Commençons donc par la situation la plus préoccupante de ces derniers jours: l'entrée du Tungurahua dans une nouvelle phase d'activité. Si vous pensez que le terme de "préoccupante" est exagéré, il suffit alors de se remémorer ce qui s'est passé en début d'année, lors du paroxysme (extraordinaire) du 01 février (et sa mise à jour, pour la vidéo). Si celle-ci est surtout restée sismique, avec quelques rares émissions de cendres les premiers temps, elle s'est accentuée
hier avec des émissions de cendres plus abondantes, suivies de chutes de ces dernières sur les villages de Choglontus et Manzano, à l'ouest et sud-ouest du sommet.
hier avec des émissions de cendres plus abondantes, suivies de chutes de ces dernières sur les villages de Choglontus et Manzano, à l'ouest et sud-ouest du sommet.
Localisation des principales zones habitées autour du volcan Tungurahua. Annotations Culture Volcan. |
De nouvelles émissions de cendres, discrètes, ont en effet débuté sur le volcan à partir de 10h10 (heure locale).
Nouvelles, mais faibles, émissions de cendres sur le Tungurahua. Image: IGEPN |
Il y en avait en réalité déjà eu au moins une autre la veille car le bulletin spécial de l'IGEPN dédié à cette crise rapporte la présence de faibles chutes de cendres à Choglontus le 31 août au soir.
Mais c'est à partir de 14h50 (heure locale) qu'a débuté la plus importante émission de cendres de la journée d'hier avec une hauteur de panache estimée par les volcanologues de l'IG-EPN à 4000 m. Par chance la couverture nuageuse, dense depuis plusieurs jours, avait à ce moment-là un peu relâché son étreinte sur le volcan et laissé entrevoir ce panache.
Le panache de 14h15 (heure locale) vu par la webcam installée à l'observatoire volcanologique. Image: IGEPN |
Les émissions de cendres se sont ensuite poursuivies tout le reste de l'après-midi en s'atténuant progressivement jusqu'à ce qu'un nouveau "pulse" de cendres relativement important, quoique moins que celui de 14h50, ne se produise juste avant la nuit, à partir de 18h20 (heure locale).
Nouvelle émission de cendres en toute fin de journée. Image: IGEPN |
En réponse à cette hausse d'activité les autorités ont décidé hier vers 17h00 -heure locale- la hausse du niveau d'alerte institutionnel à l'orange ce qui s'accompagne par la mise en application d'un certain nombre de règles dont la plus importante est la mise en alerte des COE, Comités Opérationels d'Urgence, sorte de centres de coordinations d'actions à mener au près de la population (faire parvenir du matériel, organiser les évacuations etc...), qui doivent se tenir prêts à intervenir à tout moment. Il ne semble pas y avoir eu d'opération d'évacuation pour le moment.
Dans cette situation ce que redoutent le plus les volcanologues c'est évidemment que l'activité qui a débuté ne passe brutalement par un stade d'activité explosive intense, avec mise en place d'écoulements pyroclastiques. Certains, déjà cette année, ont coupé la route qui relie Baños au nord-est à Penipe au sud-ouest mais il faut remonter à 2006 pour avoir les dernières victimes de ces écoulements, lors d'une phase éruptive qui s'était déroulée, elle-aussi, en août.
La situation est donc particulièrement suivie et les volcanologues, sans oublier leur yeux et leurs oreilles que sont les vigies postés autour de l'édifice, tout comme les autorités ne vont pas beaucoup dormir dans les prochains jours.
Souces: INGEPN/ Secretaria Nacional de Gestion de Riesgos
Etna, Italie, 3330 m
L'activité éruptive se poursuit mais, hier matin, une émission de cendres brunes suspects a pu être observée sur les images prisent par l'une des webcams posée sur le volcan. L'événement a eu lieu peu après 07h du matin (heure locale) et pouvait avoir pour origine soit un effondrement sur ou à proximité de la zone de l'éruption, soit une explosion de type "débourrage" qui aurait pulvérisé et propulsé des lave (coulées, cendres, lapilli) anciennes et altérées.
Discrète émission de cendres brunes sur l'Etna hier matin. Image: Etnatrekking (webcam Shiena dell'Asino). |
Or on peut lire depuis hier matin sur le blog de Turi Caggegi qu'une nouvelle bouche semble s'être ouverte, hier, au dessus de celle qui était apparue le 25 juillet dernier. Une photo qui décrit l'évent est même visible sur le post et se reconnaît à l'émission de cendres qui s'en échappe. Le cône du 25 juillet a, au passage, partiellement été détruit car cette nouvelle zone d'activité située juste au-dessus de lui a été accompagnée de l'ouverture d'une fissure et d'un léger affaissement du sol qui a entraîné sa déstabilisation. La disparition partielle du cône du 25 juillet pourrait être à l'origine de la bouffée de cendres brunes de l'image ci-dessus.
La nouvelle zone éruptive photographiée hier matin. Image: Francesco Mangiaglia, via Turi Cageggi |
Le décalage de l'activité au-dessus du cône du 25 juillet marqué la progression de la fissure éruptive, sorte de déchirure du sol qui, par à-coup, s'ouvre depuis l'aval (bouches du 05 juillet, maintenant à l'arrêt) vers l'amont. A tel point en fait que maintenant l'activité est franchement sur le flanc du Cône Nord-Est alors qu'elle avait débuté à son pieds.
Le trémor, toujours bien au-dessus de la normale, semble avoir tout de même entamé une faible décroissance depuis 2 ou 3 jours mais il n'est pas possible de savoir si c'est une tendance générale ou seulement un passage.
Evolution du trémor au cours de la semaine écoulée. Image: INGV |
Mise à jour 21h38
En fin de journée quelques bouffées de cendres, produites au niveau de la zone de l'éruption, se sont manifestées sur les images de la webcam installée sur le rebord sud de la Valle del Bove (Schiena dell'Asino).
Bouffée de cendres en cours de dispersion. Image: Etnatrekking |
L'INGV donnera peut-être des précisions sur leur origine mais il s'agit
probablement d'une activité normale liée aux explosions qui continuent
d'illuminer la fissure éruptive. Cependant il pourrait aussi s'agir d'émissions de cendres liées à l'ouverture d'une nouvelle bouche en milieu de journée au sud de l'évent du 25 juillet, ce qui me permet au passage de répondre au commentaire laissé aujourd'hui par dom67 -!-) et lui donner raison.
Il s'agit d'une bouche au moins effusive puisqu'une coulée bien alimentée en est descendue tout au long de l'après-midi et reste alimentée actuellement. Je ne sais pas pour l'heure si une activité explosive accompagne la formation de cette nouvelle coulée mais sa présence se voit bien avec une comparaison d'images prises ce matin et ce soir.
Mise en évidence d'une nouvelle coulée de lave apparue aujourd'hui. Images: INGV |
Malheureusement, au moment où cette nouvelle bouche s'ouvre, le sommet du volcan est dans les nuages et il n'est pas possible d'avoir l'heure précise de son apparition mais elle est déjà présente à 12h09 TU.
La nuit étant tombée sur le volcan, on distingue bien les deux bouches actives actuellement sur les images produites par la webcam de l'INGV installée à Milo, sur le flanc est-sud-est du volcan.
Les deux évents actifs actuellement. Image: INGV |
Je profite aussi de cette mise à jour pour corriger un petit oubli: l'activité en cours produit aussi son lot de "ronds de fumée", gracieuses figures éphémères, visibles sur certaines webcams hier, mais qui ont été prisent en photo (ce qui est quand même plus esthétique).
#Etna, anello di gas dalla frattura del NordEst ripreso stamattina intorno alle 9.50 (LT) da Acqua Rocca degli https://t.co/fq0XMZSXLl
— Giuseppe Graz Barone (@giuseppegbarone) 1 Août 2014
Mise à jour 03 août 2014 08h26
Boris Behncke, de l'INGV (Institut de Volcanologie) a mis en ligne un bulletin confirmant que les émissions de cendres brunes étaient bien le résultat de l'ouverture d'une nouvelle bouche éruptive. Elle se situe en effet juste au-dessus du cône du 25 juillet, mais plus proche de lui que je ne le pensais: elle s'est ouverte directement dans son flanc. Elle est aussi le siège d'une activité strombolienne, comme le montre cette photo envoyée via twitter et prise hier soir.
#Etna http://t.co/QiQNAThopN
— Chiara D'Amico (@ChiaraDAmico1) 2 Août 2014
On y distingue bien le cône du 25 juillet, imposant, en haut à droite avec des projections incadnescentes et, juste derrière lui d'autres projections, un peu plus discrètes, lancées depuis l'évent ouvert le 01 août. On peut noter aussi que l'activité n'est pas totalement arrêtée sur les cônes du 05 juillet: quelques faibles et rares projections s'y maintiennent aussi, visibles sur la photo.Par contre je tiens à corriger l'interprétation que j'ai faite de l'image de Francesco Mangiaglia (voire plus haut) et qui ne semble plus tenir la route à la vue des photos récentes: le cône du 25 juillet ne semble pas avoir été retouché par l'ouverture de la nouvelle bouche et la "zone effondrée" dont j'avais mis une limite approximative sur la photo, était une mauvaise lecture d'image de ma part: je n'ai pas vu (et je ne vois toujours pas d'ailleurs) le cône du 25 juillet sur cette photo ce qui m'a lancé sur l'idée d'un effondrement, car la pente est relativement forte à l'endroit où il se trouve.
Sources: Blog de Turi Cageggi; INGV; Giuseppe Graz Barone; Chiara D'Amico
bonjour
RépondreSupprimerJ' ai l'impression qu'une nouvelle bouche c'est ouverte vers 12h et 12h30 vers le sud de la nuova bocca. Pourrait il s'agir 'un nouveau départ? CA doit être creux la dessous pour que ça émerge à différents endroit.
Merci pour le post