanoes), c'est un des mécanismes invoqué pour décrire un certain nombre d'activités dites "vulcaniennes" (je rejoins là ta question sur la terminologie dont on sait qu'elle a ses limites) et la proportion de juvénile dans les dépôts peut être variable (or les dépôts d'une activité magmatique pure sont faits de lave juvénile à 100%, avec quelques traces de l'encaissant éventuellement. Les breadcrust bombs,dans les dépôts vulcaniens, sont une des preuves de la présence d'eau d'ailleurs, du fait de la trempe dont elles résultent.
      Le terme vulcanien décrit donc plus la manière dont se déroule l'explosion (faible, durée, volume limité, hauteur du panache inférieure à 20 km etc) que le(s) mécanisme(s) qui lui donne naissance, mécanisme(s) toujours explorés à ce jour.

      Il n'empêche que j'ai fait un coquille et je te remercie du coup de l'avoir relevée. Je l'ai immédiatement corrigée après avoir lu ton commentaire. Mais que serait ce blog sans ses lecteurs attentifs? Encore merci :-)

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison. Il faudrait quand même que quelqu'un se penche sérieusement sur toute cette terminologie qui est parfois utilisée à tord. De plus, je pense qu'on sous-estime la participation de l'eau dans les éruptions de manière générale...suffit de voir comment les volcans sont des éponges...

      Supprimer